Quantcast
Channel: Le Huffington Post
Viewing all articles
Browse latest Browse all 121847

Europeus interruptus: pourquoi les élections européennes peuvent ressouder le couple France-Europe

$
0
0
L'Europe réinvente le concept du coïtus interruptus : telle une maîtresse négligée dont on demanderait beaucoup, faite à moitié par des gouvernants qui n'en veulent pas, son inachèvement nous rattrape. Résultat: elle est frustrée, les Français sont lassés d'y être impuissants. Au-delà des limites de la métaphore, la question qui se pose aux Français le 25 mai sera : "stop ou encore ?". Il existe pourtant une voie ambitieuse pour relancer la relation entre eux et le projet européen.

L'Europe faite à moitié

L'Europe est au milieu du gué sur des dimensions essentielles. La situation ukrainienne, après tant d'autres, en Irak, en Centrafrique, au Mali et ailleurs, nous montre que l'Europe n'a pas reçu des Etats membres les moyens diplomatiques et militaires de se projeter avec vigueur à l'international. Les réponses sont insuffisantes, au coup par coup, Etat par Etat.

La crise économique et financière a montré le caractère incomplet de la gouvernance de la zone euro, dans laquelle on impose des règles, sans les institutions et les ressources pour en débattre, les ajuster et les appliquer. Certes, le Parlement européen a adopté mardi 15 avril trois textes complétant le dispositif d'Union bancaire pour superviser toutes les banques de la zone euro et traiter leurs faillites éventuelles - une directive sur le redressement des banques et la résolution des crises bancaires, un texte créant un conseil de résolution unique pour gérer la liquidation des banques et un troisième amendant la directive sur la garantie des dépôts - mais avec ce vote, soyons clairs : si l'on n'est plus au milieu du gué, on reste les pieds dans l'eau. Jean Arthuis, sénateur de la Mayenne résume ainsi l'horizon de la zone euro dans son prochain livre L'Europe : dernière chance pour la France à paraître début mai : "Le jour où nous avons décidé de créer l'euro, nous avons pris un billet d'aller et retour vers le fédéralisme."

LIRE AUSSI:

Les Femen perturbent le lancement de la campagne du FN

Comment le FN vise la victoire aux européennes

La carte de tous les candidats aux européennes


En matière énergétique, la même crise russo-ukrainienne, les rapports des experts de l'ONU sur le changement climatique, l'"Energiewende" en Allemagne, la "transition énergétique" en France, les renouvelables espagnols : tout indique que les enjeux dépassent les frontières nationales, mais que les Etats ne construisent pas assez d'infrastructures pour connecter leurs réseaux, ne négocient pas leurs contrats d'approvisionnement ensemble, ni ne mutualisent leurs investissements et leur R&D.

D'autres exemples pourraient traduire cette manière de faire l'Europe sans la finir par manque de vision. Car, comme dans tout projet individuel, de couple ou de société, c'est d'abord une vision qui donne envie d'aller de l'avant.

Mettre en adéquation compétences et vision

Pour expliciter celle-ci, partons du fond d'ambition qui reste derrière la déception des Français. Sondage après sondage se dégage l'envie d'une Europe qui s'affirme face aux compétiteurs industriels internationaux et aux rodomontades russes ; qui préserve un modèle économique basé sur l'innovation et la qualité ; qui permette une prospérité partagée et la solidarité entre individus et nations ; qui optimise ses ressources énergétiques pour moins dépendre des importations et polluer ; et qui soit moins technocratique.

Au-delà de la vision, il faut de la stabilité, de l'écoute et de la solidarité pour qu'un couple dure. Pour l'Europe, il faut donc arrêter de laisser croire que l'on fera entrer de nouveaux membres, le processus d'élargissement doit être suspendu.

Ensuite, il faut travailler à deux vitesses entre Etats : dans un premier cercle, de la zone euro, on doit bâtir l'union politique avec un budget et des institutions propres, élues par les Européens concernés, et soumises à un contrôle démocratique. Ce cercle est le plus intégré puisqu'il doit assumer le partage de souveraineté lié à la monnaie unique. Ceci impliquera à terme pour la zone euro la nomination d'un ministre de l'Economie et des finances de la zone euro, une gestion commune des comptes publics, un budget propre, première étape d'une véritable fiscalité européenne, et la surveillance du tout par les parlementaires nationaux pour en assurer la légitimité démocratique.

Un deuxième cercle, plus large, comprenant les 28 Etats membres, doit mettre en place les nouvelles politiques communes annoncées depuis des années en matière de défense et sécurité commune, d'immigration, de politique industrielle et d'innovation.

L'Europe : disons-lui "encore", affirmons notre ambition pour elle, et donnons-lui les moyens de la réaliser. Certains vieux couples laissent les choses se dégrader et finissent par se séparer. C'est la voie que souhaitent certains, par calcul, dépit, ou manque d'inspiration. D'autres mettent les choses à plat et retrouvent leur allant. C'est possible pour l'Europe, c'est indispensable.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.



Viewing all articles
Browse latest Browse all 121847

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>