Quantcast
Channel: Le Huffington Post
Viewing all articles
Browse latest Browse all 121847

Venezuela : manifestations d'opposants nus qui posent sur Twitter contre les violences

$
0
0
INTERNATIONAL - Le Venezuela est le théâtre depuis début février de manifestations parfois violentes d'étudiants et d'opposants au président Maduro. Un peu plus d'un an après la mort d'Hugo Chavez, ils protestent notamment contre l'insécurité, la mauvaise situation économique et les brutalités policières. Parmi les blessés des affrontements, un étudiant de Caracas, battu et dénudé par des hommes armés non-identifiés.

Une scène filmée par un cinéaste amateur jeudi 3 avril sur le campus de l'Université centrale du Venezuela (UCV), une des places fortes de la protestation anti-gouvernementale.

Certaines images peuvent heurter les plus sensibles :



Convoquée par des étudiants opposés au gouvernement du président socialiste Nicolas Maduro, la marche visait à protester contre l'inflation et les pénuries, notamment alimentaires.

Riche pays pétrolier, le Venezuela affronte de lourds problèmes d'approvisionnement qui touchent tous les secteurs importateurs, de l'industrie à l'agroalimentaire. Un strict contrôle des changes régit depuis 2003 les allocations de devises afin d'éviter la fuite des capitaux. Mais le manque de dollars pour les entreprises accentue les pénuries dans les rayons des commerces (café, papier, etc..), et provoque une inflation estimée à 57,3% sur les 12 derniers mois.

Lire aussi : Pourquoi le Venezuela s'enflamme un an après la mort de Chavez


Le défilé devait partir de l'Université centrale mais la Garde nationale et la police anti-émeute ont empêché son départ. S'en est suivie une bataille à coups de pierres, gaz lacrymogènes et canons à eau. Au cours des incidents, des civils armés sont arrivés sur le campus à moto, menaçant les étudiants en tirant des coups de feu en l'air à l'intérieur de l'Université. Ces civils armés -regroupés dans des "colectivos"- sont souvent visibles au Venezuela en marge des mobilisations anti-gouvernementales, menaçant ou attaquant les protestataires.

C'est là que le jeune homme a été battu à terre et sans vêtements. Depuis, de nombreuses photos en son soutien et en faveur des opposants circulent sur les réseaux sociaux. Quelques photos de manifestants nus face aux forces de l'ordre ont également été partagées sur les réseaux sociaux. Deux mots-clés font la part-belle au phénomène : #DesnudosConLaUCV (Dénudés avec la UCV) ou #MejorDesnudosQue (Mieux vaux être dénudé que...). En quelques jours, les deux "hashtags" cumulaient plus de 300.000 mentions, note la BBC Mundo, qui révèle que le vice-président d'une agence de communication est -à titre personnel- à l'origine des premières photos.

Regardez quelques-unes de photos publiées sur Twitter :



Au moins trois opposants politiques au président Maduro ont été placés en prison ces dernières semaines et pour certains condamnés à plusieurs mois de prison, accusés notamment d'alimenter des violences dont le bilan humain s'élève officiellement à 39 morts et plus de 550 blessés.

Le gouvernement vénézuélien et une partie de l'opposition se sont accordés mardi 9 avril pour dialoguer au plus vite en présence de "facilitateurs" de l'Unasur et du Vatican.

Lire aussi :

» Le baiser de Caracas, photo symbole au Venezuela


Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 121847

Trending Articles


ULM : Vente FK Lightplane FK12 Comet 912S (40)


Windows 7 Pro Duo SP1 v2 Orion [MULTI]


PAIRE ENCEINTES SHARP CP8800 200 watts - 100 €


Faucheuse latérale portée ROFFO


Madame GASPARD née FACORAT anise


Hugues Aufray - Troubador Since 1948


Arcoa Arcoa 535 - 4.500 EUR


Location Appartement à Belfort Alger Ref: 84900


Surchauffe du quadro 350 S année 2015


Tarte aux Calamondins



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>