Quantcast
Channel: Le Huffington Post
Viewing all articles
Browse latest Browse all 121847

C'est rien, 529 Frères musulmans condamnés à mort

$
0
0
Vous en avez entendu parler ? Oui ? Vous êtes alors un maniaco-dépressif accro à l'info. Entre le tam-tam lancinant des municipales avec un Front national exultant et un PS subclaquant, la litanie des scoops sur les débris du Boeing de la Malaysian Airlines et les rodomontades poutiniennes; vous est quand même parvenue la nouvelle: un tribunal égyptien a condamné à mort, lundi 24 mars, en première instance, 529 partisans du président islamiste Mohamed Morsi pour la mort d'un officier de police dans la province d'Al-Minya, en Moyenne-Egypte. Alors là, chapeau ! Vous avez l'ouïe sacrément fine.

Oui, 529 Frères musulmans ont été condamnés à la peine capitale pour le meurtre d'un policier. Vous avez bien lu. Certes, il y a eu un entretien dans Le Monde avec Mohammed Lotfy, fondateur de la Commission égyptienne pour les droits et libertés ou cet article de l'AFP repris notamment par le HuffPo, Mais les éditoriaux sur cette nouvelle insensée ont été plutôt clairsemés. Vous en trouvez dans la presse anglo-saxonne (The New York Times). En France, il me semble n'avoir entendu que la voix enrouée mais indignée de Dany Cohn-Bendit dans sa chronique matinale d'Europe 1. "On est revenu à la case départ, au régime Moubarak", souligne Cohn-Bendit.

Un peu de factuel, très peu de commentaires. Il est vrai qu'il s'agit des Frères musulmans, qui, une fois arrivés au pouvoir -- démocratiquement, il faut le souligner -- ont voulu instaurer la charia. D'où une nouvelle révolte place Tahrir au Caire. Et le retour en force de l'armée. "Pas de liberté pour les ennemis de la liberté ! ». On connait. Mais, non, je vous rends l'antienne. Et ce n'est pas parce que les Frères sont plus islamistes que musulmans qu'il faut tolérer ce retour au totalitarisme le plus abject avec cette justice totalement aux ordres des militaires. Imaginez seulement : "529 Tibétains condamnés à mort pour le meurtre d'un policier chinois", "529 Palestiniens condamnés à mort pour l'assassinat d'un soldat israélien", "529 Ukrainiens condamnés à mort pour avoir tué un soldat russe".Vous y êtes ? Cela vous chatouille le cortex cérébral du côté de l'indignation sélective ? Et même, remplacez 529 par 5, et vous serez, j'imagine, tout autant révoltés.

Il y a eu, paraît-il, un tollé international. La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a pressé Le Caire d'assurer aux accusés "le droit à un procès juste et respectant les délais" pour la défense. Catherine Ashton... Misère. Et ils sont où, les professionnels de l'indignation qui savaient si joliment nous tartiner vite-fait bien fait une tribune vibrante sur la Tchétchénie, la Palestine ou le Tibet ?

Là, bof, il ne s'agit que de Frères musulmans égyptiens. Je n'ai aucune sympathie pour les frérots bigots mais il me reste des lambeaux de vestiges de sentiments de révolte quand je vois agir une dictature avec sa justice servile.

Et ce n'est pas fini. Près de 700 partisans du président islamiste destitué Mohamed Morsi, jugés pour des violences en Egypte, connaîtront leur sort le 28 avril, à l'issue d'une unique journée d'audience, comme les 529 autres pro-Morsi condamnés à mort. Cependant, seuls 153 des 529 condamnés à mort le 24 mars sont actuellement en détention. Les autres, en fuite, ont été jugés par contumace. Les experts judiciaires sont unanimes: ce verdict, susceptible d'appel, sera probablement annulé ou les peines commuées parce que le tribunal n'a respecté ni la procédure, ni les droits les plus élémentaires de la défense. Les avocats de la défense ont indiqué qu'ils allaient de nouveau demander la récusation du juge Saïd Youssef Sabry qui, selon certains médias égyptiens, est connu pour prononcer des peines extraordinairement lourdes même dans des affaires mineures.
Post-scriptum : je bats ma coulpe, moi le vertueux défenseur des libertés publiques. Nous n'avons, en début de semaine, sur le site fait-religieux.com, consacré que deux brèves au sujet. Deux brèves.

Cette chronique a précédemment été publiée sur le site Fait-religieux.com


Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 121847

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>