Quantcast
Channel: Le Huffington Post
Viewing all articles
Browse latest Browse all 121847

Bac de philo: des questions classiques et existentielles, très peu politiques

$
0
0
Les étudiants de Terminale étaient près de 687.000 à passer l'épreuve de philosophie du baccalauréat ce lundi 16 juin, dès 8 heures.

Au programme, de grands sujets classiques sur le bonheur, la liberté ou l'art.

Notamment: "Doit on tout faire pour être heureux?" (série L), "Vivons nous pour être heureux?" (série S), "Suffit-il d'avoir le choix pour être libre?" (série ES) mais aussi  "Les œuvres d'art éduquent-elles notre perception?" (série L) ou "L'artiste est-il maître de son œuvre?" (série S).

Parmi les sujets d'explication, trois textes: l'un de René Descartes sur la vérité en mathématique (série S), l'autre de Karl Popper sur la liberté et le déterminisme physique (série L), le dernier d'Hannah Arendt sur l'évolution technique et la différence entre l'outil et la machine (série ES).

Lire aussi:

2012: l'Education nationale dépose plainte après des fuites

Un sujet du bac d'histoire de première S aurait fuité la veille de l'épreuve

BLOG. Quelles ont été les fuites au Bac?

Les corrigés des épreuves de philo


La grande absente: la politique

Un grand absent en revanche de cette session 2014 du bac: parmi les sujets soumis à la réflexion des étudiants, aucun n'aborde la question politique... Une singularité remarquable, en comparaison des sujets proposés l'an passé.

Que lisait-on alors? Par exemple, pour la série S: "Peut-on agir moralement sans s'intéresser à la politique?", "Que devons-nous à l'État?" pour la série ES ou "Être libre, est-ce n'obéir à aucune loi?", pour la filière technologique.

Même s'il faut prendre garde à ne tirer de cette remarque aucune conclusion hâtive, car les sujets soumis à la réflexion des étudiants cette année n'ont a priori pas été choisis en rapport avec l'actualité, il reste que les échos et les perspectives critiques qu'ont peut en tirer sont riches.

Parmi ces sujets classiques, ceux qui interrogent la liberté et le choix -"Suffit-il d'avoir le choix pour être libre?" - côtoient en effet ceux relatifs au bonheur - "Doit on tout faire pour être heureux?", "Vivons nous pour être heureux?". Où la possibilité infinie du choix le dispute à l'exigence d'être heureux: deux tentations du monde contemporain.

Des questions classiques et existentielles

Si ces grandes questions classiques et très peu politiques, existentielles pour beaucoup, n'offrent pas de difficulté dans leur intitulé, elles incitent en revanche les candidats à partir de leurs expériences pour les complexifier, à problématiser les sujets plutôt qu'à les décrypter, à "compliquer l'intuition", en somme.

C'était l'enjeu, notamment, de sujets comme "Les œuvres d'art éduquent-elles notre perception?", "Suffit-il d'avoir le choix pour être libre?" ou "Pourquoi chercher à se connaître soi-même?"... Mais aussi, par exemple, de cette question sans difficulté particulière, oscillant exigence pratique et obligation morale: "Doit-on tout faire pour être heureux?". Elle présente cependant en arrière plan un dilemme classique: ne risque-t-on pas de passer à côté du bonheur à force de le chercher? Comme l'écrit dans ses Propos le philosophe Alain, "le bonheur est une récompense qui vient à ceux qui ne l'ont pas cherchée"...

Les candidats ce matin, eux, aurons creusé leur esprit pour exposer ces problématiques sous-jacentes, ces difficultés cachées derrière la simplicité apparente des questions, n'en doutons pas. C'est non seulement l'un des fondements de l'exercice philosophique, mais aussi, pragmatiquement, un bon point pour obtenir cette récompense qui ne vient, pour le coup, qu'à ceux qui l'ont cherchée: le Bac!

Retrouvez les corrigés des sujets du Bac philo 2014 sur Philomag.com et tous les dossiers pour élargir les pistes de correction:

• Pour les sujets sur la connaissance de soi: "Faut-il s'aimer soi-même?"

• Pour les sujets sur le bonheur: "Pourquoi ne sommes-nous pas plus heureux?".

• Sur la liberté: "Comment peut-on être un peu plus libre?"

• A propos de l'art: "L'art nous aide-t-il à vivre?"


Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.



Viewing all articles
Browse latest Browse all 121847

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>