Quantcast
Channel: Le Huffington Post
Viewing all articles
Browse latest Browse all 121847

"Haute qualité éducative": la Guyane de la réussite

$
0
0
J'ai eu l'honneur, ce 3 février à Cayenne, de signer le premier contrat "Haute qualité éducative", pour la Guyane, avec le Prefet Eric Spitz et le recteur Denis Rolland. Je tiens ici à saluer leur engagement remarquable pour ce territoire. Si la Guyane est la première à signer ce contrat, celui de La Réunion est également finalisé, et ceux de Guadeloupe et de Martinique sont en cours de discussion.

La démarche "HQE", c'est avant tout une démarche d'excellence, reposant sur le pari fait conjointement par le Ministère des Outre-mer , le Ministère de l'Education nationale et celui de la Réussite éducative , ainsi que par leurs représentants locaux, le Préfet et le Recteur, que le développement du savoir sur un territoire influe sur son développement économique . Elle a aussi été l'occasion, toujours utile, d'une concertation approfondie avec les partenaires locaux sur le thème de l'éducation, et sur les besoins des jeunes concernés.

Ce contrat repose d'abord sur la reconnaissance des spécificités du territoire, sans laquelle il n'est pas possible d'élaborer une bonne stratégie de réussite éducative. Plus grande académie de France en superficie, mais scolarisant un nombre d'élèves équivalant à sa population active, et dont 90% est concentré sur la côte atlantique, la Guyane est aussi un territoire soumis à une forte pression démographique et à une forte immigration. Plus frappant encore, 2/3 des écoliers et 80% des élèves du secondaire sont issus de milieux sociaux défavorisés et relèvent de l'éducation prioritaire.

Si le diagnostic est lucide sur les difficultés existantes, les ambitions portées par ce contrat "HQE" n'en sont, pour autant, pas moins élevées. La voie de la réussite repose sur les mêmes fondements que ceux mis en place en métropole, dans le cadre de la Loi de refondation de l'école de la République de 2013 : la volonté d'accueillir davantage d'enfants en maternelle, et parfois même en pré-maternelle, ce qui importe d'autant plus qu'il s'agit le plus souvent d'enfants qui ne pratiquent pas le français à la maison, le dispositif "plus de maîtres que de classe", destiné à consolider les apprentissages grâce à la présence de plus d'adultes auprès des enfants et d'un travail en petits groupes, le renforcement de l'éducation prioritaire, avec la concentration des moyens là où ils sont le plus nécessaires.

Mais, de façon plus spécifique ici, en Guyane, nous soutenons le recours aux "maîtres itinérants" et aux "classes de proximité" pour permettre un enseignement y compris dans les milieux isolés et sans école.

Nous mettons aussi l'accent sur l'amélioration des conditions de restauration scolaire, notamment dans les villages du fleuve, car il est difficile de briller à l'école quand on doit suivre les apprentissages le ventre vide.

Nous renforçons, grâce à ce contrat, les dispositifs d'accompagnement renforcé en français langue étrangère et langue seconde, car il est vain de viser l'excellence scolaire quand, pour 70% des enfants, le français n'est qu'une langue de l'école.

Enfin, nous veillons à promouvoir l'excellence, à redonner une chance aux décrocheurs, notamment à travers le développement de structures comme ce lycée de la nouvelle chance que j' ai visité à Kourou, qui redonne la possibilité de préparer le bac à des jeunes de 20 ans et plus, qui avaient renoncé à des études, avant de les reprendre.

La tâche est lourde, mais elle est exaltante. De retour de Cayenne où j'ai pu apprécier l'investissement des équipes, et des élus , notamment dans la réforme des rythmes scolaires, je suis convaincue de notre capacité commune à concrétiser nos ambitions pour la jeunesse de cette région.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 121847

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>