Quantcast
Channel: Le Huffington Post
Viewing all articles
Browse latest Browse all 121847

François Bourgeon ou le souffle de la liberté

$
0
0
François Bourgeon est une figure majeure de la bande dessinée française, moins connu du grand public qu'un Moebius ou un Joann Sfar, mais objet d'un véritable culte auprès des passionnés de BD. Trente-cinq ans après ses débuts, il vient de livrer coup sur coup la conclusion de ses deux grandes œuvres. D'abord Les Passagers du Vents, fresque historique sur le thème de l'esclavage dont les deux derniers tomes ont été publiés en 2009 et 2010. C'est désormais le Cycle de Cyann qui trouve sa conclusion dans un sixième et ultime volume.

2014-09-20-Cyann.jpg



Ce n'est un secret pour personne: Bourgeon aime prendre son temps et peut passer quatre à six ans sur un album. Les sept volumes des Passagers du Vent l'auront occupé trente ans, tandis que les six tomes du Cycle de Cyann se sont étalés sur vingt-trois ans et auront mobilisé quatre éditeurs. A noter qu'une troisième fresque plus courte (trois volumes des Compagnons du Crépuscule, à mi-chemin entre BD historique et fantastique publiés entre 1983 et 1989) aura contribué à installer le culte autour d'un artisan discret, aimant à préparer chaque album -dont les héros sont toujours des femmes à fort caractère- par un long travail de recherche et de documentation.

Lire aussi:
Joann Sfar conclue la série Klezmer
Lastman, bien plus qu'un "manga à la française"
Une planche de collection de Tintin vendue 2,5 millions d'euros, record mondial pour une oeuvre de BD


Après de longues batailles juridiques gagnées contre des éditeurs indélicats puis la faillite de son dernier éditeur en date: 12 Bis, c'est Delcourt qui réédite aujourd'hui l'ensemble de l'œuvre, et publie la conclusion très attendue du Cycle de Cyann. Le format des albums est plus grand que les premières éditions de Casterman, ce qui rend hommage au dessin précis du maître mais obligera peut-être certains fans obsessionnels à racheter toute la série.

Les 484 planches composant le Cycle de Cyann forment un ensemble très cohérent, qui selon l'auteur ne doit pas être considéré comme une série mais une histoire. Il est selon lui impératif de tout relire pour en comprendre les tenants et les aboutissants. Le conseil est judicieux. Sur le plan thématique, Cyann trouve sa place dans la grande tradition française de la BD de science-fiction, de L'Incal à Aldebaran en passant par Lone Sloane, séries différentes dans leurs approches et leurs publics mais qui ont toutes pour point commun la description très détaillée de planètes et de mondes imaginaires.

2014-09-24-CYCLEDECYANN06p14.jpg


Et il est vrai que Cyann brasse tous les grands thèmes de la science-fiction: exploration spatiale, voyages dans le temps, téléportation, empire interstellaire corrompu, bestiaire fantastique, paradoxes temporels, androïdes et... lutte des classes et écologie. Deux sujets souvent abordés par les auteurs français de science-fiction, un genre souvent très pertinent pour parler librement de nos problèmes contemporains. Une évidence pour Le Cycle de Cyann, qui décrit dans le tome 4 publié en 2007 une société ultra-capitaliste et mise sous surveillance. Un an avant la crise bancaire et trois ans avant le scandale Snowden.... François Bourgeon: "On peut faire des parallèles avec le monde dans lequel on vit, qui est au bout d'un cycle. On a vu au XIXe siècle arriver le libéralisme, le marxisme et l'anarchisme, de grands courants de pensée qui se sont opposés. On arrive deux cent ans après au bout de quelque chose: un groupe l'a emporté sur tous les autres, et ce qui manque aujourd'hui c'est l'équilibre. Or les meilleures périodes que l'humanité a connu sont celles où les personnes se regardaient parfois en chiens de faïence, mais où tout le monde faisait attention de ne pas aller trop loin. Je pense que l'être humain a besoin d'avoir des limites".

La série est traversée par de très belles idées, comme cette planète dont les habitants fuient en permanence l'arrivée d'une nuit glacée mortelle, contraints de faire le tour du monde à longueur d'année. Ces habitants sont à l'affût des piles qui permettent à leurs bateaux d'avancer, ce qui les oblige à mettre leur force de travail au service d'une grande compagnie qui leur vend ces mêmes piles. Une belle allégorie du capitalisme.

Le Cycle de Cyann décrit aussi un monde où le temps de parole de chacun se monnaye, et où tout le monde réfléchit à deux fois avant de parler. Les idées disparaissent devant le pouvoir de l'argent et Bourgeon, cet auteur si éloquent en interview nous pose la question: le langage est-il ce qui aurait le plus de valeur dans une société rongée par l'argent?

2014-09-24-CYCLEDECYANN06p28.jpg


Les revendications écologiques sont l'autre point central du Cycle de Cyann, comme l'avoue l'auteur: "Les problèmes écologiques doivent être pris en compte. Je n'ai pas de discours précis, je ne sais pas ce qu'il faut faire. Ce que je sais c'est que la terre est une petite planète, avec des ressources limitées, et que si on ne s'en préoccupe pas un jour ou l'autre on va se retrouver dans une impasse. J'aime imaginer mes personnages dans des circonstances similaires, et essayer de voir comment les uns et les autres essayent de répondre à des préoccupations qui peuvent ressembler aux nôtres".

La série prend toute son ampleur avec le tome 4, qui est aussi plus libéré sur le plan graphique. Car le dessin de Bourgeon aujourd'hui plus précis et aéré a beaucoup évolué depuis le premier tome: "Quand on dessine toute sa vie on acquiert du vocabulaire et de la réflexion. On en perd peut être aussi d'ailleurs. Et il est impossible de travailler comme avant: je ne peux plus dessiner avec ma plume favorite car cela n'intéresse plus personne d'en fabriquer pour trois clampins. J'y ai finalement trouvé des avantages! Je travaille aujourd'hui avec un instrument plus souple, sur des formats plus grands, ce qui fait que je suis moins contraint dans le geste ".

2014-09-24-CYCLEDECYANN06p25.jpg


Le Cycle de Cyann est la seule série de Bourgeon travaillée à quatre mains, une collaboration avec Claude Lacroix qui est assez atypique "J'écris le scénario, je fais les dialogues, le dessin et les couleurs. Pour mes BD historiques je me base sur des lectures et des documents. Claude Lacroix me fournit une partie de cette documentation pour les mondes imaginaires du Cycle de Cyann: on se partage la création des univers, des sociétés, des costumes, de la flore, de la faune et des technologies".

Les lecteurs attentifs de Bourgeon auront remarqué que le thème qui sous-tend toute son œuvre est celui de la liberté. Ils apprendront à la fin de ce dernier volume que le prénom de l'héroïne, Cyann, signifie "femme libre" en langage Vê. Il restera après de nombreuses péripéties un récit initiatique centré sur la métamorphose d'une jeune princesse capricieuse, égoïste et rebelle en une femme mûre, mère et apaisée. La fin du Cycle de Cyann proposée après une magnifique ellipse est d'ailleurs le début d'un nouveau cycle qui sera laissé à l'entière imagination du lecteur. La liberté, toujours.

2014-09-24-CYCLEDECYANN06p63.jpg


Maintenant que ses trois grandes séries sont terminées, François Bourgeon ne s'oriente pas pour autant vers une retraite anticipée. Sans dévoiler ses prochains projets, il avoue travailler déjà sur leur documentation, pour des histoires plus courtes en un ou deux albums. On imagine de nouveaux personnages de femmes fortes, traversées par le souffle de la liberté dans de nouveaux univers. Bourgeon qui s'est récemment enthousiasmé pour le Blast de Manu Larcenet déclare à son sujet: "Voilà quelque chose qui n'a jamais été fait en bande dessinée, pas une fois! On se dit que tout reste encore à inventer. Vive la BD, vive demain! Ne gâchons pas cette écriture, cette forme de narration: elle a quelque chose à dire qu'on ne trouvera ni dans le cinéma ni dans les jeux vidéo, ni dans le roman. Ce serait bien qu'on arrive à la conserver".

Images (c) Delcourt.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 121847


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>