Quantcast
Channel: Le Huffington Post
Viewing all articles
Browse latest Browse all 121847

Chronologie de l'écotaxe, d'un prélèvement vivement contesté et maintes fois repoussé au "péage de transit" pour poids lourds

$
0
0
ÉCOTAXE - Issue du Grenelle de l'environnement et initiée sous le mandat de Nicolas Sarkozy, l'écotaxe poids lourds devait être appliquée dès 2011 mais cette date n'a cessé d'être repoussée pour des raisons techniques.

L'écotaxe, responsable à l'automne de la fronde des bonnets rouges, est désormais morte et enterrée: le gouvernement a en effet décidé de la remplacer en janvier 2015 par un "péage de transit" pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes, limité à 4000 km de routes et qui rapportera moins.

Lire aussi:
» Le "péage de transit poids lourds", le dispositif pour remplacer l'écotaxe


Cet arbitrage, révélé dans l'édition dominicale de Ouest France du 22 juin, prévoit un dispositif ciblé qui entrera en vigueur le 1er janvier 2015 sur les "itinéraires de grand transit, qui supportent un trafic supérieur à 2.500 poids lourds par jour", a confirmé une source proche de Matignon.

Le nouveau dispositif concernera 4000 km du réseau routier national et de certaines routes alternatives départementales contre 15.000 km dans le projet initial qui avait soulevé à l'automne un mouvement de contestation parti de la Bretagne, obligeant le gouvernement à suspendre le projet.

L'entrée en vigueur de ce dispositif visant à "ne pas pénaliser la petite économie locale et les trajets répétitifs sur une chaîne de valeur ajoutée ou industrielle située dans l'économie locale" se fera en janvier après trois mois de marche à blanc sans facturation.

Découvrez dans le diaporama ci-dessous la saga de l'écotaxe, un prélèvement vivement contesté et maintes fois repoussé:



Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 121847


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>