Quantcast
Channel: Le Huffington Post
Viewing all articles
Browse latest Browse all 121847

La pauvreté s'étend et s'enracine aujourd'hui en France

$
0
0
Jeudi 11 septembre dernier, à l'Espace Solidarité du Secours populaire, ont été rendus publics les résultats du huitième baromètre Ipsos-Secours populaire sur la perception de la pauvreté par les Français, en présence de Jean-Luc Outin, chercheur au Centre national de la recherche scientifique, Jérôme Vignon, président de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale, et le docteur Patrick Pelloux, médecin urgentiste, président de l'Association des médecins urgentistes de France et parrain de la campagne "Pauvreté-Précarité 2014".

Animée par Richard Béninger, Secrétaire national chargé de la communication et des ressources, la présentation de ces nouveaux chiffres a été précédée des témoignages bouleversants de Chantal, Gwénaël, Malik, Mansour et Véronique, des personnes aidées par l'association, qui subissent de plein fouet toutes les horreurs de la vie quotidienne. C'est ainsi que Véronique, 56 ans, évoque l'arbitrage financier permanent d'une "situation de survie", malgré un emploi salarié. Ainsi également que Gwénaël détaille les réalités de sa situation et de son budget, avec 718 euros par mois pour vivre sur la région parisienne.

Ces témoignages viennent conforter les conclusions du baromètre Ipsos-Secours populaire 2014, qui montrent que la pauvreté s'étend et s'enracine aujourd'hui en France. Parmi les chiffres les plus significatifs [1], 86% des personnes interrogées craignent de voir la pauvreté frapper leurs enfants. Ils sont 66% à affirmer connaître dans leur entourage une personne en situation de pauvreté. Pour compléter ce baromètre, le Secours populaire français a également rendu public pour la première fois le montant des "ressources disponibles pour vivre" des personnes accueillies, qui s'établit à 5,60 euros en moyenne sur le plan national.

Lire aussi:

Les oubliés de l'été par Corinne Makowski
Carte de France de la pauvreté: votre ville y figure-t-elle?
Avancée historique pour les plus démunis: où est la France? par Geneviève Garrigos


Le Secours populaire français est une association vivante, de terrain, qui ne s'arrête pas à la simple compilation de données et de témoignages. Les bénévoles s'activent jour après jour pour faire reculer ce "raz de marée de la misère". Ainsi l'année dernière, plus de 2,5 millions de personnes ont eu recours aux solidarités proposées par le Secours populaire, auprès des comités et antennes présents partout en France. 181 millions de repas ont ainsi été distribués, et plusieurs centaines de milliers d'enfants, de jeunes, de familles, de personnes âgées isolées ont pu connaître les joies du départ en vacances.

Ajoutons que dans cette enquête ne figurent pas ces chiffres bouleversants: 1 personne sur 2 n'est pas partie en vacances, ni non plus 1 enfant sur 3. Devant ces situations douloureuses, notre association et ses 80.000 bénévoles travaillent à "une nouvelle résistance", pour arrêter et faire reculer ces maux de la société. La solidarité ne règle certes pas tout. Il n'empêche que ceux qui la reçoivent sont plus forts, relèvent la tête et œuvrent à se sortir de leur pénible situation par leurs activités. Dans d'autres circonstances, incomparables à la situation d'aujourd'hui, marquées par les fusillades, la déportation, les tortures, le manque total de nourriture, le programme du Conseil national de la résistance invitait déjà à travailler à des jours heureux.

La publication de tous ces chiffres doit être un encouragement à souscrire toujours plus généreusement au Secours populaire, à rejoindre son club des partenaires solidaires et à faire grandir le nombre de ses bénévoles.

2014-09-16-Capturedcran2014091612.24.20.png

Retrouvez tous les témoignages des personnes aidées par le Secours Populaire français en cliquant
ici


____________________________________________________
[1] Les résultats sont disponibles, dans leur intégralité, dans le numéro de Convergence paru le 11 septembre, ainsi que sur le site du Secours populaire

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.



Viewing all articles
Browse latest Browse all 121847

Trending Articles