Quantcast
Channel: Le Huffington Post
Viewing all articles
Browse latest Browse all 121847

L'atout territorial français: du slogan à la réalité?

$
0
0
Parfois présenté comme le vecteur d'une uniformisation, le processus actuel de mondialisation rebat plutôt la carte des territoires du monde. Entre débats de plus en plus passionnés, et raisonnements alambiqués, il mobilise des ressources multidimensionnelles qui "adaptent", "différencient" et "réinventent" les territoires, quand parallèlement, il tend à produire une intégration réticulaire qui alimente de nouvelles disparités.

Dans cette visée, la singularité des pays du Golfe permet de saisir ces mutations géographiques. Les Emirats arabes unis disposent d'une structure fédérative qui exacerbe la spécialisation fonctionnelle des territoires. L'émirat de Dubaï côtoie Singapour et Rotterdam sur la carte du trafic de porte-conteneurs et diversifie ses activités par la concentration de zones franches. Abu Dhabi qui possède la majorité du pétrole des Emirats, impacte son territoire par le développement d'une économie de la connaissance en attirant des marques culturelles telles que la Sorbonne, le Louvre ou encore le Guggenheim.

S'il est d'usage de rappeler que le territoire n'est donc pas qu'une simple surface, il est également l'objet d'opportunités nouvelles, aux cœurs d'enjeux économiques, agissant en terme de représentations symboliques et immatérielles. À différentes échelles, cet actif valorisé, peut associer dans sa signification une dynamique d'attractivité. Entre marketing et analyse géographique, cette dernière configuration semble être la plus prometteuse dans le développement d'une réputation, permettant aux différents territoires de se distinguer et d'exposer un discours sur leurs singularités. Vaste champ d'étude, la mise en avant de l'atout territorial français implique d'amplifier l'aspiration des différentes articulations spatiales française.

Lire aussi:

Comment le Golfe persique peut sauver les exportations françaises

De la carte au territoire: images et imaginaires

La mondialisation met-elle la démocratie en danger?


Régions, villes, intercommunalités, espaces ruraux peuvent être amenés à façonner et promouvoir des médiations qui par effet d'entraînement, élargissent le périmètre de différenciation, et avec elle de visibilité. Cette quête, orientée sur la responsabilité collective, ne peut être considérée que si elle établit à fournir des valeurs d'horizon porteuses de sens. Partant de ce principe, elle accroît les échanges, favorise l'émergence des talents, et concentre les possibilités audacieuses.

Attribut indéniable mais aussi théâtre d'entrechocs, les territoires sont investis, dans le cadre de la mondialisation, d'objectifs de différenciation et de mise en valeur. Fondamentalement, cette recomposition rend nécessaire l'évolution de la structure territoriale traditionnelle française. À long terme, elle constitue l'un des moyens les plus efficaces pour dépasser le contexte de crispation qui enferme le pays dans un conflit de représentations.

Pour aller plus loin:

Cadène, P. et B. Dumortier, 2012, Atlas des pays du Golfe, Paris, PUPS.

Claval, P., 1995, La Géographie Culturelle, Paris, Nathan.

Dazi Héni, F., 2006, Monarchies et sociétés d'Arabie : Le temps des confrontations, Paris, Presses de la fondation nationale des sciences politiques.

Levy, J., 2013, Réinventer la France, Trente cartes pour une nouvelle géographie, Paris, Fayard.


Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 121847

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>