Quantcast
Channel: Le Huffington Post
Viewing all articles
Browse latest Browse all 121847

Extrême droite: Marine Le Pen demande l'interdiction d'une liste à Vénissieux

$
0
0
MUNICIPALES - Il y a du rififi à l'extrême-droite. La présidente du Front national Marine Le Pen a demandé mercredi au préfet du Rhône de ne pas valider la liste "Vénissieux fait Front", déposée par deux anciens membres du FN qu'elle qualifie de "parasites".

Alexandre Gabriac et Yvan Benedetti, ex-dirigeants des Jeunesses Nationalistes et de l'Oeuvre Française, deux groupuscules de l'extrême droite radicale dissous à l'été 2013, ont annoncé leur candidature sur cette liste aux élections municipales à Vénissieux, dans la banlieue lyonnaise. En 2011, tous deux avaient été exclus du FN après l'accession à sa présidence de Marine Le Pen.

A SUIVRE: Toute l'actualité des élections municipales

"Il est clair que la dénomination de cette liste constitue un acte de parasitisme du nom +Front national+, parasitisme autant juridique que politique", écrit la leader frontiste dans un courrier adressé mercredi au préfet du Rhône, Jean-François Carenco, diffusé à la presse.

Un militant "antisioniste, antisémite et antijuif"

"Il est tout aussi clair que le Front national n'a rien de commun avec les parasites qui animent cette liste", ajoute la présidente du Front national. Elle demande au préfet "pour cette raison de refuser le matériel électoral de cette liste", sur laquelle MM. Benedetti et Gabriac figurent respectivement en première et troisième positions.

Le premier avait été élu en 2008 à Vénissieux sous l'étiquette du Front national. Le second avait été élu conseiller régional FN en 2010.

En 2011, Yvan Benedetti avait été exclu du FN pour s'être qualifié lui-même sur internet d'antisioniste, antisémite et antijuif - de l'humour mal compris, selon lui. Alexandre Gabriac avait connu le même sort pour un salut nazi photographié. Tous deux s'étaient alors posés en victimes d'une "purge" des partisans de M. Gollnisch au sein du parti.

"Notre liste ne s'appelle pas le Front national que je sache. Elle reprend le nom du groupe que je préside au conseil municipal de Vénissieux depuis six ans et cela n'a jamais posé de problème", a réagi M. Benedetti.

Le FN peine à monter sa propre liste liste

Elle coupe cependant l'herbe sous le pied du FN dans une ville où le parti avait obtenu deux conseillers en 2008 et, surtout, 38% des voix aux dernières législatives.

Fin janvier, le candidat Bleu Marine à Lyon, Christophe Boudot, patron du FN dans le Rhône, avait expliqué que le parti avait du mal à monter une liste à Vénissieux, Yvan Benedetti ayant emmené "les trois quarts de sa liste" de 2008. M. Boudot avait alors exclu "catégoriquement" de soutenir la liste de ce dernier.

"J'ai contribué à ce que M. Boudot constitue une liste dans le 8e arrondissement lyonnais. Je ne comprends pas autant d'animosité de sa part", a ajouté M. Benedetti.

"Cela ne m'étonne pas de sa part. Marine Le Pen a toujours cherché à monopoliser la parole de la droite nationale. C'est vraiment une manoeuvre ridicule", a estimé Alexandre Gabriac.

LIRE AUSSI

Valls dissout des groupuscules d'extrême-droite

L'adhésion au FN d'un Identitaire tourne au vaudeville

"Oui le FN est vu comme un parti d'extrême-droite"


Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 121847

Trending Articles


ULM : Vente FK Lightplane FK12 Comet 912S (40)


Windows 7 Pro Duo SP1 v2 Orion [MULTI]


PAIRE ENCEINTES SHARP CP8800 200 watts - 100 €


Faucheuse latérale portée ROFFO


Madame GASPARD née FACORAT anise


Hugues Aufray - Troubador Since 1948


Arcoa Arcoa 535 - 4.500 EUR


Location Appartement à Belfort Alger Ref: 84900


Surchauffe du quadro 350 S année 2015


Tarte aux Calamondins



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>