Quantcast
Channel: Le Huffington Post
Viewing all articles
Browse latest Browse all 121847

Alstom: L'Etat et Montebourg ont tranché en faveur de General Electric

$
0
0
ALSTOM - L'Etat a enfin dévoilé ses intentions sur la vente d'Alstom. Intervenant au terme d'une journée marathon, Arnaud Montebourg a affiché sa préférence pour General Electric. Il n'est néanmoins plus question de rachat, mais "d'alliance" entre l'Américain et l'Etat français. Le ministre de l'Economie a ainsi annoncé que l'Etat allait entrer au capital à hauteur de 20%. Il propose de racheter les deux tiers des actions détenues par Bouygues. Au cours actuel, cela représente un peu moins de 2 milliards d'euros.

En outre, une co-entreprise spécifique française dans le nucléaire et la vapeur sera constituée. Alstom sera maintenue dans une alliance à 50/50 dans le nucléaire, la vapeur ainsi que toutes les activités de la transition énergétique. "Cette alliance est donc garantie par l'arrivée de l'Etat aux commandes d'Alstom, c'est en quelque sorte l'Etat qui assure l'effectivité, la solidité et la pérennité de cette alliance", a ajouté le ministre depuis Bercy.

Les centres de décisions devront rester en France, tandis que 1000 emplois nets supplémentaires devront être créés. Arnaud Montebourg se réserve le droit d'apposer son veto si General Electric ne respectait pas toutes ses conditions. Son décret protégeant les intérêts stratégiques français des entreprises étrangères pourra lui donner toute latitude.

Comment financer? Valls promet des détails rapidement

Manuel Valls a indiqué vendredi que le choix du groupe américain General Electric pour s'allier avec le groupe industriel français Alstom devait "beaucoup à l'engagement d'Arnaud Montebourg". "Nous aurons l'occasion dans les heures qui viennent de donner tous les détails sur les conditions mêmes de cette alliance", a ajouté le Premier ministre en marge d'une visite d'un site d'Areva.

"En termes de méthode, c'est l'anti-Florange", a-t-il rajouté, en référence au conflit qui avait opposé à l'automne 2012 son prédécesseur Jean-Marc Ayrault et le ministre Arnaud Montebourg, qui militait à l'époque pour une nationalisation du site ArcelorMittal de Florange.





Siemens et Mitsubishi éjectés pour des raisons de concurrence

Jusqu'ici l'exécutif, très impliqué dans le dossier, notamment sur le volet de l'emploi et les activités liées au nucléaire, ne s'était prononcé en faveur d'aucune offre. Après plusieurs semaines de discussions avec le gouvernement, GE, jeudi, et le tandem Siemens/MHI, ce vendredi, ont modifié leurs offres. Arnaud Montebourg n'a pas manqué de remercier les malheureux candidats, sans qui la montée aux enchères n'aurait pas eu lieu.

Le ministre n'a jamais caché sa préférence pour cette offre. Il a néanmoins constaté qu'elle était impossible à concrétiser, notamment pour des raisons de concurrence. "L'offre de Siemens, de l'aveu de (son patron) Joe Kaeser, s'est heurté aux règles de la concurrence qui sont surveillées par la Commission européenne", a affirmé le ministre, qui a qualifié Bruxelles de "principal obstacle à la création de champions européens", a expliqué Arnaud Montebourg. Selon nos informations, le ministre du Redressement productif battait encore pavillon germano-japonais deux heures avant l'annonce...

Siemens et MHI avaient proposé vendredi une simplification de l'architecture de leur proposition initiale. Siemens avait offert 400 millions d'euros de plus pour racheter les turbines à gaz, ainsi que la création d'une co-entreprise dans la signalisation. Au total, l'offre en numéraire s'élève à 8,2 milliards d'euros et évalue les activités énergie d'Alstom à 14,6 milliards d'euros. En vain.

LIRE AUSSI
» Rachat d'Alstom: Qui a la meilleure offre ?
» Quitter Bercy après Alstom, le pari audacieux d'Arnaud Montebourg
» Le nouvel instrument de la France pour peser sur le rachat d'Alstom


Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 121847

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>