Quantcast
Channel: Le Huffington Post
Viewing all articles
Browse latest Browse all 121847

Popularité: Royal et Sarkozy connaissent des destins contraires [YOUGOV]

$
0
0
SONDAGE - Pas de séisme, ce mois-ci dans notre palmarès des personnalités politiques des Français. Mais des surprises qui viennent conclure une séquence politique intense. Selon la vague du mois d'avril réalisée par l'institut YouGov pour Le HuffPost et Itélé, Alain Juppé qui a brillamment été réélu maire de Bordeaux confirme sa première place acquise en mars. Avec 23% d'opinions négatives mais surtout 30% d'opinions positives, il progresse encore de deux points.

C'est derrière l'ancien premier ministre que les choses bougent. Surprise, alors que l'UMP retrouve des couleurs, le score de Nicolas Sarkozy accuse le coup. Depuis que l'ancien chef de l'Etat a publié sa tribune dans Le Figaro pour se défendre en plein affaire des écoutes, sa cote de popularité a fait une chute de 8 points, la plus importante du mois.

A l'inverse, à la faveur de son entrée au gouvernement, la nouvelle ministre de l'Ecologie Ségolène Royal fait un bon remarquable dans notre baromètre. L'ancienne adversaire de Nicolas Sarkozy à la présidentielle de 2007 gagne 11 points d'opinions positives et perd un point d'opinion défavorable. Avec un score net qui grimpe de douze points, c'est elle qui enregistre la plus forte progression du classement.

LIRE AUSSI:
» SONDAGE EXCLUSIF - Les Français auraient-ils voté la confiance à Valls?
» SONDAGE EXCLUSIF - Nouveau record d'impopularité pour Hollande
» Les cinq leçons à tirer de cette quinzaine politique


Ségolène Royal n'est pas la seule ministre à tirer profit du remaniement ministériel. Arnaud Montebourg est de ceux-là. Le nouveau ministre de l'Economie et du redressement productif a un score net en augmentation de huit points, porté par une hausse de six points de bonnes opinions. Quant à Benoît Hamon, sa promotion au ministère de l'Education nationale, lui fait gagner cinq points.

A l'inverse, Cécile Duflot paye sa décision de claquer la porte du gouvernement: l'ancienne ministre écologiste du Logement a son score net en baisse de 3 points, à cause des 5 points de mauvaise opinion supplémentaire. Gros gadin aussi pour Christiane Taubira dont la reconduction au ministère de la Justice ne fait pas que des heureux. La Garde des sceaux enregistre une hausse de 9 points des opinions négatives à son égard; son score net chute de 5 points.

Hidalgo qui rit, Copé qui pleure

Ce classement d'avril met également en évidence les résultats des élections municipales. François Bayrou qui a enfin réussi à conquérir la mairie de Pau arrive en deuxième position de notre palmarès. En un mois, le patron du Modem voit son score net progresser de huit points. Il gagne notamment six points de bonnes opinions. Il se hisse en deuxième position du podium devant Bertrand Delanoë qui quitte la mairie de Paris avec une popularité en hausse.

Celle qui lui succède à la tête de la capitale est elle aussi portée par sa victoire. Voici Anne Hidalgo en quatrième position de notre classement. Par rapport au mois de mars, elle progresse de cinq points et détrône Christine Lagarde comme femme politique préférée des Français. Son adversaire malheureuse, Nathalie Kosciusko-Morizet perd quant à elle trois points.

Il en est un, en revanche, qui ne profite même pas des bons résultats de son mouvement, c'est Jean-François Copé. Alors que l'UMP a remporté une centaine de villes les 23 et 3 mars, le président du parti conservateur perd deux points. Comble de l'ironie, son rival François Fillon gagne un point.


Sondage réalisé sur Internet entre le 4 et 9
avril 2014 (méthode des quotas) sur un échantillon représentatif de 1038 Français de 18 ans et plus en partenariat avec:
yougov
Rejoignez le panel YouGov!

Viewing all articles
Browse latest Browse all 121847

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>