
Depuis trois ans, dirigeants politiques et chefs d'entreprises africains se retrouvent dans des forums pour "parler de l'Afrique": Africa CEO Forum, New-York Africa Forum, Forum Forbes Afrique, Build Africa Forum. Ces événements se veulent des laboratoires d'idées au service du développement de l'Afrique, selon l'expression du français Richard Attias. A l'instar du forum de Davos, des décideurs économiques et politiques, des personnalités internationales et des acteurs des milieux des arts de la culture se retrouvent pour discuter de l'état de l'Afrique, des opportunités d'affaires et des perspectives de développement.
Le dernier en date est le Africa CEO Forum dont la deuxième édition s'est tenue du 17 au 19 mars derniers à Genève. L'événement, organisé par le Groupe Jeune Afrique en partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD) a réuni cette année pas moins de 680 participants, intervenants et journalistes provenant de plus de 38 pays.
Le Africa CEO Forum s'est donné pour mission "de rapprocher les acteurs économiques des zones anglophones et francophones pour faciliter le développement des échanges régionaux, favoriser le dialogue public-privé pour construire des fondamentaux favorables au développement de nouvelles activités et valoriser l'entreprenariat africain, son audace et sa créativité."
Ainsi, compétitivité, croissance, investissements, stratégie, leadership et image sont les principaux thèmes qui ont été abordés lors de cette seconde édition du AFRICA CEO FORUM, où le secteur privé africain a partagé les diagnostics, les solutions et les innovations du continent. La première édition du CEO Africa Forum s'était tenue en 2012 à Genève en présence de dirigeants de grandes entreprises africaines.
Le forum BUILD Africa s'est tenu à Brazzaville les 6 et 7 février 2014. L'événement se voulait un cadre d'échange et de réflexion concrète entre les acteurs mondiaux qui forgent le développement de l'Afrique. Le forum se propose de rassembler les hommes et les femmes qui contribuent à la mise en œuvre des infrastructures en Afrique, pour construire ensemble les projets qui assureront le développement du continent.
La transformation d'un continent

Organisé depuis trois ans par le français Richard Attias, la troisième édition du New York Forum AFRICA (NYFA) se tiendra, une fois de plus, cette année au Gabon du 23 au 25 mai 2014. Thème principal: "La transformation d'un continent ". En 2014, fait-on savoir, les participants au NYFA participants s'efforceront d'aborder les moyens de libérer la compétitivité des économies africaines à travers la mise en place de chaines de valeurs autour de la transformation des ressources naturelles du continent, capital humain en tête. Ainsi, indiquent les organisateurs, les principaux thèmes du NYFA 2014 aborderont les initiatives permettant de transformer le capital humain du continent; transformer les ressources naturelles et l'énergie; transformer les terres pour l'agriculture; transformer l'investissement en activité industrielle; transformer la connectivité et de l'innovation digitale en emplois, transformer les initiatives marketing isolées en "branding" de communauté et en "branding"coopératif et transformer les communautés pour une nouvelle citoyenneté africaine.
Lire aussi:
Le sommet des citoyens sera la grande nouveauté du NYFA 2014. 60 africains âgés de moins de 30 ans participeront à une série de tables rondes et de discussions avec des ministres, des entreprises et des chefs d'Etat qui prendront en compte en haut lieu des défis, des espoirs et des expériences qu'ils rencontrent en tant que jeunes actifs.
Emergence des classes moyennes

La première édition du Forum Forbes Afrique s'est tenue au mois de Juillet 2013 à Brazzaville à la suite du lancement du magazine Forbes Afrique. Selon Lucien Ebata, fondateur de Forbes Afrique, l'événement est conçu comme une plateforme d'échanges libres et concrets et a pour ambition de réunir les décideurs économiques et politiques venus du monde entier, partageant le même intérêt pour l'Afrique et son développement économique et social. La première édition, animée par la journaliste française Christine Ockrent, a rassemblé de nombreuses personnalités de marque et s'est intéressée à l'émergence des classes moyennes en Afrique. Une classe moyenne qui contribue de manière déterminante à façonner le nouveau visage du continent.
La multiplication de ce type de forums démontre l'importance économique actuelle de l'Afrique qui connaît un important taux de croissance. Au cours de l'année 2013, le continent a connu une nouvelle progression de 16% des investissements directs étrangers et le Fonds monétaire international prédit une croissance globale de 6,5% pour l'année 2014. Un marché à conquérir pour les participants à tous ces forums.
Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.