
"Quand on a entendu du Mozart, disait Sacha Guitry, le silence qui suit est encore du Mozart". Il ne serait pas sacrilège d'emprunter cette citation, tant aujourd'hui la BD est consacrée comme un art graphique à part entière, et dire qu'après avoir lu une belle bande dessinée, le moment qui suit en est encore imprégné.
Aujourd'hui s'ouvre la 41e édition du Festival d'Angoulême, rendez-vous culte depuis longtemps. C'est l'info du jour, avec ses paillettes et ses vedettes. Mais ce qui nous a le plus intéressés, ce sont les jeunes dessinateurs, qui vont se jeter dans cet univers et qui seront les Bilal, Tardi, Uderzo ou Joann Sfar de demain. C'est le prix "Jeunes Talents", dont les Caisses d'Epargne sont les mécènes, qui les récompensera.
Le web n'est pas un art, mais une composante du monde contemporain. Le Huff Post n'a pas 41 ans, mais seulement deux. Il nous a paru opportun et nouveau de mêler les deux anniversaires en nous octroyant un superbe cadeau: Le Huff en BD ! Les "Jeunes Talents" consacrés d'hier, pour illustrer un site d'informations en ligne d'aujourd'hui.
Deux ans en effet, presque jour pour jour. Sans jouer les anciens combattants, cela appelle quelques souvenirs. Déjà. Le monde connecté va vite !
Lancer en 2012 un site d'informations au nom imprononçable, à la référence américaine, en affichant l'ambition de devenir le premier site d'informations exclusivement en ligne, avec une bande de 8 jeunes (qui allait devenir en deux ans une équipe de 17 professionnels), il fallait être inconscients pour plonger dans l'aventure!
Heureusement que nous n'avons pas trop réfléchi.
Heureusement qu'Arianna Huffington (fondatrice) avait la foi; AOL (actionnaire majoritaire), la détermination; Louis Dreyfus et Matthieu Pigasse (directeur du Monde et représentants des autres actionnaires), la volonté; Paul Ackermann (rédacteur en chef), la solidité; la petite équipe d'origine, l'énergie; et moi, l'envie de faire marcher ensemble quelques talents!
Heureusement que des personnalités extérieures ont accepté de nous aider de leur expertise et de leur crédibilité.
Heureusement que les internautes ont adhéré au projet, ont partagé nos articles sur Facebook, et les ont tweetés sans relâche, au point d'être 3,5 millions de visiteurs uniques, selon les données du dernier mois évalué par Médiamétrie (novembre 2013).
Il en a fallu des conditions heureuses, comme dans tout pari réussi.
Ce qui vous a plu et va continuer, nous l'espérons de vous plaire, c'est une recette plurielle: produire une information de fond, très réactive, très "virale", analysée par des journalistes confirmés, et décryptée par des experts compétents. Publier des points de vue originaux, contradictoires, et de qualité sur l'actualité et sur notre mode de vie. Savoir diffuser nos contenus sur les médias sociaux, et en prendre le meilleur, ou le plus signifiant. Proposer du divertissement, de l'insolite, des découvertes, des vidéos, des polémiques. Afficher à la fois la volonté de ne pas se prendre trop au sérieux mais en même temps accompagner, dans la société ou dans les mœurs, des idées de progrès, qui nous sont chères, ou combattre des extrêmes, qui nous font horreur.
Ne rien taire, mais être responsables. Avoir les moyens de modérer des discussions qui ne doivent pas déraper dans l'insulte ou le nauséabond. Etre crédibles dans une société de l'information qui a besoin de prouver chaque jour sa légitimité.
Et nous allons continuer: dès lundi prochain 3 février, une nouvelle section du Huffington Post sera toute entière consacrée à la vie au travail, dans ce lieu où nous passons la moitié de notre existence. (Avec toujours les préoccupations de vie quotidienne qui nous sont chères, mais centrées sur le stress ou l'épanouissement, l'addiction ou la distance vis à vis du travail, la dépendance ou le recul vis à vis des technologies nouvelles, les amitiés, les relations avec les collègues, les chefs de service ou même la famille retrouvée le soir).
Quelques jours plus tard, autre déclinaison du Huff: une rubrique consacrée à ce qui fait le 'buzz' tous les jours, aux liens précieux ou amusants à partager avec vos proches: une rubrique ludique et instructive à la fois pour les curieux de la vie online.
Enfin, dans les semaines qui viennent, à l'approche des municipales, une grande opération avec deux importantes Fondations -la Fondation Jean Jaurès et la Fondapol- et un partenariat avec France Inter nous permettront d'analyser les enjeux nationaux et locaux des importantes élections qui auront lieu en mars.
Un anniversaire et beaucoup de développements à venir. Plutôt que de seulement faire la fête pour s'autocélébrer, Le Huffington Post a choisi de confier l'illustration de la journée à une dizaine de dessinateurs, lauréats du prix Jeunes Talents du Festival d'Angoulême.
La Caisse d'Epargne, partenaire historique de ce prestigieux prix, a accepté de jouer le jeu avec Le Huff Post en sélectionnant ses poulains des années précédentes les plus à même de relever ce défi, en les faisant venir des quatre coins de France pour nous les confier le temps d'une journée pas comme les autres. Pour mettre au diapason tous ces dessinateurs en herbe, un chef d'orchestre sera présent toute la journée: Thierry Tinlot, un professionnel de la BD 100% Belge, ancien rédacteur en chef de périodiques qui font référence en la matière, Spirou et Fluide Glacial.
Pas de photos aujourd'hui sur la home du Huff Post: des dessins beaux, surprenants, novateurs, et une véritable gageure pour ces artistes qui ne sont pas des dessinateurs de presse, habitués à croquer l'actualité et ses acteurs, mais des auteurs de BD, qui savent aussi travailler dans la fièvre, mais surtout dans leur solitude créatrice. Comme par ailleurs, de plus en plus, la bande dessinée déborde de son originel univers fait d'imaginaire, pour raconter la vie, la société du monde d'aujourd'hui, il nous a paru évident avec Alexandre Phalippou, le rédacteur en chef adjoint du Huffington Post, en ce jour d'ouverture du Festival d'Angoulême, de réunir des virtuoses pour travailler à toute allure, au rythme de l'actualité, à côté de la jeune et dynamique rédaction du Huff.
Voilà donc ce que nous vous proposons: toute l'actualité, comme tous les jours, mais bien différente de celle d'hier ou de celle de demain. Pour la première fois sur un site d'information en temps réel, l'actu vit, montre, parle, proteste, s'enflamme, s'amuse avec les crayons de nos dessinateurs réunis autour de nos 17 web-rédacteurs. Angoulême débarque au Huff, envahit le Huff, le bouscule, l'enveloppe, le met en bulles plus pétillantes que du champagne, pour fêter un anniversaire. Merci à tous !
Voici les dessinateurs qui illustrent ce jeudi 30 janvier la Une du HuffPost. Ils ont été lauréats des prix BD Jeunes talents ou de la BD scolaire d'Angoulême, et sont soutenus par la Caisse d'Épargne.
- Jean BASTIDE
- Cécile BIDAULT
- Hugo HUYANT
- Jérémie MOREAU
- Lucrèce ANDREAE
- Timothée BART
- Lise RÉMON
- Sitron
- Maud GIRARD
- Adrien ROUQUIÉ
- Vincent CAUT
Ces auteurs sont encadrés toute la journée par Thierry Tinlot, ancien rédacteur en chef de Spirou et de Fluide Glacial, travaillant actuellement au quotidien Le Soir.
Illustration réalisée par Vincent CAUT.
Vincent a toujours aimé dessiner et inventer des histoires et a commencé très tôt à faire des pages de BD. À 13 ans, il tombe par hasard sur un blog BD. Lui-même fan de bandes dessinées, il se prend au jeu et décide de se lancer lui aussi dans l'aventure de la BD sur internet. En février 2009, il remporte le Prix d'Angoulême de la BD Scolaire. La même année, il finit également second du concours "Révélation Blog" organisé par le Festival d'Angoulême et parrainé par la Caisse d'Epargne, Ce prix lui permet d'éditer son premier album chez Diantre!, "Le Trésor de l'Île Mokoko". D'autres albums ont suivi depuis: "Soit dit en passant, journal d'un étudiant", "Quelle tête en l'air" aux éditions Makaka, "Les aventures de fin du Monde" en 2012, la série "Où es-tu Léopold?" de 2010 à 2013.
Voir d'autres œuvres de cet auteur sur sa page Esprit BD Caisse d'Épargne et sur son blog.
Jeudi 30 janvier, à l'occasion du début du Festival BD d'Angoulême, toute la Une du HuffPost est illustrée par des dessinateurs. Cliquez ici pour y accéder.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.