![]()
ANGOULÊME - Et de cinq. Alors que s'ouvre le Festival de BD d'Angoulême ce jeudi 25 janvier, c'est la cinquième fois que Le HuffPost marque le coup. De 00h01 à 23h59, notre site sera entièrement illustré par des étudiants du Cesan, première école de bande dessinée et d'illustration à Paris. Une vingtaine d'entre eux et leurs professeurs se succéderont dans nos murs pour dessiner tous nos articles et blogs.
C'est la quatrième fois que nous menons ce partenariat: notre première "opération Angoulême", en 2014, avait été organisée avec une dizaine de dessinateurs lauréats du prix de la BD scolaire du Festival. Parmi eux, Jérémie Moreau, en lice pour le Fauve d'Or cette année pour sa quête islandaise "La Saga de Grimr".
Justement, que sont devenus ces dessinateurs qui ont contribué, les années précédentes, à illustrer notre site à l'occasion du début du Festival d'Angoulême? On vous donne des nouvelles de certains d'entres eux...
Marie-Ange Rousseau a participé à l'opération Angoulême en 2015 et en 2016. Elle a notamment illustré un article sur le hashtag #SmearForSmear, qui avait été lancé pour prévenir contre le cancer du col de l'utérus.
![]()
En octobre 2017, avec Jessica Oublié, Marie-Ange Rousseau publie "Peyi an nou", une bande-dessinée documentaire sur l'histoire du Bumidom (Bureau pour le développement des migrations dans les départements d'outre-mer), racontant l'émigration de 160.000 personnes originaires de différents départements d'Outre-Mer vers la métropole. Une enquête illustrée sur les coulisses de cet organisme et un pan méconnu de l'histoire de la France et de ses territoires ultramarins.
Caroline Lee a illustré quatre articles du HuffPost en janvier 2016. Elle a notamment croqué la parodie de la chanson d'Adele, "Hello", par un candidat républicain.![]()
Aujourd'hui, elle voit son pays natal, les États-Unis, faire face à la montée du populisme. Caroline Lee a donc tout naturellement décidé de prendre ce sujet comme toile de fond pour son nouveau roman illustré.
Au coeur des années 60, on suit l'année d'un groupe de trois lycéens américains, aux portes de l'âge adulte. En posant la question de l'identité américaine, Caroline Lee fait le parallèle entre l'idée du rêve américain de l'époque et celui d'aujourd'hui. "Irvington, Class of 65" doit paraître en avril aux Éditions çà et là.
![]()
La dessinatrice Emmanuelle Gache avait participé à la première édition de la coopération entre le HuffPost et le Cesan. Elle avait notamment illustré l'anecdote qui s'était déroulée pendant un match de l'Open d'Australie 2015: la copine d'Andy Murray avait insulté Tomas Berdych.![]()
Aujourd'hui, c'est sous son alias Emma Subiaco que la bédéiste crée. Avec son projet "Striptease aux pieds plats", dont la sortie est prévue pour le printemps 2018, elle questionne la féminité en présentant divers archétypes de femmes. On suit l'histoire de Camille, dont l'univers s'écroule quand elle se rend compte que son compagnon la trompe.![]()
C'est pour la seconde édition du partenariat, en 2016, que Margaux Sourisseau avait contribué à la création d'illustrations pour les articles du HuffPost. Elle avait notamment croqué, avec beaucoup de créativité, un pianiste dans un centre commercial du Michigan, se basant sur une vidéo devenue virale.![]()
Margaux Sourisseau fait aujourd'hui parti des 20 lauréats du concours jeunes talents 2018 du Festival d'Angoulême. Ses dessins ont été remarqués par un jury d'experts parmi 460 participants. Cette distinction lui permettra de voir ses planches exposées au sein du Pavillon Jeunes Talents pendant le Festival, du 25 au 28 janvier. Au sein de cette sélection, trois lauréats seront annoncés lors de la soirée du jeudi 25 janvier et l'un de ces trois illustrateurs se verra remettre le prix "Jeunes Talents".
En parallèle, Margaux Sourisseau a participé avec sept autres illustrateurs à la conception et aux dessins d'un album collectif intitulé "Dans ma tête" et publié aux éditions Vedrana. Elle travaille aussi sur un fanzine prévu pour le printemps 2018.
![]()
Jean Bastide
Jean Bastide a participé à la première édition de l'"opération Angoulême" en 2014. Dans un blog de notre partenaire de l'époque, LeHuffPost avait diffusé deux planches de sa "Guerre des Sambre".![]()
Aujourd'hui, Jean Bastide dessine certains des personnages de BD les plus populaires: Boule et Bill. Depuis novembre 2016, il esquisse ce célèbre couple du neuvième art. Avec Christophe Cazenove, Jean Bastide redonne vie à ce duo. C'est par ailleurs pour dédicacer le 38e tome de "Boule et Bill" qu'il est présent cette année au Festival d'Angoulême.
Jean Bastide va également mettre en couleur le troisième tome de la série "Katanga" et le quatrième tome d'"Elric". Mais, comme il l'explique au HuffPost, son "envie globale est de revenir au dessin. Peut-être même au scénario, qui sait".
![]()
Tout comme Jean Bastide, Timothée Bart a participé en 2014 à l'opération. Il s'en souvient comme d'un "défi très amusant". Il avait illustré un article sur les régimes détox à l'aide d'une image animée. C'était pour lui sa "première expérimentation du dessin de presse. Il fallait réagir rapidement et rendre l'actualité plus digeste en faisant sourire le lecteur" se souvient-il, quatre ans après. "J'étais ravi d'entrer dans les locaux du Monde dont la façade signée Plantu me faisait de l'œil quotidiennement depuis la rame de la ligne 6", lance le dessinateur.![]()
Aujourd'hui, Timothée Bart s'est éloigné de ses premières amours pour la bande-dessinée et travaille comme illustrateur et animateur dans un studio interactif parisien. Il crée des illustrations ou animations qui sont ensuite intégrées à des sites Internet, des applications: "Parallèlement, je travaille en tant qu'illustrateur et motion designer indépendant. Ça me permet de faire un peu d'illustration pour des magazines, et j'adore ça: c'est toujours une vraie satisfaction de voir mes illustrations imprimées matériellement sur les pages, et encore plus quand on peut les trouver dans des kiosques à journaux!" s'enthousiaste le créateur.
Timothée Bart avoue qu'il aimerait se mettre à son propre compte et pourquoi pas, un jour, recommencer à dessiner, notamment dans l'illustration jeunesse.
![]()
Le bédéiste a participé à l'"opération Angoulême" en 2014 et avait notamment illustré un article sur Nicolas Sarkozy et ses relations avec la presse.
![]()
En 2014, Jérémie Moreau signe un album (en deux tomes) en solo: "Max Winson". L'histoire d'un joueur de tennis adulé mais qui cache de grandes blessures: une enfance volée par un père tyrannique, des entraînements inhumains sur les courts. Jusqu'à ce que son paternel devienne trop faible pour coacher le héros et que la liberté lui tende les bras.
Pour son troisième ouvrage, "La Saga de Grimr", sorti en septembre 2017, Jérémie Moreau s'essaie à l'aquarelle pour la première fois... mais travaille tout de même son dessin à l'ordinateur. Cet ouvrage est un véritable succès critique si bien que, cette année, Jérémie Moreau est en lice pour le Fauve d'Or du Festival d'Angoulême, où il sera de la partie.
![]()
Illustration réalisée par Maël Biskotz.
Depuis l'enfance, Mael croque, dessine, illustre, regarde. Au moment de choisir sa voie, il a donc jeté son dévolu sur une licence d'arts plastiques malgré des cours qui se sont avérés beaucoup théorique pour son âme de créateur. C'est cette liberté de création qu'il a vu au CESAN quand il a choisi d'y entrer pour apprendre à écrire des bandes dessinées. Quand il sera plus grand, Mael veut raconter des histoires, toucher et émouvoir en militant, principalement pour les droits LGBT+. Il a déjà commencé sur son blog "Chez Biskotz".
Jeudi 25 janvier, à l'occasion de l'ouverture du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, toute la une du HuffPost est illustrée par des élèves du CESAN, première école de bande dessinée à Paris.
Lire aussi :
• Revoyez toutes les unes du "HuffPost" illustrées en dessins
• Festival d'Angoulême: Comment dessiner Donald Trump à la manière d'un pro
• La bande dessinée et Le HuffPost, une histoire d'amour
• Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici
• Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost
• Retrouvez-nous sur notre page Facebook
À voir également sur Le HuffPost: