Quantcast
Channel: Le Huffington Post
Viewing all articles
Browse latest Browse all 121847

La normalité tue le désir

$
0
0
Mathieu Pigasse (actionnaire du Huffington Post, ndlr.) a raison de tresser L'éloge de l'anormalité, dans le livre qu'il vient de publier chez Plon. La normalité tue le désir.

En 2011, François Hollande avait promis une présidence normale. En vingt mois de règne, il est devenu anormalement impopulaire. Les Français viennent de flanquer à ses partisans une raclée propre à le réveiller si sa "normalité" affichée n'était un remède de grand-mère, une habileté destinée à éviter aux électeurs les électrochocs qui fâchent et les aspérités qui accrochent les critiques. En épousant la norme, le président devenu couleur de muraille a pris le risque de disparaître dans la grisaille -qui est-il, où va-t-il, que veut-il?- de renvoyer en miroir aux Français leur propre sentiment d'impuissance face à une situation et des événements qui les dépassent.

Le directeur général de Lazard France, banquier punk de gauche, n'a pas de mots assez durs pour fouetter la France qui tourne en rond comme ses ronds-points dont elle abuse tant, et pour stigmatiser la passivité et la faiblesse de la présidence Hollande. En préconisant la normalité, au cours de l'été 2011, le candidat socialiste avait prétendu panser une France traumatisée par les excès de langage et les coups de volant d'un président qui paraissait tout sauf normé. Mais l'hyperactivité de Nicolas Sarkozy masquait des vantardises de mâle de base et une prudence d'épicier courant à la pêche aux voix, derrière les sondeurs. Dans son livre, Pigasse ne réhabilite pas cette anormalité-là, qu'il juge aussi stérile que la stratégie Hollande. Il invoque les mânes de Churchill, Roosevelt, De Gaulle.

Ces hommes-là ne sont pas issus de l'Ena ni des cabinets d'affaires. Leurs prises de pouvoir ne furent pas le fruit de manœuvres au sein de partis politiques essorés par les affaires. Ils avaient une haute idée de leur pays, de leurs principes, de l'intérêt général. Ils avaient surtout du courage, observe Mathieu Pigasse, "première des vertus politiques" selon Hannah Arendt, qu'il cite. Et leur courage ne consistait pas à flatter les peurs ou des clientèles.

L'auteur de l'Eloge de l'anormalité traite de "Normaland" la France du conformisme et de la pensée unique. Pourtant, depuis plusieurs décennies, la France est aussi le pays de l'exaltation de la différence, du culte du soi, et de la revendication d'une égalité qui permettrait toutes les distinctions. Revendiquer la normalité dans ce contexte pouvait passer pour une audace. Mais la roue tourne. Si l'on en croit le magazine M et certains journaux américains, la nouvelle mode qui cartonne consisterait à se fondre dans la masse, soit se ranger au "normcore". Las d'être sommé d'être soi, l'individu moderne serait juste en quête de "nous". Dans ce cas, l'homme exceptionnel appelé de ses vœux par Mathieu Pigasse devrait trancher avec l'édredon mou du sens commun, dire "je", éventuellement contre le "nous", c'est-à-dire renouer avec la figure paternelle du leader traditionnel.

Qu'étaient-donc Churchill, Roosevelt, et De Gaulle? Des hommes d'exception qui, loin de préférer comme leurs successeurs "l'incantation à l'action", selon l'expression de Pigasse, se fichaient bien de déplaire à court terme et de mériter l'indulgence électorale. C'étaient des chefs, portés par la crise, la guerre, bref des circonstances exceptionnelles.

Nous y sommes, affirme Mathieu Pigasse. La crise d'aujourd'hui est, selon lui, pire que celle des années 30. Et les mesures d'austérité mal expliquées par l'équipe du président Hollande ne régleront rien. Il faut aller plus vite, plus fort, plus loin, plus inventif. La seule question à laquelle cet ancien des cabinets Strauss-Kahn et Fabius ne répond pas, c'est: qui peut incarner ce caractère d'exception? Pour l'heure, à Manuel Valls de s'y coller.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 121847

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>