Quantcast
Channel: Le Huffington Post
Viewing all articles
Browse latest Browse all 121847

Indépendance de l'Ecosse: les célébrités britanniques se mobilisent

$
0
0
PEOPLE - "L'Ecosse devrait-elle devenir un pays indépendant ?". C'est la question qui sera posée le 18 septembre prochain aux 5,2 millions de Britanniques vivant en Ecosse. Depuis que le référendum a été annoncé en mars 2013, deux campagnes distinctes se concurrencent: "Yes Scotland" pour encourager l'indépendance et "Better Together Campaign" pour ceux qui veulent rester unis. Les célébrités ne font pas exception et se répartissent dans les deux camps. Mais pas tout à fait de manière équitable...

Mick Jagger vient de rejoindre plus de 200 célébrités dans le clan du "non" à l'indépendance. Il signe une lettre ouverte, également approuvée par l'astrophysicien Stephen Hawking, l'actrice Judi Dench, ou encore Helena Bonham-Carter. Dix-huit sportifs médailles Olympiques, quarante-quatre lauréats d'un Bafta award (équivalent anglais des Oscars), un Prix Nobel et deux Prix Turner (décerné à un artiste contemporain) figurent dans cette liste.

"Chers électeurs d'Ecosse", commencent-ils, "la décision de séparer nos pays vous revient entièrement. Néanmoins, cette décision aura un impact important sur tous les habitants du Royaume-Unis. Nous voulons vous réaffirmer notre attachement à nos liens de citoyenneté, et exprimer notre espoir que vous votiez pour les renouveler. Ce qui nous unit est bien plus précieux que ce qui nous divise."

Les soutiens à la campagne "Better Together" s'accumulent

David Bowie s'est également exprimé sur le sujet, d'une façon indirecte et pourtant remarquée. A l'occasion des British Awards en février dernier, l'artiste absent a demandé à son amie mannequin Kate Moss de monter sur scène pour accepter son prix de "meilleur artiste masculin de l'année". Dans son discours de remerciement, il lui a demandé de glisser "L'Ecosse, reste avec nous".

La créatrice d'Harry Potter, J.K. Rowling -qui vit à Édimbourg- est également une fidèle partisante du "non" à l'indépendance écossaise. Elle a donné un million de livres à la campagne "Better Together", ajoutant que l'indépendance serait une "énorme erreur historique". D'après elle, l'indépendance "entraînerait de sérieux risques économiques". Le Président Obama s'est également exprimé pour que l'Ecosse reste unie à l'Angleterre, l'Irlande du Nord et au Pays de Galles. Lors d'une conférence le 5 juin, il a déclaré que les Etats-Unis avait un intérêt à ce que la Grande-Bretagne reste "forte, robuste et unie".

James Bond, pour l'indépendance

Si l'acteur Ewan McGregor, l’humoriste Russell Brand, le musicien Rod Stewart ou le mythique entraîneur de Manchester United Sir Alex Ferguson, sont également contre l'indépendance écossaise, d'autres personnalités se sont prononcées pour.

Parmi eux, on compte le réalisateur écossais Ken Loach, la chanteuse Annie Lennox de Eurythmics ou encore l'écrivain Irvine Welsh, qui a écrit le roman Trainspotting. L'un des plus fervents défenseurs de l'indépendance, l'ancien James Bond Sean Connery, a déclaré: "La 'Yes Campaign' est centrée sur une vision positive de l'Ecosse. Sur l'inclusion, l'égalité et les valeurs démocratiques, sur l'idée que le peuple d'Ecosse est le meilleur gardien de son avenir".

"C'est formidable de savoir que l'Écosse a autant d'amis et d'admirateurs, et nous savons qu'ils continueront à nous aimer et nous admirer après que l'on aura voté 'oui' le 18 septembre", a réagi, selon l'AFP, un représentant de "Yes Scotland" qui milite pour l'indépendance. Malgré ces soutiens, l'AFP rappelle qu'à six semaines du vote, les indépendantistes sont toujours très en retard sur les partisans du 'non'.

Mais le positionnement de ces célébrités a-t-il un impact sur la décision des votants (les Ecossais, bien sûr, mais aussi toutes les personnes habitant l'Ecosse dès lors qu'elles possèdent la nationalité européenne, britannique ou d'un pays du commonwealth)? Le Guardian a demandé au spécialiste John Curtice de l'université Strathclyde. "Ces supports apportent une certaine visibilité et promeuvent la cause", dit-il. "Ces célébrités peuvent créer une vague de publicité positive pour la campagne, surtout si elle souffre d'un manque de popularité. Visiblement, il est vrai que la population a parfois davantage confiance en certaines personnes publiques qu'en des hommes politiques".

Lire aussi:

» Quelles conséquences pour le pays, le Royaume-Uni et l'Europe?
» JK Rowling donne un million de livres au camp du non
» J.K. Rowling envoie une lettre signée Dumbledore à Cassidy Stay, survivante d'une fusillade au Texas


Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 121847

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>