Quantcast
Channel: Le Huffington Post
Viewing all articles
Browse latest Browse all 121847

Chômage: baisse de 0,3% en août, mais comment l'interpréter ?

$
0
0
CHÔMAGE - Le chômage a baissé en août. C'est une première depuis 9 mois et une bonne nouvelle pour le gouvernement, même si la contraction est légère. Il y aurait 0,3% chômeurs en moins par rapport à juillet, soit 11.100 personnes. Le nombre d'inscrits à Pôle emploi en catégorie A s’établit à 3.413.300 en France métropolitaine.Mais François Hollande ne peut se réjouir: août est traditionnellement un mois où les demandeurs d'emploi peuvent "oublier" d'actualiser leur situation. Il faudra donc voir sur le mois suivant si une grosse hausse n'est pas observée.

"Je prends acte de cette baisse", a réagi le ministre du Travail François Rebsamen, "mais je considère, comme j’ai eu l’occasion de le dire à plusieurs reprises, que les chiffres mensuels ne peuvent s’interpréter que dans la durée".

Une baisse particulièrement notable avait été enregistrée en août de l'année dernière, avec 50.000 chômeurs en moins. Aussi surpris que les observateurs, le gouvernement s'était montré prudent lors de la publication. A juste titre, car c'est un bug de l'opérateur SFR qui n'avait pas acheminé les SMS pour rappeler l'actualisation à Pole emploi...






Attention, août est propice à la baisse artificielle

Traditionnellement les chômeurs s’inscrivent peu en août. Du coup, les demandeurs d'emploi sortent des listing de Pole emploi avant de s'inscrire à nouveau en septembre. Regardez ce tableau: il y a de nombreux mois d'août où les baisses ont été beaucoup plus importantes que la moyenne de l'année (ou la hausse est moins forte). La baisse enregistrée mois-ci implique donc d'attendre encore un peu avant de crier victoire.




Le niveau des "radiations administratives" pourrait bien refléter cela...










Le dernier record remonte à juillet

En juillet, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A avait progressé de 0,8% en France métropolitaine par rapport au mois précédent. Un nouveau record avait été atteint avec 3.424.400 demandeurs d'emploi de catégorie A. Sur un an, le chômage a augmenté de 5,5%, avec en moyenne 17.543 chômeurs de plus chaque mois. Il s'agit seulement de la troisième baisse mensuelle depuis l'élection de François Hollande, en mai 2012. Depuis cette date, Pôle emploi a vu affluer un demi-million de chômeurs sans activité supplémentaires.

Le chef de l'Etat, qui a échoué à "inverser la courbe du chômage" fin 2013 comme il s'y était engagé, a reconnu lors de sa conférence de presse semestrielle que les résultats de sa politique "tardaient à venir" mais assuré qu'"ils viendraient", disant espérer que ce serait "avant 2017".

Mais que les chiffres d'août soient bons ou mauvais, aucune éclaircie durable ne se dessine en effet à l'horizon. La confirmation, mardi par l'Insee, d'une croissance nulle au deuxième trimestre comme au premier a enterré les espoirs du gouvernement : la prévision officielle est désormais de 0,4% pour 2014 et de 1% l'an prochain. Or, selon la plupart des économistes, il faut au moins 1,5% de croissance pour faire refluer le chômage.

Aucun organisme international ne prévoit en conséquence de baisse avant, au mieux, 2015. Le FMI repousse même la perspective d'une décrue "notable" à 2016. Mi-septembre, le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a fait un diagnostic sévère : la France est "malade". "Il y a une fièvre depuis plusieurs années dans ce pays qui s'appelle le chômage de masse", a affirmé le nouveau locataire de Bercy.

Pourquoi les chiffres sont-ils publiés à 18 heures?


La révélation, par France 2, des chiffres de catégorie A à 13 heures a anticipé de cinq heures, la publication du nombre de demandeurs d'emploi par le ministère du Travail. Cette diffusion répond pourtant à des règles assez strictes. Chaque mois, les chiffres du chômage du mois x sont publiés le 18e jour ouvré du mois x+1 à 18h. Il s'agit là d'un moyen de "garantir l’équité de traitement des utilisateurs".



Les données définitives qui sont compilées par Pole Emploi au 15e jour ouvré du mois x+1 sont fournies la veille de la publication (à 18h) au cabinet du ministre du Travail; le gouvernement a donc les chiffres en sa possession 24 heures plus tôt que tout le monde. D'où les petites phrases distillées la veille au soir ou le matin même par le ministre, le premier ministre ou le président de la République.



Quant aux médias, ils reçoivent les informations quelques dizaines de minutes avant l'heure fatidique. Les journalistes peuvent ainsi préparer les articles qui sont publiées à 18h pile mais ils s'engagent à ne rien publier avant. C'est ce que l'on appelle "un embargo".


LIRE AUSSI
» Les propositions choc du Medef pour créer "un million d'emplois"
» L'économie française a recommencé à créer des emplois


Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 121847

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>