Quantcast
Channel: Le Huffington Post
Viewing all articles
Browse latest Browse all 121847

Jean-Luc Dehaene est mort, l'ancien Premier ministre belge avait 73 ans

$
0
0
BELGIQUE - Jean-Luc Dehaene est mort. Âgé de 73 ans, le député européen conservateur et ancien Premier ministre chrétien-démocrate de la Belgique a succombé à ses blessures après une chute à vélo dans le Morbihan, où il séjournait. C'est le Parti populaire européen (PPE) au sein duquel il siégeait au Parlement qui l'a annoncé.

Jean-Luc Dehaene était atteint d'un cancer du pancréas, diagnostiqué en début d'année et qui l'avait beaucoup affaibli. Né à Montpellier en 1940, licencié en droit et en économie des universités de Namur et Louvain, il a dirigé le gouvernement de la Belgique de 1992 à 1999. Cette année-là, il avait renoncé à briguer un troisième mandat, son gouvernement ayant été mis en cause dans le scandale du poulet à le dioxine.




"Très triste d'apprendre le décès de l'ancien Premier ministre belge et député européen Jean-Luc Dehaene, un homme avec une vraie vision qui a travaillé sans relâche", a réagi le président français du PPE, Joseph Daul.


Bourgmestre de la commune de Vilvorde de 2000 à 2007, Jean-Luc Dehaene a brièvement été nommé négociateur par le roi Albert II pour aider à la formation du nouveau gouvernement fédéral belge. Au niveau européen, ce fédéraliste convaincu a aussi été nommé vice-président de la Convention sur l'avenir de l'Europe (que présidait Valéry Giscard d'Estaing), au sein de laquelle il a contribué à la rédaction du Traité constitutionnel européen, rejeté en 2005.

En 2008, c'est lui qui a été appelé en tant que président du conseil d'administration de la banque Dexia. Mais il ne parviendra pas à éviter sa faillite, en plein crise financière. Plus récemment, Jean-Luc Dehaene a aussi présidé la chambre d'instruction de l'Instance de contrôle financier des clubs de football, mise en place pour veiller au respect du fair-play financier en Europe.

L'actuel Premier ministre belge, Elio di Rupo, lui a rendu hommage sur Twitter, tout comme le candidat libéral à la présidence de la Commision européenne, Guy Verhofstadt, qui a parlé de "triste jour" pour la Belgique. "Avec lui, un accord était un accord. Il va nous manquer" a-t-il écrit. Il lui avait succédé à la tête du pays en 1999:







Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 121847

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>