Quantcast
Channel: Le Huffington Post
Viewing all articles
Browse latest Browse all 121847

Ukraine / Russie: rencontre entre Poutine et Porochenko en marge des commémorations du Débarquement

$
0
0
UKRAINE - Les présidents russe et ukrainien Vladimir Poutine et Petro Porochenko se sont rencontrés vendredi 6 juin pour la première fois. Une rencontre qui s'est déroulée en marge des célébrations du 70e anniversaire du Débarquement en Normandie, selon l'entourage du président français de la République François Hollande.

"Un dialogue a pu s'amorcer entre les deux sur de possibles mesures de désescalade", et "les modalités d'un cessez-le-feu (entre Kiev et les séparatistes pro-russes) seront également discutées dans les jours qui viennent", selon cette source, qui a précisé que Vladimir Poutine et Petro Porochenko s'étaient serré la main et avaient eu "un échange normal et grave entre deux dirigeants". Vendredi après-midi, on a notamment pu les voir discuter en présence d'Angela Merkel, comme le montre la photo en haut de cet article.

Selon le Kremlin, les deux présidents ont convenu de la nécessité de faire cesser les combats de part et d'autre en Ukraine lors d'un bref entretien. "Lors d'une brève discussion, et Poutine, et Porochenko se sont prononcés pour la cessation au plus vite de l'effusion de sang dans le sud-est de l'Ukraine", a déclaré le porte-parole de Vladimir Poutine, Dmitri Peskov, cité par les agences russes. Ils se sont également prononcés pour la cessation "des actions armées des deux côtés, tant du côté des forces armées ukrainiennes que de celles des partisans de la fédéralisation de l'Ukraine", a-t-il ajouté.

Un événement très attendu

Invité de dernière minute de ces commémorations des 70 ans du Débarquement, Pero Porochenko doit être officiellement investi samedi 7 juin à Kiev en tant que nouveau président ukrainien. Sa rencontre avec son homologue russe Vladimir Poutine, dans un contexte de fortes tensions et d'insurrection armée pro-russe dans l'Est de l'Ukraine, était forcément l'un des événements les plus attendus de la journée du 6 juin. Comme le précise francetv info, la rencontre "a duré environ un quart d'heure", en présence de François Hollande et d'Angela Merkel. Il s'agissait "d'une première, préparée depuis plusieurs jours, mais elle a été gardée secrète".

L'entourage de François Hollande a estimé que la rencontre entre les deux hommes représentait "une avancée fragile" pour parvenir à une solution politique à la crise. Les célébrations de l'anniversaire du Débarquement ont permis aux Occidentaux et au président russe Vladimir Poutine, engagés dans un intense bras de fer depuis des mois, de se retrouver pour la première fois depuis l'annexion de la Crimée par la Russie en mars.

Comme le rapporte BFMTV, Vladimir Poutine s'est par ailleurs entretenu avec Barack Obama, qui "avait pourtant exclu au préalable tout échange avec son homologue russe". La crise en Ukraine aurait là aussi été au centre des discussions entre les chefs d'Etat, qui sont restés plus longtemps que prévus au château de Bénouville (où ils avaient déjeuné), retardant les cérémonies prévues à 15h à Ouistreham. Cet aparté entre les deux hommes a été confirmé par la présidence française.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 121847

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>