Quantcast
Channel: Le Huffington Post
Viewing all articles
Browse latest Browse all 121847

Commission européenne: Juncker sera le candidat de la droite pour diriger l'Europe

$
0
0
EUROPE - Il n'y aura pas de candidat français pour la Commission européenne. Le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker sera le candidat du centre-droit à la présidence, ont décidé les délégués du Parti populaire européen (PPE) réunis en congrès vendredi à Dublin. L'ancien Premier ministre du Grand-Duché a été préféré au commissaire européen français Michel Barnier (382 voix à 245) pour mener la campagne du PPE pour les élections européennes du 22 au 25 mai.

Jean-Claude Juncker se retrouvera face à l'Allemand Martin Schulz désigné candidat des socialistes européens la semaine dernière à Rome. Le vainqueur du duel sera idéalement placé pour succéder à José Manuel Barroso à la tête de la Commission européenne, même si une désignation n'a rien d'automatique. Certains chefs d'Etat et de gouvernement sont encore très réticents à se voir imposer leur prochain interlocuteur à la tête de l'exécutif européen, alors que le traité de Lisbonne leur demande désormais de "tenir compte du résultat du vote" aux européennes pour désigner le président de la Commission européenne. Lors de son discours, Jean-Claude Juncker a néanmoins affirmé que la tête de liste du parti vainqueur aux élections de mai devra devenir président.

Un choix s'effectuera aussi dans le cadre d'un grand marchandage concernant trois autres postes: président du Parlement, mais surtout président du Conseil européen et chef de la diplomatie de l'UE. Un temps attiré pour le remplacement d'Herman Van Rompuy à la tête du Conseil, Jean-Claude Juncker semble avoir embrassé son destin à la Commission.

Juncker, le candidat souhaité par Merkel




Lors de son discours, prononcé tour à tour en allemand, anglais et français, Jean-Claude Juncker s'est présenté comme l'homme du consensus, offrant de "bâtir des ponts en Europe". L'ancien président de l'Eurogroupe a rappelé son rôle dans la naissance et le sauvetage de l'euro au plus fort de la crise financière lorsqu'il a "tout fait pour éviter la catastrophe". Mais derrière sa victoire, il faut surtout voir la mainmise d'Angela Merkel sur le parti européen.

La chancelière allemande avait donné sa préférence au Luxembourgeois, le rendant de ce fait ultra-favori. À 59 ans, ce grand connaisseur de la politique européenne a été président de l'Eurogroupe pendant 8 ans (2005-2013). Il a eu un rôle déterminant dans la résolution de la crise de la zone euro. En parlant couramment l'anglais, le français et l'allemand, il a la carrure pour le poste.

Volontiers critique du libéralisme à tout-va, Jean-Claude Juncker a toujours défendu les intérêts de la place financière du Luxembourg. Pendant des années, il a bloqué l’adoption de la directive sur la fiscalité de l’épargne et réclamé des exemptions.



LIRE AUSSI

» Michel Barnier: un Français à la tête de l'Europe, ça aurait changé quoi ?

» L'Europe met la France sur le même plan que l'Espagne et l'Irlande

» Pourquoi la France craindrait-elle moins les pénuries de gaz


Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 121847


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>