Quantcast
Channel: Le Huffington Post
Viewing all articles
Browse latest Browse all 121847

Jeux olympiques 2024 à Paris: en soutenant la candidature du Grand Paris à l'Expo universelle 2025, Valls enterre-t-il les JO?

$
0
0
SPORT - Il vante un "grand projet métropolitain". Manuel Valls a apporté son soutien lundi 13 octobre au projet d'une candidature de la France à l'Exposition universelle 2025, susceptible selon lui de fédérer les énergies du Grand Paris. Une annonce qui pourrait bien signifier l'abandon de la candidature de la capitale française à l'organisation des Jeux olympiques 2024.

"Je vois dans la candidature à l'Exposition universelle 2025 une magnifique opportunité pour l'image dans le monde du Grand Paris et de la France", a déclaré Manuel Valls à l'occasion d'un déplacement à Créteil sur le thème du Grand Paris. Un déplacement au cours duquel il n'a fait aucune allusion à une éventuelle candidature de Paris aux JO d'été 2024.

"L'Etat sera au rendez-vous de cette grande ambition", a-t-il assuré au sujet de l'Expo universelle, rendant hommage aux porteurs du projet, le maire UDI de Neuilly-sur-Seine, Jean-Christophe Fromantin, et le député PS du Val-de-Marne, Luc Carvounas, un de ses proches.








Les déclarations de Manuel Valls prennent d'autant plus de poids qu'Anne Hidalgo a rappelé la semaine dernière à l'occasion de l'inauguration du nouveau premier étage de la Tour Eiffel son soutien à la candidature de Paris pour l'Expo universelle. En revanche, elle a pris ses distances, au printemps dernier, avec l'idée d'organiser les JO 2024 dans sa ville, mettant en avant des "contraintes financières et budgétaires".

Comme le notent Les Echos, l'Exposition universelle et les Jeux olympiques font en effet figure de manifestations "adverses pour des raisons de disette budgétaire". Tout en affirmant que la France est "capable" d'organiser les JO, le ministre de la Ville, de la jeunesse et des sports Patrick Kanner soulignait d'ailleurs début octobre: "si nous sommes candidats, ce sera tous ensemble, avec la ville de Paris et son maire, sinon on ne le sera pas. Pour l’instant, nous n’y sommes pas encore".

Pour Alain Lunzenfichter, président de l'Association mondiale des journalistes olympiques, la préférence de Manuel Valls pour l'Expo universelle ne laisse en tout cas guère de place au doute:






Une première depuis 1900

Les candidatures pour l'organisation de l'expo universelle doivent être déposées en 2016 et le Bureau international des expositions prendra sa décision en 2018. Une mission parlementaire chargée de mesurer l'intérêt d'une candidature doit rendre son rapport prochainement.

Un très grand nombre d'entreprises et d'institutions ont déjà apporté leur soutien à cette candidature, dont la Société du Grand Paris, chargée de mener à bien le projet de transports du Nouveau Grand Paris. La France n'a pas accueilli d'exposition universelle depuis 1900.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 121847

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>