Quantcast
Channel: Le Huffington Post
Viewing all articles
Browse latest Browse all 121847

Jérôme Lavrilleux en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur Bygmalion et la présidentielle 2012

$
0
0
AFFAIRE BYGMALION - Il n'est pas encore protégé par son immunité parlementaire. L'eurodéputé Jérôme Lavrilleux, ancien directeur adjoint de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012, a été placé en garde à vue ce mardi 17 juin dans la matinée, a-t-on appris de source judiciaire. Une garde à vue qui a pris fin à 21h, a annoncé à l'AFP l'avocat de Jérôme Lavrilleux, Me Jean-Yves Leborgne.

Cet ancien ex-bras droit de Jean-François Copé avait reconnu le 26 mai dernier que des meetings de Nicolas Sarkozy avaient été indûment facturés par Bygmalion à l'UMP pour éviter un dépassement du plafond des dépenses de campagne autorisé par la loi. Selon la comptabilité interne de la société Bygmalion dévoilée par Mediapart (lien payant), près de 17 millions d'euros auraient été ainsi dissimulés aux autorités de contrôle par l'équipe de campagne de Nicolas Sarkozy en 2012. "Une somme bien supérieure aux '11 millions' initialement évoqués par l'avocat de Bygmalion lors de sa conférence de presse du 26 mai", écrit Médiapart.

LIRE AUSSI - Qui est Jérôme Lavrilleux, l'homme de Bygmalion?


Élu député européen le 25 mai dernier, Jérôme Lavrilleux ne pourra bénéficier de son immunité qu'à partir de l'ouverture de la session parlementaire début juillet.

S'il reconnait toute sa responsabilité dans cette opération de maquillage des comptes de campagne, Jérôme Lavrilleux refuse pour autant de porter seul le chapeau. Selon les informations du Monde, celui-ci devrait charger deux responsables très proches de Nicolas Sarkozy pendant son audition: l'ancien directeur général de l'UMP Eric Cesari et l'ex-directeur de la campagne présidentielle de 2012, Guillaume Lambert, aujourd'hui préfet de Lozère.

Ces deux protagonistes réfutent fermement avoir été au courant d'un système de fausse facturation. Selon Jérôme Lavrilleux, la décision de recourir à de fausses factures payées par l'UMP à Bygmalion a été prise dans le bureau d'Eric Cesari, en présence de ce dernier, de Guillaume Lambert, du patron d'Event and Cie (filiale de Bygmalion) Franck Attal et de la directrice financière de l'UMP Fabienne Liadzé. Cette réunion avait eu lieu entre fin mai et début juin, selon lui.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 121847

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>