Quantcast
Channel: Le Huffington Post
Viewing all articles
Browse latest Browse all 121847

Président de l'UMP: Hervé Mariton, député anti-mariage gay, se porte candidat

$
0
0
POLITIQUE - "Je ne suis pas le meilleur spécialiste des petites phrases, mais notre parti a davantage besoin de fond, donc je choisis de ne pas me défiler". Dans un entretien au Figaro, le député Hervé Mariton annonce qu'il sera "candidat à la présidence de l'UMP", dont l'élection se tiendra lors du congrès du parti prévu le 12 octobre.

Alors que "la situation est grave" et "le gouvernement incompétent", "l'UMP doit sortir rapidement de la période de transition" qui est la sienne depuis la démission de son président Jean-François Copé, pour "faire le choix éclairé" d'une équipe dirigeante, a confirmé le député de la Drôme à l'Agence France-Presse.

Tout pour le projet et les primaires

Ce parlementaire rigoureux, réputé pour ses gilets colorés et qui avait soigneusement évité de prendre parti dans la guerre de 2012 entre Jean-François Copé et François Fillon, est donc officiellement le premier cadre de l'UMP à se porter candidat. Chargé de travailler sur la définition du projet de l'UMP pour 2017 par Jean-François Copé, Hervé Mariton mise d'ailleurs sur cette casquette pour faire valoir ses chances. "Le projet doit être central pour l'avenir. C'est ce projet, enrichi par la patte personnelle du vainqueur des primaires, qui s'imposera naturellement comme la ligne de l'UMP pour les prochaines élections nationales", explique-t-il au Figaro.

Sans soutenir le retour de Nicolas Sarkozy, il ne s'y est jamais officiellement opposé, ce qui devrait lui éviter un tir de barrage de la part des sarkozystes. Hervé Mariton rejoint toutefois la ligne de l'ancien premier ministre Alain Juppé qui exige que le prochain patron du parti ne soit pas candidat à la primaire qui désignera le champion de la droite en vue des élections présidentielles.

Contre l'avis des sarkozystes, le député de la Drôme défend d'ailleurs le principe des primaires dans un communiqué publié sur son blog. "Pour donner à l’UMP les plus grandes chances dans l’élection présidentielle de 2017, les primaires seront utiles. Pour les préparer, le plus efficacement et paisiblement, le futur président de l’UMP devra s’abstenir d’y participer", explique-t-il.

Une candidature pro-Manif pour tous?

Le profil très conservateur de ce parlementaire assidu pourrait toutefois braquer les partisans du statu quo sur le mariage gay à l'UMP. S'il n'évoque pas le sujet dans sa déclaration de candidature, Hervé Mariton fut en effet un des opposants les plus déterminés au projet de loi mariage pour tous lors de son adoption à l'Assemblée nationale.

Celui-ci s'était notamment démarqué en réclamant le boycott du dictionnaire Larousse qui avait eu le tort à ses yeux de changer sa définition du mot mariage.

Proche de la Manif pour tous, le député de la Drôme fut cosignataire d'un "manifeste de la famille" et s'est engagé à revenir sur le mariage gay une fois que la droite sera revenue au pouvoir. Dans cette perspective, Hervé Mariton a transformé fin 2013 son club libéral "Réforme et Modernité" en mouvement politique rebaptisé "Droit au coeur". Objectif: peser sur le programme du futur candidat de la droite à l'élection présidentielle.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 121847

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>