Quantcast
Channel: Le Huffington Post
Viewing all articles
Browse latest Browse all 121847

Pour bien négocier votre salaire, mieux vaut avoir un visage large selon une étude américaine

$
0
0
VIE DE BUREAU - On le savait déjà, l'apparence physique peut être déterminante pour votre carrière. Une nouvelle étude va encore plus loin. Deux chercheurs des Universités de Riverside en Californie et de Columbia à New-York, Michael Hasselhun et Elaine Wong, affirment que les hommes dont visage est plus large seraient mieux payés que les autres.

L'étude s'est pour l'instant concentrée sur 60 étudiants américains, mais pour les deux chercheurs qui espèrent poursuivre l'expérience, les premières conclusions sont sans appel : les étudiants dont le visage était le plus large gagneraient jusqu'à 2.200 dollars de plus que les autres au moment de la signature d'un contrat. Toutefois, si ces derniers réussissent mieux quand il s'agit de négocier quelque chose pour eux-mêmes, ils seraient beaucoup moins à l'aise lorsque la situation requiert compromis et collaboration.

Masculine et viril

L'étude s'appuie également sur de précédentes recherches sur l'influence de la forme de notre visage sur notre réussite dans la vie. Un peu plus tôt cette année, une étude de l'université de Singapour affirmait que les femmes considéraient les hommes avec un large visage comme plus attirants. Michael Hasselhun explique : “Plus un homme a un visage large, plus il serait considéré comme masculin et viril”. Deux caractéristiques dont ils tireraient également avantage dans les affaires.

Dans l'étude publié dans la revue The Leadership Quarterly le 16 juillet 2014, les chercheurs ont simulé quatre situations de négociations. Dans les deux premiers cas, où les participants devaient vendre une maison et un produit chimique, les hommes au visage le plus large ont récolté plus d'argent. Par contre dans le troisième et le quatrième scénarios, où il fallait se montrer créatif pour arriver à ses fins, ce sont simplement les hommes jugés les plus attirants par leurs pairs qui s'en sont le mieux sortis.

Pour les plus sceptiques, Michael Hasselhun rappelle : “nous négocions tous les jours, même sans nous en rendre compte. Ce n'est pas seulement pour des choses matérielles, comme une voiture, ou une maison. C'est aussi à quelle heure vos enfants vont aller se coucher, ou ce que vous et votre épouse allez manger ce soir”. Dommage que l'étude ne dise pas ce qu'il en est pour les femmes.

Lire aussi:

» Le bon conseil pour remporter sa négociation : ne pas faire une offre ronde

» Les gestes à éviter pendant un entretien d'embauche


Retrouvez les articles de C'est la vie de bureau sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 121847


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>