Quantcast
Channel: Le Huffington Post
Viewing all articles
Browse latest Browse all 121847

Le risque du remaniement: changer les personnes pour ne pas changer la politique

$
0
0
Les institutions donnent au Président, élu au suffrage universel, la mission de définir la politique qui doit être conduite. Une fois les grands axes politiques définis, il choisit un gouvernement capable à la fois d'incarner et de mettre en œuvre cette politique. Les institutions permettent au Premier ministre de conduire cette mise en œuvre.

La faute contre l'esprit est de choisir un Premier ministre pour avoir une majorité (ecolocompatible, etc...) et non pour mener une action. Dans ce cas le PM est enfermé dans la permanence des équations politiciennes.

Après les municipales, le Président devra convaincre les Français qu'il a entendu leur déception, leur grogne, leur colère. Il devra changer de politique. S'il s'en tient à la politique de l'offre, favorable aux entreprises, à l'emploi et aux investissements, politique annoncée le 14 janvier et toujours pas mise en œuvre, il faudra sans doute une autre équipe pour incarner cette autre politique.

Le danger c'est qu'on inverse l'ordre des facteurs et qu'on change les personnes pour ne pas changer la politique. Ce serait une grave faute, à nouveau. Pour le pouvoir, l'adversaire c'est le chômage. Il ne se traite pas par la cosmétique !

Billet également publié sur www.carnetjpr.com




>> Retrouvez en direct tous les résultats du second tour des municipales

Viewing all articles
Browse latest Browse all 121847

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>