Quantcast
Channel: Le Huffington Post
Viewing all articles
Browse latest Browse all 121847

Airbus : la Chine commande 70 avions d'une valeur de plus de 7 milliards d'euros

$
0
0
ÉCONOMIE - L'avionneur européen Airbus a annoncé mercredi avoir signé un accord avec la Chine portant sur l'acquisition de 70 avions d'une valeur de plus de dix milliards de dollars (plus de 7 milliards d'euros).

Cette commande, annoncée dans le cadre de la visite du président chinois en France, comprend 43 appareils moyen-courriers A320 et 27 long-courriers A330. L'achat de ces longs-courriers avait été gelé par Pékin en représailles au projet européen de taxer les émissions de CO2 des compagnies étrangères. Airbus avait dû par conséquent retirer ces appareils de son carnet de commandes.

Le constructeur aéronautique a en outre annoncé l'extension pour dix ans de son entreprise commune avec Aviation Industry Corporation of China (AVIC) pour assembler les avions de la famille A320 dans l'usine de Tianjin.

"La phase II couvrira les années 2016 à 2025; elle prévoit l'élargissement des livraisons à l'ensemble de la région asiatique, ainsi que l'assemblage final de la famille A320neo à compter de 2017. Au cours de cette phase II, la capacité de la chaîne d'assemblage final de Tianjin sera accrue", commente Airbus dans un communiqué.

Airbus ajoute que des coopérations sur les long-courriers seront également noués. L'avionneur européen et ses partenaires chinois projettent ainsi d'installer un centre d'aménagement en Chine, dédiés aux gros porteurs incluant notamment des coopérations avec Avic sur les aménagements intérieurs des cabines.

Rappelons que le record pour une commande d'Airbus provient de la compagnie indonésienne Lion Air, qui, en mars 2013, avait signé une commande ferme de 234 A320 pour un montant de 18,4 milliards d'euros.

18 milliards d'euros d'accords commerciaux avec Paris

Par ailleurs, François Hollande a annoncé mercredi que les 50 accords commerciaux franco-chinois qui doivent être signés au cours de la visite du président chinois Xi Jinping à Paris représentaient "une valeur de 18 milliards d'euros".

"Les cinquante accords qui ont été signés aujourd'hui représentent une valeur de 18 milliards d'euros", a déclaré le chef de l'Etat français au côté de son homologue chinois lors d'une déclaration conjointe à l'Elysée. "Dix-huit milliards d'euros de contrats, c'est de l'emploi, de la croissance et surtout des perspectives d'ampleur pour les années qui viennent", a-t-il souligné.

Se félicitant d'un "entretien sincère, amical et fructueux" avec le président français, Xi Jinping a estimé de son côté que cela avait permis d'"ouvrir une nouvelle époque d'un partenariat étroit et durable". "Avec le président Hollande, nous avons décidé de valoriser la complémentarité et le potentiel de nos deux économies", a-t-il encore déclaré devant la presse.



PSA et Dongfeng ont signé le protocole d'accord sur leur alliance

PSA Peugeot Citroën et Dongfeng ont signé mercredi le "memorandum d'accord portant sur (leur) rapprochement" et l'entrée du groupe chinois et de l'Etat français au capital du constructeur automobile.

Il prévoit que l'Etat et le constructeur chinois déboursent chacun 800 millions d'euros pour prendre l'un et l'autre 14% du capital. Ceci les placera au même niveau que l'actionnaire historique, la famille Peugeot, à l'issue d'une augmentation de capital de 3 milliards d'euros.

PSA espère que l'aide de Dongfeng, avec qui il coopère déjà en Chine, et de l'Etat lui permettra de se redresser en se renforçant sur le marché automobile chinois florissant et d'investir à nouveau dans d'autres marchés.





À LIRE AUSSI :
» Après PSA, le chemin de croix pour installer son entreprise en Chine
» Le président chinois goûte du fromage, pas sa femme
» Découvrez la première Première dame de Chine


Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 121847


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>