Quantcast
Channel: Le Huffington Post
Viewing all articles
Browse latest Browse all 121847

PHOTOS. La nouvelle oeuvre d'art de JR: un collage de 5.000 m2 sur un porte-conteneur

$
0
0
ART - Un porte-conteneurs affichant sur son flanc droit le regard géant d'une femme africaine sur 5.000 m2 a quitté samedi 5 juillet à l'aube le port du Havre en direction de la Malaisie. Ce gigantesque collage est le nouveau défi du photographe JR, spécialiste des coups artistiques audacieux.

Le regard, tellement grand qu'il ne peut être perçu que de loin, est apparu à quelques rares badauds vers 06h30 samedi à la sortie du chenal du port. Le passage de cette image monumentale, sans doute le plus grand collage du monde, était prévu initialement vendredi dans la soirée.





Mais un retard important du chargement, indépendant de la mise en place du collage, a gâché la fête de ce qui devait être l'événement phare du festival Terre d'eaux que Le Havre et d'autres communes de l'estuaire de la Seine organisaient pour la première fois.

Dès vendredi soir la CMA-CGM a présenté ses excuses pour le retard. "L'image sera montrée à d'autres escales et sera visible sur internet et les réseaux sociaux", a déclaré pour sa part Thierry Consigny, commissaire du festival.

Le regard d'une mère de famille kényane

Le regard géant est celui d'Elizabeth Kamanga, une mère de famille kényane du plus grand bidonville d'Afrique de l'Est, celui de Kibera, au sud de Nairobi, que JR avait photographiée en 2009 dans le cadre de son projet "Women are heroes".

jr


"J'ai choisi cette histoire et ce regard car pour moi, ils symbolisaient un peu le combat de toutes les femmes que j'ai pu croiser dans le monde", explique JR, 31 ans, artiste de rue français d'origine tunisienne, spécialiste de l'image éphémère, spectaculaire et symbolique.

La photo complète de cette femme a déjà été montrée dans l'exposition de JR sur l'île Saint-Louis, à Paris. A l'époque, JR avait eu l'idée de faire coller sur un porte-conteneurs - en pleine mer -, avant d'y renoncer, des photos de femmes africaines, afin de symboliser leur entrée en France. "C'est plus facile à quai", reconnaît-il aujourd'hui.

Artiste et dockers

"Dans tous les projets que j'ai menés, il y a toujours eu une énorme part de risque. Parfois c'est lié au contexte, parfois au projet", a confié le jeune artiste à la presse cette semaine, se disant fasciné par le milieu portuaire et heureux d'avoir partagé sa nouvelle expérience artistique avec une population qu'il ne connaissait pas jusque-là, celle des dockers.

jr


"Le port est un terrain de jeu incroyable (...) c'est un labyrinthe géant dont eux seuls ont la clé, c'est un travail d'équipe total", a estimé l'artiste longiligne, portant toujours lunettes et chapeau noirs.

Pendant une quinzaine de jours, sur leur temps personnel, une centaine de dockers ont participé avec l'équipe de JR à l'encollage de 2.600 bandes de papier, soit 7 km de papier, épousant la forme des conteneurs, soigneusement numérotés pour pouvoir, tels des pixels, restituer l'image du regard.

Destination la Malaisie via Tanger et Suez

Si toute la numérotation a été assurée par un logiciel spécial de l'équipe de JR, créé pour l'occasion, toute la mise en place des conteneurs reposait sur le personnel portuaire. Ce travail en commun inédit, associant artistes et dockers, a en outre été réalisé en milieu ultra-sécurisé car situé en zone douanière, et accidentogène.

Pour favoriser la médiatisation de l'événement qu'ils ont contribué à financer, la CMA-CGM et les autorités portuaires d'Haropa (groupement des ports du Havre de Rouen et de Paris), avaient lâché un peu de lest. Mais des raisons extérieures - notamment le chargement difficile d'un yacht -, ont empêché le départ en plein jour du navire vendredi.

"Il y a des chargements qui se passent plus ou moins bien", a reconnu pour l'AFP Eric Sagnier, directeur des opérations portuaires de la CMA-CGM. Le navire dont la première escale sera Tanger, au Maroc, doit emprunter le canal de Suez et arriver en Malaisie dans une vingtaine de jours.

LIRE AUSSI

»Google lance une plate-forme pour découvrir le street art du monde entier

»Découvrez Keiser, le "Banksy égyptien"

»Le Français Space invader arrêté à New York


Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 121847

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>