Quantcast
Channel: Le Huffington Post
Viewing all articles
Browse latest Browse all 121847

Ukraine: les combats se poursuivent malgré le cessez-le-feu et la Russie met ses forces armées "en état d'alerte"

$
0
0
INTERNATIONAL - Un cessez-le-feu unilatéral a beau avoir été déclaré par Kiev vendredi soir, les tirs se sont poursuivis samedi 21 juin dans l'est de l'Ukraine et Vladimir Poutine a placé les forces armées du centre de la Russie en "état d'alerte".

"Ça a tiré hier soir, puis ce matin à partir de 4 heures et ça continue maintenant", a affirmé à l'AFP une habitante près de Slaviansk. Malgré l'entrée en vigueur du cessez-le-feu à 22H00, trois soldats ont été blessés dans une attaque au mortier dans la nuit dans la région de Donestk, a aussi indiqué le service ukrainien des gardes-frontières.

Le nouveau président Petro Porochenko espérait pourtant que sa mesure encouragerait les rebelles à déposer les armes et faciliterait donc l'application de son plan de paix pour mettre fin à l'insurrection séparatiste dans l'Est qui a fait plus de 370 morts depuis avril.

Mesure rejetée par les séparatistes et la Russie

Selon le ministère ukrainien de la Défense, les séparatistes "essaient de déstabiliser la situation dans l'Est, au mépris des vies et de la santé des civils". Et malgré le cessez-le-feu qu'elles ont adopté, les force de l'ordre de Kiev répondent.

Le cessez-le-feu unilatéral "ne signifie pas que nous ne répondrons pas en cas d'agression contre nos troupes", avait prévu la présidence vendredi quand la mesure avait été rejetée d'emblée par la Russie et les séparatistes.

"Une première analyse montre malheureusement que ce n'est pas une invitation à la paix et à des négociations, mais un ultimatum adressé aux insurgés du sud-est de l'Ukraine pour qu'ils déposent leurs armes", avait réagi le service de presse du Kremlin.

Forces armée russes "en état d'alerte"

Parallèlement, le ministère russe de la Défense a expliqué que Poutine avait placé les forces armées du district militaire central du pays "en état d'alerte" pour des manœuvres jusqu'au 28 juin. Une annonce qui intervient alors que Moscou a confirmé avoir renforcé ses troupes à la frontière avec l'Ukraine.

Selon le chef d'état-major de l'armée russe, Valeri Gerasimov, plus de 65.000 soldats et plus de 180 avions, une soixantaine d'hélicoptères et quelque 5500 unités d'équipement militaire participeraient aux exercices de ces troupes basées dans l'Oural et dans l'ouest de la Sibérie, à 400 km de l'Ukraine.

Si le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a de son côté déclaré samedi lors d'une visite en Arabie saoudite que son pays était préoccupé par l'"intensification" de l'opération militaire ukrainienne, Barack Obama et François Hollande ont a nouveau brandi la menace de "nouvelles mesures contre la Russie" faute de désescalade en Ukraine.

LIRE AUSSI :

» La Russie coupe le gaz à l'Ukraine

» La politique ukrainienne expliquée par le foot

» BLOG - Après la crise ukrainienne, la realpolitik pour la paix ?


Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 121847

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>