Bien qu'interdit par l'article L581-29 du Code de l'Environnement et puni d'une amende administrative, cet affichage illégal est bien souvent toléré en période électorale. Mais l'affaire a pris un virage polémique ce mercredi 26 février avec les révélations du Lab d'Europe1 et du Canard Enchaîné.
Captures de courriels à l'appui, les deux publications assurent que le service de propreté de la mairie de Paris a demandé le 18 février dernier aux agents de nettoyage de repérer les affiches sauvages critiquant la candidate socialiste Anne Hidalgo, qui est aussi la première adjointe du maire sortant Bertrand Delanoë.
Dans un premier temps, la mairie s'est défendue en assurant que cette opération ne ciblait pas seulement les affiches visant Anne Hidalgo mais bien tous les collages sauvages. Mais l'entourage de Nathalie Kosciusko-Morizet a annoncé qu'il comptait saisir la commission des comptes de campagne. "Le retrait des affiches sauvages est une obligation légale, mais lorsqu’il est pratiqué au service d’un seul candidat à la mairie de Paris, on est en droit de s’interroger sur la légitimité d’une telle intervention, qui apparaît particulièrement choquante", dénonce le maire UMP du 1er arrondissement Jean-François Legaret.
Riposte immédiate de l'équipe de la candidate socialiste: dans un communiqué ce mercredi, celle-ci accuse le sulfureux Nicolas Miguet, et à travers lui la candidate UMP Nathalie Kosciusko-Morizet, d'être à l'origine de ces campagnes d'affichage hostiles visant Anne Hidalgo.
C’est pour dealer ces collages que NKM est allée dîner chez Miguet ? pic.twitter.com/S98qV3hzuE
— Lennie (@LNicollet) 21 Février 2014
Ces affiches payées par le sulfureux Nicolas Miguet sont-elles dans les comptes de campagne de #NKM ? pic.twitter.com/LBfcIb0AKF
— Jérôme Coumet (@jerome_coumet) 22 Février 2014
"Nous dénonçons avec force cette campagne de collage sauvage,qui se déroule toutes les nuits et qui pose un important problème juridique. Nous tenons en effet à rappeler que l’impression et la pose de ces affiches doivent être inscrites dans les comptes de campagne de la candidate soutenue par Nicolas Miguet, à partir du moment où Mme Kosciusko-Morizet a donné son accord même tacite et s'affiche à ses côtés", dénoncent les co-directeurs de campagne socialistes Rémi Féraud et Jean-Louis Missika.
Concours de collages sauvages sur Twitter
L'équipe de la socialiste Anne Hidalgo n'hésite pourtant pas à recourir massivement à l'affichage sauvage. Une activité critiquée par ses adversaires mais revendiquée par ses militants sur Twitter qui placardent parfois jusqu'à plusieurs dizaines d'affiche sur un seul mur.
De retour d'une nuit de collage dans tout le XVème pour @Anne_Hidalgo #Paris2014 #Hidalgo MO-TI-VE-S ! GO Anne !! pic.twitter.com/5lWOw86yJX
— AnneHidalgo2014 (@AnneHidalgo2014) 26 Février 2014
[URGENT] Hello @Anne_Hidalgo, affichage sauvage INTOLÉRABLE dans les rues de Paris. Vos services s’y collent quand ? pic.twitter.com/0QQsTeIHgz
— Adrien DLPBR (@AdrienDLPBR) 26 Février 2014
Certains partisans de Nathalie Kosciusko-Morizet font de même de leur côté.
@SylvainMaillard @dburkli @aguillem1 @alexisgovciyan Tractage hier soir avec plein d'affichage sauvage pic.twitter.com/IxmOjBbjWw
— alain stalla (@AlainStalla) 26 Février 2014
Bravo @le14emeavecNK_M @Bertrand_Lesain pour le collage ! Un nouvelle énergie pour Paris #mun75014 avec @nkm_paris pic.twitter.com/cLugarI5Jo
— Flora Amanou (@Flora_Amanou) 22 Février 2014
Le Front de Gauche également épinglé
Rebondissant sur la polémique, Danielle Simonnet, candidate du Parti du gauche à Paris, s'est à son tour indignée ce mercredi, lors d'une conférence de presse, d'une "instrumentalisation des services publics en campagne électorale". Le Front de Gauche est pourtant lui aussi pointé du doigt pour ses très nombreuses affiches collées illégalement sur le mobilier urbain.
#PGparis19 #Paris2014 #reseauFDG
Collage hier soir dans le 19ème, on a fait du bon boulot : pic.twitter.com/blpCDz5YfM
— Samuel Vimaire (@SVimaire) 26 Février 2014
La mairie de Paris a d'ailleurs révélé qu'elle avait mené une opération de nettoyage en décembre dernier après "un affichage massif du Front de gauche sur de très nombreux arrondissements parisiens".
Ces collages sauvages sont parfois sources de vives tensions politiques, certaines équipes n'hésitant pas à vandaliser les affiches de leurs concurrents. La liste PS du 12e arrondissement s'est notamment indignée qu'une affiche Front de Gauche ait été collée sur son local de campagne.
Mais les partis d'extrême gauche sont parfois également victimes de malveillances. Dans le 13e arrondissement, plusieurs affiches du NPA collées sur du mobilier urbain ont récemment été recouvertes d'un autocollant "Affichage illégal".
Et le 12 février dernier, le Parti de Gauche s'était fendu d'un communiqué pour dénoncer les tags racistes visant les affiches de certains de ses candidats.