Quantcast
Channel: Le Huffington Post
Viewing all articles
Browse latest Browse all 121847

Le ballon Adidas orange utilisé en Ligue 1 attire les foudres des téléspectateurs malvoyants

$
0
0
SPORT - Présenté mi-novembre et utilisé depuis sur les pelouses de Ligue 1, le ballon orange imaginé par Adidas ne plaît pas à certains amateurs de football. Des téléspectateurs daltoniens et malvoyants auraient en effet bien du mal à le distinguer sur leurs écrans lors des retransmissions des matchs.

Vendredi 13 décembre au soir, le ballon orange sera encore sur le terrain vert pour la rencontre entre Montpellier et Saint-Etienne.

Rappelons que les statistiques admettent qu'environ 8% des hommes et 0,5 % des femmes sont atteints de daltonisme en France. Ils ont particulièrement du mal à distinguer les couleurs "intermédiaires" comme l'orange. "Pour peu que l'éclairage soit un peu pourri, je cherche le ballon, je vois moins bien qu'avec un ballon blanc", explique un daltonien cité par à So Foot. Les myopes, qui sont moins à l'aise pour voir le rouge, seraient également contrariés, indique une ophtalmologiste au magazine.

ballon orange

"Lorsqu'il passe devant certains panneaux publicitaires, ou lorsqu'il est dans les coins du terrain, où l'éclairage est moins bon, le ballon orange disparaît, indique aussi à So Foot Christophe Josse, commentateur sur beIN Sport. Fred Godard, le réalisateur, m'a confirmé que sur les plans larges, il pouvait y avoir un souci."

Choisi par Adidas en collaboration avec la Ligue de Football Professionnel (LFP), le ballon "représente le passage de la Ligue 1 dans une nouvelle ère avec la modernisation des stades en vue de l’Euro 2016", avait indiqué l'équipementier dans un communiqué.

Contactés par Le HuffPost, les diffuseurs de la Ligue 1, beIN Sport et Canal+, refusent de commenter et renvoient vers la Ligue.

Également contactée, la LFP indique qu'il s'agit d'un choix de l'équipementier et ne souhaite pas commenter davantage.

Quant à Adidas, la marque n'a (pour le moment) pas répondu à nos sollicitations répétées.

Bref, amis daltoniens, amis malvoyants, et amis du bon goût, il faudra certainement attendre la saison prochaine pour retrouver le traditionnel ballon blanc.

Selon So Foot, la Ligue et Adidas seraient toutefois "en train de réfléchir à une solution pour remédier au problème".


Sur Twitter, de nombreux internautes (malvoyants ou non) se plaignent de ce ballon orange (traditionnellement utilisé quand les terrains sont enneigés) et indiquent qu'ils passent leur temps à le chercher des yeux lors des matchs.

Quelques-unes des réactions glanées sur Twitter :



Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 121847

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>