Quantcast
Channel: Le Huffington Post
Viewing all articles
Browse latest Browse all 121847

Municipales: le FN affiche un nombre de listes record mais accumule les polémiques

$
0
0
MUNICIPALES - Le Front national peut avoir le sourire. Le parti d'extrême droite, qui ne dispose que de 80 conseillers municipaux sortants, présentera le 23 mars prochain 596 listes sur le territoire français. Un record historique qui dépasse celui de 1995 et qui pourrait permettre à la formation présidée par Marine Le Pen de faire élire plusieurs centaines de candidats sous sa bannière.

Environ 20,6 millions de Français seront couverts par l'implantation FN, soit 32% de la population, a précisé ce vendredi Nicolas Bay, directeur de campagne pour les villes de plus de 1000 habitants. Des listes Bleu Marine seront notamment présentes dans 36 des 39 villes les plus importantes. Un succès alors que le Front national s'était fixé pour objectif d'atteindre au moins 500 listes déposées en préfecture.

DOCUMENT - Suivez le "Guide de l'élu FN"


Pourtant, la constitution de ces listes ne s'est pas faite sans mal, plusieurs polémiques ayant éclaté dans certaines communes concernant le profil des candidats investis par le FN ou les méthodes employées par le parti pour les recruter.

Ce vendredi encore, L'Express a dévoilé une photo publiée sur Facebook par une candidate de la liste Bleu Marine à Nevers. Celle-ci s'y affiche en train de boire de l'alcool devant un drapeau nazi. Sur le compte de la candidate, d'autres photos tout aussi douteuses sont en libre accès.

[Suite de l'article après le diaporama]




Comble de malchance, le dépôt des listes étant clos, la tête de liste du FN à Nevers, Christophe Gaillard, n'a plus la possibilité de se séparer de cette embarrassante colistière. "J'ai contacté cette jeune femme pour qu'elle retire son compte Facebook mais je ne peux rien demander de plus. Elle n'est pas membre du FN. C'est un boulet que je vais devoir traîner jusqu'au premier tour", confesse-t-il au Journal du Centre.

Dérapages à répétition sur Facebook

Ce qui pourrait n'être qu'un incident isolé n'est cependant pas sans précédent. En octobre, le Front national avait déjà dû se séparer en catastrophe d'une de ses candidates qui avait posté sur Facebook un photomontage comparant Christiane Taubira à un singe.

En septembre 2013, un candidat dans le Nord, François Chatelain, avait déjà été évincé pour des dérapages antisémites, là encore sur sa page Facebook.

Rebelote en novembre, cette fois-ci avec un jeune candidat aux municipales à Rixheim (Haut-Rhin), visiblement adepte de références à la Seconde Guerre Mondiale sur Twitter et Facebook.

Le même mois, une jeune mère de famille d'origine algérienne, tête de liste FN à Saint-Alban, près de Toulouse, annonçait avec fracas qu'elle retirait sa candidature pour dénoncer les propos racistes tenus par certains militants frontistes.

Mi-février, c'est un candidat arborant un tatouage nazi à Chateauroux qui avait été contraint de se retirer de la liste FN.

Dernier dérapage incontrôlé en date: celui de Paul-Marie Coûteaux, candidat FN dans le 6e arrondissement de Paris, qui avait suggéré sur son blog de "concentrer" les Roms "dans des camps" comme remède à "l'abandon de la dignité nationale" que constituerait leur présence dans les rues.

LIRE AUSSI - Qui sont les têtes d'affiche du FN aux municipales?


Polémique sur des candidats enrôlés à leur insu

Dans l'entourage de Marine Le Pen, on a longtemps plaidé la bonne foi, faute de pouvoir contrôler a priori tous les comptes sociaux des candidats investis par le FN. La difficulté à constituer des listes explique en partie la présence de candidats pas toujours recommandables sous la bannière du Front national.

Problème, à la veille de la clôture du dépôt des listes, une autre polémique embarrassante a éclaté. En Seine-Maritime, 32 personnes affirment avoir été enrôlées à leur insu sur des listes Front national. Six candidats malgré eux ont porté plainte à Elbeuf, dans l'agglomération rouennaise également, trois à Harfleur, et un à Lillebonne, deux communes proches du Havre.

A Orléans, c'est un couple de nonagénaires, dont l'épouse est atteinte de la maladie d'Alzheimer, qui a été inscrit à son insu sur la liste du parti d'extrême droite menée par Philippe Lecoq. La justice a été saisie.

Hormis le cas d'Orléans, le FN assure que ces personnes étaient parfaitement au courant de ce à quoi elles s'engageaient. Le secrétaire général adjoint du FN, Nicolas Bay, lui-même mis en cause à Elbeuf où il est tête de liste, dénonce les "pressions" du Parti socialiste qui aurait poussé ces candidats frontistes à se désister. Le Front national va lui-même porter plainte pour "manoeuvres frauduleuses visant à altérer la sincérité du scrutin"

Quoi qu'il arrive, il se pourrait que le nombre définitif de listes estampillées FN évolue encore dans les jours qui viennent.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 121847

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>