Quantcast
Channel: Le Huffington Post
Viewing all articles
Browse latest Browse all 121847

Tuerie de Newtown : pour le premier anniversaire, Sandy Hook veut de la discrétion

$
0
0
SANDY HOOK - Le 14 décembre 2012, un jeune déséquilibré de 20 ans, Adam Lanza, avait ouvert le feu dans des classes et dans le couloir de l'école Sandy Hook, tuant des enfants de six et sept ans et six adultes, avant de se suicider. Mais les élus de Newtown (Connecticut) ont ces derniers jours demandé aux médias de respecter le chagrin des familles en ne venant pas dans la petite ville samedi, une requête que de nombreux médias ont acceptée.

Avec l'approche du premier anniversaire du massacre, nombreux sont les groupes représentant les familles de victimes à ne pas prévoir d’événement en particulier. Et si un groupe a malgré tout décidé de marquer publiquement l'occasion, l'événement ne se tient pas à Newtown. L'association Newtown Action Alliance a effectivement organisé, pendant deux jours, une série de travaux d'intérêt général à Washington, culminant jeudi après-midi avec une veille nationale pour toutes les victimes de violences par arme à feu à la cathédrale nationale de Washington. Des centaines de personnes se sont effectivement rassemblées pour une cérémonie en mémoire des 20 enfants et six adultes tués. L'icone de la musique pop Carole King a interprété au piano sa chanson de 1977 "In the Name of Love" (Au nom de l'amour) en fin d'après-midi et la chanson "Imagine" de John Lennon, tué par arme à feu à New York il y a 33 ans, en décembre, a été jouée au piano et au violon, d'une manière poignante.

"Espérons que ces initiatives nous permettront de détourner un peu l'attention de notre ville", avait déclaré Dave Eckert, habitant de Newtown et organisateur de l’événement. "Nous ferons le chemin jusqu'à Washington avec deux bus en partance de Newtown, et nous rencontrerons des gens des quatre coins du pays dont les vies ont été affectées à jamais par les armes à feu," y compris des parents et survivants de tueries de masse à Aurora (Colorado), Tucson (Arizona) et Virginia Tech, avait-t-il précisé.

Quitter la ville

Le voyage de la Newtown Action Alliance s'inscrit dans une volonté d'associations de Newtown, de résidents et de dirigeants à estomper l'attention concentrée sur cette petite ville de Nouvelle-Angleterre, où un homme armé a commis l'une des pires fusillades en milieu scolaire de l'histoire des Etats-Unis, le 14 décembre 2012. De nombreuses familles de victimes de la tuerie de Sandy Hook prévoiraient de quitter la ville pendant la semaine afin d'éviter d'avoir à faire face aux médias, selon un habitant de Sandy Hook qui a voulu garder l'anonymat. A Newtown, le sujet est encore extrêmement sensible.

En octobre dernier, Pat Llodra, première conseillère municipale de Newtown (équivalent d'une maire aux Etats-Unis) a imploré le reste du monde de laisser sa ville en paix pour le premier anniversaire de la tuerie. "Nous espérons profondément que tous ceux qui nous veulent du bien, ainsi que les médias, nous permettront de rester en paix et dans le calme a-t-elle écrit dans son blog.

Llodra a indiqué que les résidents avaient choisi "de se souvenir et d'honorer ceux qui ont perdu la vie lors de cette terrible tragédie de façon calme, personnelle, et respectueuse." Sa déclaration a été approuvée par le directeur par intérim de l'école, membre du clergé et professionnel de la santé mentale.

Le porte-parole de Sandy Hook Promise -la plus active des associations créées en mémoire de la tuerie de Newtown- n'a pas répondu aux appels et messages du Huffington Post, un signe éventuel de la volonté de la population à respecter l'appel au calme.

"De toute évidence, les sentiments sont mitigés au sujet de l'attention que porte la presse à la ville de Newtown, les gens ont certainement le droit de vouloir qu'on respecte leur vie privée" a déclaré Linda Rosenberg, présidente du Conseil national de la santé comportementale. "Mais il y a sûrement certaines personnes pour penser que s'il n'y avait aucune présence des médias, cela signifierait que la nation ne comprenait pas dans sa totalité l'énormité de la tragédie qui a pris place ici."

Sam Mihailoff, 34 ans, professeur de musique résidant à Newtown est de ceux-là. "Il y en a certains ici qui ne veulent voir aucune personne venant de l'extérieur, et les prennent pour des curieux," a déclaré Sam Mihailoff au HuffPost. "Ils ne supportent pas de voir le cmaion d'une chaîne d'information garé en centre-ville. Mais de mon point de vue [les médias] ont un métier à faire. Des gens dans le monde entier souffrent de cette horrible tragédie."

Un autre facteur vient entraver cette volonté de discrétion. Depuis décembre dernier, un grand nombre d'associations à but non lucratif ont été créés au nom des victimes de Sandy Hook et des survivants. D'après le comité de coordination des associations caritatives de Newtown, il existe plus de 20 fonds commémoratifs personnalisés dédiés aux victimes. Par ailleurs, une demi-douzaine de portefeuilles d'aide aux victimes et survivants ont été créés, ainsi que de nombreux projets de bâtiments commémoratifs et de groupes d'action politique, visant à faire modifier la loi sur le port d'armes à feu et la santé mentale.

Comme toute association à but non lucratif, ces groupes comptent sur la conscience publique pour rassembler des fonds leur permettant d'entrer en action. Et même au bout d'un an, les besoins de la communauté restent importants.

"La ville regorge désormais de chiens formés à l'assistance à la thérapie, qui n'étaient pas là il y a un an, et de nombreux enfants toujours incapables de dormir la nuit", indique Dave Eckert. "C'est une convalescence à long terme, et cela va prendre beaucoup de temps." Dans le même temps, dit-il, les habitants de Newtown sont plus ouverts les uns aux autres qu'avant la tuerie de Sandy Hook. "On tient beaucoup plus la porte d'un magasin et l'on achète les cookies des Girl Scouts", déclare-t-il.

Quelques uns des fonds commémoratifs ont rassemblé assez d'argent pour lancer de nouveaux programmes. Créé en mémoire d'Ana Marquez Greene, 6 ans, l'Ana Grace Project a lancé un événement inaugural à Hartford le mois dernier, une conférence d'une journée visant à "promouvoir la santé mentale et le bien-être de la communauté". L'événement a été soutenu par la compagnie de bricolage Stanley Black & Decker, originaire du Connecticut, et était interdit aux journalistes.

Bryan Gibb, spécialiste en santé mentale, faisait partie des personnes invitées à parler. Responsable de l'éducation au Conseil national pour la santé mentale, Bryan Gibb a déclaré qu'un grand nombre de professeurs des écoles environnant Sandy Hook ont assisté à la conférence. Il a indiqué avoir parlé de "l'importance de repérer les premiers signes d'une maladie mentale et d'intervenir avant qu'il soit trop tard." La conférence était constituée de travaux pratiques, a-t-il dit, "mais il y avait aussi des parties musicales et parfois spirituelles. Une vraie célébration de la vie de cette enfant."

La population de Newtown doit faire face depuis longtemps à de forts problèmes de santé mentale. Pour y remédier, certaines associations ont d'ores et déjà lancé une série de mesures. Le fond mémorial de Newtown a été créé pour répondre aux besoins immédiats des familles de victimes, mais a récemment modifié son objectif afin de fournir des fonds supplémentaires dans le domaine du conseil en santé mentale.

A ce jour, le groupe a récolté 1,6 million $ (environ 1,2 million €) "afin de répondre aux besoins immédiats et constants des personnes affectées [par la tuerie de Sandy Hook], de construire un mémorial en l'honneur des vies perdues… et mettre en place des bourses académiques… pour les prochaines générations d'écoliers de Newtown," déclare Amy Bailey,porte-parole.

Un changement similaire a eu lieu pour l'un des plus grands fonds d'assistance de Newtown, le Sandy Hook School Support Fund. Initialement géré par United Way, le fond a été confié à un conseil local il y a quelques mois. En août, plus de 7,5 millions $ (environ 5,5 millions €) ont été distribués en dons aux 40 familles les plus affectées par la tuerie de Sandy Hook. Le 5 novembre, le groupe a annoncé vouloir utiliser les fonds restants -- presque 5 millions $ -- pour des besoins plus larges de la communauté et désigné un nouveau conseil pour définir quels étaient ces besoins.

A l'instar des dépenses d'argent à la suite des tragédies du 11 septembre et de la tuerie de Virginia Tech, le processus consistant à distribuer les millions de dollars des donations de Sandy Hook ne s'est pas toujours fait dans la douceur. Certaines familles ont souligné le fait que le lent processus de distribution des fonds impliquait que l'argent n'était pas toujours disponible lorsqu'on en avait le plus besoin -- peu après la fusillade, lorsque de nombreux parents de victimes étaient trop perturbés pour retourner travailler.

"Je me suis assis sur mon canapé et j'ai pleuré pendant six semaines", déclaré David Eckert, dont le fils de 7 ans n'était pas élève de l'école élémentaire Sandy Hook, mais était l'ami proche de quatre des 20 de cours préparatoire tués lors de la fusillade.

Ce n'est que lorsque David Eckert s'est rendu à Washington pour une conférence sur les armes à feu fin janvier qu'il a finalement trouvé un sens à ses actions. Désormais, dit-il, "nous nous rendons à Washington tous les trois mois, et chaque fois nous emmenons avec nous des personnes originaires d'autres régions du pays qui ont perdu un membre de leur famille à cause des armes à feu."

L'échec, en avril dernier, d'un amendement du Sénat visant à étendre le contrôle du contexte social des acheteurs d'armes à feu a été un choc pour bon nombre d'habitants de Newtown engagés dans la lutte anti-armes à feu après le massacre. Malgré l'échec législatif, David Eckert a indiqué que des membres de la Newtown Action Alliance avaient continué à faire du lobbying auprès du Congrès pour des lois plus exigeantes envers le port d'armes à feu. Lors de leurs rencontres avec les législateurs, "nous tentons de comprendre pourquoi ils sont aussi réticents à l'idée de contrôles de l'identité de l'acheteur et à des lois sur le port d'armes plus strictes" dit-il.

Selon les autorités, Adam Lanza, l'auteur de la tuerie de Newton, aurait tiré plus de 150 cartouches en moins de cinq minutes.

Selon David Eckert, du fait de l'anniversaire à venir des meurtres commis par Adam Lanza, les efforts pour convaincre les membres Congrès sont temporairement en pause. "Après notre retour du périple de septembre, notre ville a décidé qu'elle préférait que les personnes prêtes à honorer les vies perdues à Sandy Hook expriment leur générosité et leur gentillesse à l'intérieur de leur propre communauté," a-t-il déclaré. "Nous avons tous été très émus par le soutien reçu, mais arrêtez de nous envoyer des oursons en peluche."

D'après lui, la Newtown Action Alliance ne souhaite pas donner un tournant politique au premier anniversaire de la fusillade, "et nous ne voulons pas défendre notre cause" en cette période sensible. A la place, dit-il, "nous allons travailler aux côtés de centres dédiés à la violence domestique et des programmes post-scolaires à Washington, nous allons peindre et faire du jardinage, et tout ce dont ils auront besoin."

Le groupe, que David Eckert espère voir dépasser la barre des 100 membres, s'arrêtera "dans huit ou neuf lieux différents à Washington aui auront besoin de notre aide." Ils récoltent en ce moment de l'argent sur internet pour pouvoir subvenir aux besoins de parents de victimes des armes à feu souhaitant rejoindre leurs rangs.

A la différence du Newtown Action Alliance, le Newtown Memorial Fund "ne commémorera pas de manière formelle l'anniversaire de la tragédie, afin de respecter les vœux des familles de victimes, les survivants et le personnel dirigeant de la commune", a écrit Amy Bailey, porte-parole de l'organisation. Néanmoins, Brian Mauriello, fondateur et président du fond mémoriel, a tenu à rappeler au HuffPost que son groupe avait encore beaucoup de travail à faire. "Nous ne pouvons pas perdre de temps -- compte tenu de l'ampleur des besoins de la communauté à l'heure qu'il est".

L'école a été démolie en octobre et un nouveau bâtiment devrait prendre sa place sur le site. Le président des Etats-Unis Barack Obama et son épouse Michelle se recueilleront samedi à la Maison Blanche à l'occasion de ce premier anniversaire. Selon l'association des mères anti-armes Moms Demand Action for Gun Sense in America, qui organisera des manifestations samedi dans 35 Etats, la violence par armes à feu tue un enfant toutes les trois heures et quinze minutes.




Viewing all articles
Browse latest Browse all 121847