Quantcast
Channel: Le Huffington Post
Viewing all articles
Browse latest Browse all 121847

Etes-vous prêt ?

$
0
0
Imaginez, une gigantesque catastrophe naturelle obligeant plus d'un milliard de personnes à s'enfuir. Un nombre considérable de personnes et de familles, des communautés entières en fait, quittant leurs maisons détruites pour des régions intactes mais incapables de les accueillir convenablement. Effondrement total. C'est la panique, le chaos, les frontières sont fermées et la vie quotidienne bouleversée. Plus d'avions, de téléphones, de nourriture, d'eau et de gaz. Une certaine ressemblance avec un film catastrophe Hollywoodien ? Oui, mais c'est une situation qui peut arriver si une catastrophe naturelle survient et que les autorités nationales et internationales ne sont pas en mesure de faire leur travail.

Seriez-vous prêt ? Pourriez-vous survivre ? Il y a une prise de conscience croissante du fait que nous -ou la prochaine génération- pourrions faire face à des situations faisant appel à notre instinct de survie. Il existe d'ailleurs un marché émergeant en la matière. Une simple recherche sur Google permet de découvrir de nombreux stages pour tester ses capacités de survie dans l'Arctique ou le désert. On pourrait presque croire qu'il s'agit d'un loisir ou d'une expérience exotique, mais en réalité ce qui pourrait passer pour un aventure de science-fiction peut réellement arriver. Ces catastrophes coûtent d'ores et déjà plus de 100 milliards de dollars par an, et le changement climatique en provoquera inévitablement davantage. Heureusement, de nombreuses organisations internationales telles que le Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophes, l'Organisation Internationale de Protection Civile, et l'Organisation Météorologique Mondiale travaillent assidument pour s'assurer que nous soyons préparés et protégés contre un scenario apocalyptique.

Dans deux semaines, des experts venant du monde entier se réuniront à Genève pour préparer la Conférence Mondiale sur la Réduction des Risques de Catastrophes qui aura lieu au Japon en mars prochain. Etre préparé signifie pouvoir résister, et l'espèce humaine est génétiquement prédisposée à tout faire pour survivre. Evidemment, des capacités de survie sont un atout. Néanmoins, l'important est que nous puissions éviter des scénarios dans lesquels les individus sont abandonnés à eux-mêmes et que nous construisions des sociétés et des communautés aptes à faire face. Nous ne sommes pas obligés de dépendre de notre instinct de survie, nous pouvons nous préparer et faire front aux catastrophes ensemble. Et il est rassurant de savoir que des institutions compétentes y travaillent.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 121847

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>