Quantcast
Channel: Le Huffington Post
Viewing all articles
Browse latest Browse all 121847

Vers un capitalisme féminin?

$
0
0
Notre genre est qui nous sommes, pas ce que nous pouvons être - mélanger le masculin avec le féminin est la clef du succès pour développer un leadership avisé et une puissance personnelle.

Si (dans nos pays) nous sommes tous convaincus que la femme est l'égale de l'homme, il n'en est pas de même pour les valeurs féminines. Peu importe que nous soyons hommes ou femmes, nous continuons à les considérer comme secondaires ou accessoires. Les conséquences de cette dévalorisation sont considérables aussi bien pour notre vie quotidienne que pour la façon dont notre planète est gérée.

Nous vivons dans un monde dominé par des codes de pensée et de comportement traditionnellement considérés comme masculins. Les codes du contrôle, de la concurrence, du rapport de force, ainsi qu'une perspective binaire, ont tous contribué aux problèmes d'aujourd'hui: la crise, les conflits, l'inégalité, l'épuisement des ressources de la terre, des prises de risque parfois inconsidérées et des entreprises écartelées entre performance économique et performance sociale et sociétales.

Lire aussi:

Parité: le trombinoscope qui fait mâle

Ces entreprises qui veulent embaucher des femmes

Homo Bourrinus


J. Gerzema et M. D'Antonio expliquent dans leur livre, The Athena Doctrine, que "le système d'exploitation des progrès du vingt-et-unième siècle repose sur les valeurs féminines". Selon leur étude, les gens qui pensent de manière plus féminine sont deux fois plus heureux et confiants dans l'avenir que ceux qui pensent de manière plus masculine. Les pays ayant les plus forts modes de pensées et de comportements féminins, ont un PIB par habitant plus élevé et une meilleure qualité de vie.

La valorisation du féminin serait-elle donc le secret d'une entreprise plus performante et plus responsable?

Quand les entreprises adoptent aussi des valeurs féminines, elles doublent les ressources qu'elles peuvent consacrer à relever leurs défis, et elles augmentent leur potentiel de croissance. Cette évolution vers le féminin ne s'entend pas comme "la fin des hommes", mais elle suggère un mouvement de balancier naturel qui augmente notre capacité à résoudre les problèmes de notre environnement personnel et professionnel, et à créer une vie plus douce et solidaire.

Si les femmes ne sont pas la seule partie de l'humanité à porter les valeurs féminines, elles sont très certainement sur ​​la ligne de front. Les femmes ont le pouvoir d'influencer. Agissant comme vecteur de transformation, les femmes accompagnent le changement au sein de l'entreprise.

La troisième édition du Forum JUMP à Paris ce jeudi 15 mai, se penchera sur la nouvelle alliance nécessaire pour bâtir des entreprises plus responsables et un monde plus équilibré et plus équitable.


Retrouvez les articles du HuffPost C'est la vie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 121847

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>