Quantcast
Channel: Le Huffington Post
Viewing all articles
Browse latest Browse all 121847

Saint Ballon

$
0
0
C'est un ballon de cuir d'une circonférence de 70 cm au plus et de 68 cm au moins (soit un diamètre de 22 cm), une masse de 650 g au plus et de 600 g au moins au début du match. Il a la forme d'un icosaèdre tronqué. Ah, vous ne savez pas ce qu'est un icosaèdre. Béotiens! Moi qui le sais depuis cinq minutes grâce à Wikipedia, je vais vous instruire: "L'icosaèdre tronqué est un solide d'Archimède. Il comprend 12 faces pentagonales régulières, 20 faces hexagonales régulières, 60 sommets et 90 arêtes". Et ce ballon de cuir agréé Fifa est l'objet d'un culte fervent à travers toute la planète. Grand-messes à partir du jeudi 12 juin au Brésil. Là, je ne vous apprends rien, j'espère.

Au Brésil, où le futebol est une religion. Plus que vous ne le croyez d'ailleurs: la marque de bière Foca a en effet créé une "religion du football", la Football Fan Community, déclarée officiellement auprès de l'Etat brésilien par un simple formulaire enregistré devant notaire. Voir l'article de Simon Casteran dans fait-religieux.com.

Le pape François est lui-même un mordu de foot. Titulaire du numéro de socio 88235, il continue de verser de l'argent tous les mois au club argentin de San Lorenzo, dont il est fan. Et l'on ne compte plus les footballeurs célèbres qu'il a reçus au Vatican: Lionel Messi, Gianluigi Buffon, Mario Balotelli...

Lire aussi sur les blogs:

Pourquoi je ne regarderai pas la Coupe du monde 2014

Une coupe du Monde contestée

Comment le monde se met à l'heure brésilienne


Même son prédécesseur, Benoît XVI s'est fendu -en 1985- d'une réflexion sur le football. Il se demandait pourquoi ce sport parvient à électriser autant de gens.Quelques-unes de ses réponses les plus percutantes se trouvent sur le site Aleteia.

Mais François, tout fan de foot qu'il est, n'est pas dupe. "Aujourd'hui, le football s'inscrit dans un gros business en raison de la publicité, des télévisions, etc. Mais le facteur économique ne doit pas prévaloir sur l'aspect sportif, parce que cela risque de tout contaminer", a-t-il déclaré en avril dernier.

Une sévère critique, assez juste, qui semble frapper directement la Fifa, l'organisation qui contrôle le football à travers la planète. Les orgies de dépenses qui accompagnent la Coupe du monde au Brésil ne peuvent qu'indisposer un pape qui se préoccupe des plus déshérités. Il n'est pas le seul. "Le plus grand événement de sport arrive et pendant qu'on parle, des chrétiens sont en train de dormir dehors". Marcos Grava, président des Athlètes du Christ, une association évangélique implantée dans la banlieue de Rio de Janeiro, est furieux contre le Mondial. "Il est temps que notre Eglise se réveille!", estime-t-il. Voir ce reportage sur le site du JDD.

D'ailleurs, la conférence des évêques du Brésil, qui est, rappelons-le, le plus grand pays catholique au monde, a donné un "carton rouge" aux organisateurs de la Coupe du monde de football qui ont dépensé des milliards pour préparer cet événement alors qu'une partie de la population n'a pas accès aux services de base. Dans une brochure distribuée dans toutes les paroisses du pays, les évêques demandent aux autorités de respecter le droit de la population à manifester contre le coût de ce grand rendez-vous sportif qui débute jeudi 12 juin.

Donc nous sommes bien d'accord. Au Brésil, le futebol est une religion. Mais la religion pose les limites de la décence pour les célébrations. Il faut savoir raison garder. Le foot rend fou. Les chroniqueurs les plus mesurés, les plus tempérés, peuvent parfois déjanter totalement. La preuve:

"ALLEZ LES BLEUS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"

Cette chronique a précédemment été publiée sur le site Fait-religieux.com


Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.



Viewing all articles
Browse latest Browse all 121847

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>