Quantcast
Channel: Le Huffington Post
Viewing all articles
Browse latest Browse all 121847

Un nouveau numéro pour trouver un médecin de garde? Les options qui existent déjà...

$
0
0
SANTÉ - Incendie, cambriolage, malaise au supermarché, etc. Quelle que soit l'urgence, les Américains savent quel numéro appeler: le très célèbre 911. Trois chiffres dont il est facile de se rappeler (et parfois d'abuser).

En France, les choses ne sont pas si simples. Mieux vaut avoir une bonne mémoire car tout n'est pas centralisé: il existe un numéro pour joindre le SAMU (15), un autre pour appeler la police (17) et encore un pour contacter les pompiers (18), sans oublier toute une ribambelle de numéros français et européens pour se renseigner auprès de médecins de garde.

Malgré ce labyrinthe téléphonique, la ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé ce jeudi 19 juin -dans le cadre de la loi santé- la création future... d'un nouveau numéro. Composé de trois chiffres, il sera différent "dans chaque département" et devrait permettre de joindre un médecin 24 heures sur 24, sept jours sur sept pour les urgences non vitales.

N'est-ce pas déjà possible? Vraie proposition ou énième numéro dont il faudra essayer (en vain) de se souvenir? Pour le savoir Le HuffPost a recensé les services qui existent actuellement et ce à quoi ils servent.

Situation d'urgence


Automatiquement, les Français ont tendance à composer le 15, situation grave, ou non. Il est cependant bon de rappeler que ce numéro est réservé aux urgences médicales ou aux besoins urgents de conseil médical. D'après le site des Hôpitaux de Paris, il est à utiliser dans les cas suivants:

- personne inconsciente
- personne avec des difficultés pour respirer ou qui ne respire plus
- personne qui saigne beaucoup
- personne brûlée
- personne avec une douleur dans la poitrine

Si vous n'êtes pas en France (et avant tout dans ce cas-là), sachez que vous pouvez composer le 112 gratuitement à partir d'un portable ou d'un fixe avec n'importe quel opérateur européen et vous serez dirigé vers un service d'urgences générales (médecine, police, pompiers). En France, ce numéro ne fera que vous rediriger vers le 15, le 18 ou le 17.

Situation d'urgence non vitale ou acte de médecine courante


Pour toutes les situations ne présentant pas de danger immédiat, un médecin généraliste peut vous aider. En dehors des horaires d'ouverture des cabinets (tout particulièrement la nuit) ou le weekend, vous pouvez vous tourner vers le médecin de garde. Mais encore faut-il le trouver.

Pour ce faire, il existe deux possibilités: chercher le numéro dédié (comme ici dans l'Eure) -quand il existe, car tous les départements n'en ont pas- ou passer par le 15.

C'est là qu'entre en jeu la proposition de la ministre de la Santé. Elle permettrait d'attribuer un numéro à trois chiffres, différent dans chaque département, pour trouver le médecin de garde le plus proche. Une information que l'on pourra aussi trouver sur le site du ministère.

C'est en quelque sorte ce que propose déjà SOS Médecin. Ces associations de médecins ont l'inconvénient d'être principalement réparties dans les agglomérations mais elles ont l'énorme avantage d'être joignables au 3624, où que vous soyez en France.

Un dispositif pour gérer les situations non urgentes existe d'ailleurs au niveau européen avec le très peu connu 116 117. Et pour cause, il n'est pas encore effectif en France. Mais vous pouvez d'ores et déjà l'utiliser lors de vos déplacements en Allemagne ou Grande-Bretagne si la situation dans laquelle vous êtes n'est pas grave au point de contacter le 112.

Situation gênante non dangereuse


Si vous ne vous sentez pas en forme mais que vous savez pertinemment qu'il ne s'agit de rien de grave, évitez d'appeler le SAMU. Dans le doute, vous pouvez toujours appeler SOS médecin ou un médecin de garde qui vous rassurera par téléphone.

On vous déconseille aussi d'insister pour voir un professionnel se déplacer à votre domicile. Si vous pouvez prendre votre mal en patience d'ici à ce que votre généraliste habituel puisse vous recevoir, votre portefeuille vous en saura gré car le prix d'une consultation peut vite être élevé.

Les tarifs pratiqués par SOS Médecin ont beau être conventionnés, vous paierez plus ou moins cher en fonction du jour et de l'heure auxquels vous appellerez. Si le déplacement se fait le weekend en journée il faudra compter environ 50 euros, une visite en soirée ou tôt le matin sera facturé près de 70 euros et en pleine nuit plus de 80 euros.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 121847

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>