Quantcast
Channel: Le Huffington Post
Viewing all articles
Browse latest Browse all 121847

Gouvernement Valls : les victimes du remaniement

$
0
0
POLITIQUE - Comme annoncé depuis plusieurs jours, le gouvernement Valls est bien resserré. Avec seulement 30 membres et un remaniement politique, impossible de conserver tous les membres de la précédente équipe.

Ces ministres qui ne le sont plus sont bien évidemment les premières victimes, même si certains, comme les écologistes Cécile Duflot et Pascal Canfin ont décidé de ne pas en faire partie. Mais ils ne sont pas les seuls. Tour d'horizon de ceux qui ont beaucoup perdu au cours de cette dernière semaine.

Les ministres éjectés

gouvernement valls


De la première photo de famille du gouvernement Ayrault, il ne reste qu'une vingtaine de membres sur quarante. Dès la semaine dernière, Pierre Moscovici, Cécile Duflot, Nicole Bricq, Vincent Peillon, Philippe Martin, Victorin Lurel avaient déjà perdu leur poste.

Lire aussi: que vont devenir les anciens ministres?

Dans la liste de quatorze secrétaires d'État annoncée ce mercredi par Pierre René Lemas, ils sont également onze anciens ministres délégués à ne pas être reconduits.

  • Thierry Repentin, ministre délégué aux Affaires européennes

  • Alain Vidalies, ministre délégué aux Relations avec le parlement

  • Pascal Canfin, ministre délégué au Développement

  • Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes âgées

  • Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée aux Français de l'étranger

  • François Lamy, ministre délégué à la Ville

  • Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée chargée de la lutte contre l'exclusion

  • Dominique Bertinotti, ministre déléguée chargée de la Famille

  • Guillaume Garot, ministre délégué chargée de l'Agroalimentaire

  • Yamina Benguigui, ministre déléguée à la Francophonie

  • Anne-Marie Escoffier, ministre déléguée chargée de la Décentralisation


Les ministres rétrogradés

ministres


D'autres sont un peu moins perdants: ministres délégués dans le gouvernement Ayrault, les voici secrétaires d'Etat auprès dans l'équipe Valls. Ils sont cinq dans ce cas, dont trois gardent le même périmètre:

  • Kader Arif, secrétaire d'Etat aux Anciens combattants

  • Frédéric Cuvillier, secrétaire d'Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche

  • Geneviève Fioraso, secrétaire d'Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche

  • Valérie Fourneyron, ministre déléguée à la Jeunesse et au Sport qui devient secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation, et de l’Economie sociale et solidaire

  • Fleur Pellerin, qui était ministre déléguée à l'Economie numérique et devient secrétaire d'Etat chargée du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger


Les suppléants retournent dans l'ombre

députés


Mais les anciens ministres ne sont pas les seules victimes. Par effet boule de neige, ils seront plusieurs à redevenir député ou sénateur dans les prochaines semaines. Par conséquent, leurs suppléants vont quitter leurs postes dans les hémicycles du Palais Bourbon et du Palais du Luxembourg, comme Jean-Pierre Fougerat qui avait remplacé Jean-Marc Ayrault.

C'est notamment le cas du trublion Jérôme Guedj. Membre de l'aile gauche du PS, jamais avare de reproches sur la politique gouvernementale, il avait pris la place de François Lamy, comme député de l'Essonne. L'ancien ministre délégué à la Ville redevenu député dans un mois, il ne sera plus que président du conseil général de l'Essonne.

Cas de figure un peu similaire pour Vincent Feltesse. Suppléant de Michèle Delaunay comme député de Gironde, il va devoir lui céder sa place d'ici à un mois. Candidat malheureux à la mairie de Bordeaux où il a été élu à plate couture par Alain Juppé, il ne sera même plus président de la Communauté urbaine. Son seul mandat reste celui de conseiller municipal d'opposition.

Pire, la suppléante de Cécile Duflot, Danièle Hoffman-Rispal n'a même pas de poste de secours. Quand l'ancienne ministre écologiste du Logement reprendra sa place, la socialiste n'aura plus de mandat électif. Députée depuis 2002, elle a confié au Figaro être "bouleversée" par son départ.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 121847


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>