Quantcast
Channel: Le Huffington Post
Viewing all articles
Browse latest Browse all 121847

VIDÉOS. Gaspard Ulliel crève (enfin) l'écran dans le "Saint Laurent" de Bertrand Bonello

$
0
0
CINÉMA - Nommé trois fois consécutivement au César du meilleur espoir masculin, lauréat en 2005 pour son rôle de jeune poilu dans Un long dimanche de fiançailles, Gaspard Ulliel avait tout pour devenir un des poids lourds du cinéma français. Il tient enfin "le rôle de sa vie" dans le Saint Laurent de Bertrand Bonello, en salles mercredi 24 septembre après un passage remarqué au festival de Cannes.

"Dès le départ, j'ai identifié ce personnage comme un potentiel cadeau, même si le mot est un peu faible", confie au HuffPost l'acteur qui crève l'écran dans l'interprétation du célèbre couturier. Après un premier biopic réalisé par Jalil Lespert avec Pierre Niney, c'est cette deuxième version de Saint Laurent qui a été choisi pour représenter la France aux Oscars.

Bande-annonce de Saint Laurent:


"Ce film, j'aurais pu l'attendre toute ma vie"

Bertrand Bonello a choisi de raconter les années 1967-1976 du créateur, "décennie la plus riche, la plus intéressante en terme de mode et de vie". Une époque dans laquelle s'est plongée Gaspard Ulliel:

"C'est la première fois qu'on m'offre un personnage aussi complexe et doté d'une telle amplitude. J'avais décidé de travailler un peu moins et de prendre du recul sur mon métier. D'avoir une forme d’exigence et de choisir des projets qui me correspondent plus. Saint Laurent, j'ai eu le sentiment que c'était le film que j'attendais depuis quelques années et j'aurais pu l'attendre toute ma vie."


Sa vie au cinéma, Gaspard Ulliel la commence véritablement en 2003. Michel Blanc l'a choisi pour incarner le fils du couple formé par Karin Viard et Denis Podalydès dans le film choral Embrassez qui vous voudrez. Il y papillonne avec talent entre le Touquet, Mélanie Laurent et Charlotte Rampling obtenant au passage sa première nomination aux César.

"J'ai commencé tôt mon métier et j'ai eu la chance de ne pas avoir eu à me poser trop de questions au sujet de ma carrière. Ce qui ne m'a pas empêché d'avoir une progression plutôt lente", décrit l'acteur qui confie volontiers en interview à l'époque se sentir parfois "illégitime". Il reçoit pourtant un "coup de tampon cinéphile" l'année suivante dans Les Égarés d'André Téchiné qui le révèle au grand public.

Bande-annonce des Égarés:


Gaspard Ulliel a alors 19 ans. Il joue son premier grand rôle, celui d'un jeune homme énigmatique, au crâne rasé, qui, pendant la débâcle de 1940, séduit une veuve, Emmanuelle Béart qui se réfugie avec ses deux enfants dans une grande maison en marge des combats. Une seconde nomination aux César en poche, on pense Ulliel prêt à s'installer durablement dans le paysage.

Pic de popularité

Et c'est ce qu'il fait. Progression logique, Ulliel peut dorénavant postuler au "blockbuster". Séduit, Jean-Pierre Jeunet lui confie rôle de Manech dans Un long dimanche de fiançailles. Parti sur le front de la Somme et porté disparu après avoir été condamné à mort pour mutilation volontaire, il est la raison de vivre de Mathilde (Audrey Tautou) qui part à sa recherche. Plusieurs spectatrices et spectateurs en tombent aussi amoureux et le baptisent "belle gueule" du cinéma français.

Bande-annonce d'Un long dimanche de fiançailles:


Auréolé de sa première statuette -le César du meilleur espoir masculin, enfin- Gaspard UIliel peut partir tenter sa chance de l'autre côté de l'Atlantique. Un court exode en 2006 lui vaut le rôle du jeune Hannibal Lecter et il tourne à Prague le préquel du Silence des agneaux: Les origines du mal. Grâce au cannibale, le jeune acteur découvre les affres de la promotion à l’américaine: une tournée mondiale, des entretiens et des plateaux télévisés en rafale.

Bande-annonce d'Hannibal Lecter:


Et puis Gaspard Ulliel tourne moins. "J'ai interprété pendant une longue période des personnages dont le physique et le caractère changeaient. Ce qui me convenait. Puis j'ai atteint cet âge bâtard où je n'étais plus crédible en post-ado et pas encore pour les rôles de trentenaires ou de quadra."

Gaspard Ulliel choisit alors ses films avec beaucoup de soins mais, malgré de beaux rôles comme dans Un barrage contre le Pacifique de Rithy Panh, il semble absent de l'effervescence du milieu. "Parce que j'avais un confort financier, je me suis dit -et rétrospectivement ce n'était pas la meilleure décision- que je pouvais prendre le temps", explique l'acteur.

Ce confort, il le doit à un spot de soixante secondes, une publicité pour le parfum Bleu de Chanel qu'il tourne avec Martin Scorsese. S'il revient progressivement au cinéma, en interprétant par exemple le Duc de Guise dans le film La Princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier, Gaspard Ulliel répète avoir attendu Saint Laurent et se projeter vers l'avenir avec optimisme.

"Saint Laurent, c'est un investissement beaucoup plus important qu'auparavant. C'est un rôle dans lequel je me suis livré. Pour lequel je suis allé fouiller au plus profond de moi", raconte Ulliel. "J'ai d'ailleurs reçu pas mal de propositions depuis la projection du film à Cannes mais je n'ai pas encore vraiment choisi le projet qui va suivre. Ce n'est pas évident après un personnage comme celui-ci."


Peut-être ne devrait-il pas faire une nouvelle fois l'erreur d'attendre trop longtemps...

Bande-annonce de La Princesse de Montpensier:




Lire aussi:

» Les cinq créations de Saint Laurent qui ont révolutionné votre garde-robe

» Saint Laurent de Bertrand Bonello en compétition à Cannes

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 121847

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>