Quantcast
Channel: Le Huffington Post
Viewing all articles
Browse latest Browse all 121847

Réformer l'éducation pour faire avancer la France

$
0
0
La Grande conférence sociale de cette année, contrairement aux deux années précédentes, s'est ouverte à la jeunesse et aux organisations qui la représentent. Après deux ans de décisions prises sans l'avis des jeunes et bien souvent contre leurs attentes, il était temps de mettre fin à ce mépris pour les générations futures, cette obsession faite pour le court terme et les sacrifices différés. La France pour se réformer et avancer doit mettre un point d'honneur à inclure la jeunesse dans le dialogue social, assurant ainsi une garantie durable des négociations et de leur débouchés. Il n'est plus imaginable lorsque l'on veut dessiner l'avenir de ne plus intégrer ceux qui demain, le feront.

Or nous avons trop souffert d'équilibres trouvés à la charge des générations futures, comme l'a montré la réforme des retraites en 2010. Pour intégrer pleinement notre rôle de partenaire social responsable et inventif, il était de notre devoir de syndicalistes lycéens de transformation sociale de proposer un constat et des urgences pour réformer l'éducation, mettre en oeuvre la priorité à la jeunesse et ainsi construire l'avenir durablement. Faire avancer la France envers et contre tous les blocages, les inégalités et les archaïsmes.

Un système bloqué par les inégalités, une école en échec

Au cœur des inégalités et des blocages de la France se situe d'abord l'Ecole. On ne refera pas exhaustivement le constat accablant du décrochage de notre système éducatif, lieu de reproduction sociale, de la réussite de quelque uns au détriment de tous. Notre système est cloisonné par la sélection, miné par un élitisme archaïque, incapable d'être au rendez-vous de notre époque. S'il fallait des preuves de notre décrochage, il suffirait de se rappeler les classements PISA, d'observer tous les destins scellés par les inégalités, le nombre grandissant de décrocheurs scolaires et bien entendu, nous sommes ici pour en parler, le chômage des jeunes soulignant la difficulté de l'insertion professionnelle conditionnée par une école à deux vitesses.

Lire aussi:

L'Epide, une vraie chance pour les jeunes en difficultés
Lettre ouverte à Benoît Hamon
Que faire sans le bac? Le retenter, continuer ses études, travailler...
Sélection à l'université: l'envers des évidences


Notre école bloquée par les inégalités n'assure pas son rôle de transformation des destins, d'émancipation et d'acquisition de compétences solides et exigeantes pour donner à chacun la capacité d'être acteur de l'avenir. Il faut renouveler notre système éducatif en profondeur pour réaffirmer le rôle de l'école et s'adapter aux défis de la France dans le monde. Il est essentiel alors de définir l'importance de la formation initiale dans l'insertion professionnelle, car c'est bien l'exigence et la qualité de nos diplômes qui garantissent aux jeunes un accès vers l'emploi plus sûr et plus en adéquation avec leurs aspirations. Pour faire de l'école une voie assurée vers l'emploi, nous devons revoir et consolider cette formation initiale, seule garante de l'insertion professionnelle dans un contexte extrêmement difficile où le chômage des jeunes est une menace très forte pour chacun. Nous verrons donc comment revenir sur les difficultés qui marquent la formation initiale marquée par les inégalités.

L'Union européenne priorise dans sa stratégie éducative la construction d'une élite conditionnée vers l'économie grise et le tertiaire. Ce pari qui s'avère aujourd'hui dangereux et insuffisant face à la mondialisation a entraîné une aggravation de l'élitisme du système éducatif français. Conditionnant l'échec et la marginalisation de nombreux élèves, aggravant l'inégalité des territoires et délaissant profondément les deux autres secteurs d'emplois (secondaire et primaire) dans la formation, cet élitisme au profit de l'économie mondialisée est une impasse qu'il s'agit de dépasser. En effet, au sein même de notre système éducatif, les écarts entre une élite éduquée dans les meilleures écoles situées dans des territoires privilégiés et une autre majorité d'élèves en difficulté d'insertion ne cessent de se creuser. La formation et le modèle de notre système entérinent ces inégalités par des filières hiérarchisées, menant très tôt à des destins très différents, sans jamais ouvrir de nouveaux champs de réussite à chacun.

La dévalorisation des formations professionnelles

Ne conduisant pas qu'au délaissement de ses dernières par les meilleurs élèves, elles deviennent ainsi des fabriques de l'échec et de la ségrégation scolaire. Il faut observer que ces choix et ces échecs de notre système éducatif ont un impact très grave sur l'économie de notre pays. Le délitement de notre tissu industriel est aggravée par une crise de vocations très prononcée pour le secteur secondaire. Il est évident que la France ne peut plus être en capacité de se doter d'une nouvelle génération d'acteurs économiques compétents pour assurer la durabilité de notre industrie. Il est pourtant urgent de relancer la créativité et la dynamique industrielle de notre pays pour l'avenir de notre modèle.

Or, comment s'étonner après avoir tant marginalisé et hiérarchisé les filières professionnalisantes au profit de l'élitisme que notre système est bloqué? Pourtant, c'est en formant les générations futures aux nouveaux enjeux industriels, technologiques et environnementaux que la France pourra répondre aux défis de la mondialisation et offrir à chacun une protection sur le marché du travail au travers du diplôme. Rajoutons qu'au delà du problème fondamental de l'élitisme, notre système éducatif n'est plus en corrélation avec la jeunesse et notre époque. Pour faire à nouveau de notre école une fabrique de la réussite et une lumière pour l'avenir, la refondation de notre modèle est urgente. Numérique, médias, environnement, discriminations, citoyenneté, voilà des champs nouveaux pour une école nouvelle, une école qui fait avancer la France.



Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 121847

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>