Quantcast
Channel: Le Huffington Post
Viewing all articles
Browse latest Browse all 121847

Revivez le débat NKM-Hidalgo de l'entre deux tours à Paris

$
0
0
MUNICIPALES - Boules puantes, accusations, dénigrements... Les deux dernières candidates en lice pour la mairie de Paris se sont rendues coup pour coup ce mercredi 26 mars à l'occasion du seul et unique débat d'entre deux tours diffusé sur RTL et Itélé.

Débattant à coups d'invectives, s'accusant de mensonges voire de manipulations, la socialiste Anne Hidalgo et l'UMP Nathalie Kosciusko-Morizet se sont neutralisées sur la forme. Quitte à en oublier complètement le fond.

A quatre jours du second tour des municipales, les animateurs Laurence Ferrari et Marc-Olivier Fogiel ont eu toutes les peines du monde à faire respecter un semblant d'ordre sur le plateau. Et les deux candidates ont passé d'avantage de temps à dénigrer les propositions de leur adversaire que de mettre en valeur leurs propres propositions.

Accusations mutuelles sur les alliances

D'emblée, le ton était donné lorsque les deux candidates à la mairie de Paris ont épinglé leurs alliances respectives. "C'est revenir au déshonneur de Paris que d'aller se mettre sous la protection de la famille Tiberi", a attaqué Anne Hidalgo après l'accord de fusion entre l'UMP Florence Berthout et le dissident Dominique Tiberi dans le 5e arrondissement.

Nathalie Kosciusko-Morizet lui a renvoyé le compliment en dénonçant l'accord scellé entre le Parti socialiste et les Verts à Paris. Ce n'est pas un mariage mais un "enterrement pour l'écologie", a taclé l'ancienne ministre de l'Environnement, en raillant une entente sur des postes et non sur des mesures de fonds. Plus tard, NKM pointera les désaccords persistants entre les écologistes et la majorité socialiste à Paris au sujet de la construction de tours dans la capitale.

Bras de fer sur la fiscalité et le diesel

Nouvel exemple frappant de ce bras de fer acharné avec la question stratégique de la fiscalité: les deux candidates ont chacune brandi des documents censés illustrer "le plan caché" de l'une et le bilan raté de l'autre. Le tout dans une cacophonie qui n'a pas beaucoup aidé à éclaircir le choix des électeurs.

Le ton est encore monté d'un cran sur la question du diesel. Tandis que NKM étrillait le bilan de la municipalité socialiste sortante, Anne Hidalgo épinglait la "ministre du diesel et de l'enfumage" en l'accusant d'avoir fait exploser le nombre d'immatriculations au diesel lorsqu'elle était au gouvernement. "Vous mentez Madame Hidalgo, c'est un mensonge", a répété de très nombreuses fois la députée de Longjumeau, renvoyant Anne Hidalgo à sa responsabilité de première adjointe sortante.



Au même moment, on annonçait pour ce jeudi un nouveau pic de pollution aux particules fines dans la capitale. Pas sûr que ce débat ait été d'une grande utilité pour les Parisiens qui souhaitent que cela ne se reproduise plus.

» Revivez le débat sur Le HuffPost




Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 121847

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>