Quantcast
Channel: Le Huffington Post
Viewing all articles
Browse latest Browse all 121847

La politique: une affaire de femmes?

$
0
0
Les 23 et 30 mars 2014, les prochaines élections municipales auront lieu dans toute la France. A Paris, deux femmes, Anne Hidalgo (PS) et Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) s'opposeront pour en remporter la mairie. Cette configuration politique inédite dans notre histoire républicaine, se caractérise par la présence de 2 femmes en finale pour la conquête de Paris - 1ère métropole économique européenne et capitale de la 5ème puissance économique mondiale. Cette élection aura-t-elle la puissance symbolique et réelle suffisante pour jeter définitivement à bas le patriarcat qui depuis la loi salique écarte systématiquement les femmes du pouvoir, rendant ainsi improbable toute idée d'égalité et d'équité dans notre société?


La résistance du patriarcat


Rien n'est moins sur. Malgré certaines avancées, telles que le taux d'activité des femmes (selon l'insee, 80% des femmes actives en 2014 contre 40% en 1962), la forte présence des filles dans les études supérieures: en 2014, 56% des étudiantes sont des filles; mais seulement, 18% dans les filières scientifiques, la résistance du patriarcat aux avancées en matière d'égalité entre les femmes et les hommes est toujours aussi vive. En attestent, les chiffres sans appel qui font des femmes les premières victimes de la précarité, du temps partiel subi, des écarts de salaires de moins 27% à qualification et à travail égal, les absentes des conseils d'administrations des grandes entreprises (13% de femmes dans les conseils d'administration des entreprises du CAC 40) et les sous-représentées de la politique (27% de femmes à l'Assemblée nationale et 22% de femmes au Sénat) et enfin, les premières appelées en termes d'inégalités pour la retraite.

14 ans après la loi sur la parité et après la promulgation de 6 lois en faveur de l'égalité femme-homme, le bilan est sans appel : les femmes ne sont toujours pas les égales des hommes dans notre République.

Repenser le féminisme

La faiblesse de la réflexion universitaire sur les déterminants de l'inégalité entre les femmes et les hommes est révélatrice de la difficulté des études féministes à se structurer et à produire des idées et des concepts aptes à répondre aux grands défis posés par le XXIème siècle et notamment en termes de défis scientifiques, techniques et de management, alors que les anciens modèles sont périmés.

Le fameux triptyque essentialiste, différentialiste et identitaire ne parvient plus à répondre à l'exigence de repenser un féminisme renouvelé qui soit en phase avec notre époque et les mutations technologiques d'une ampleur à nulle autre égale qui s'y réalisent. De la réalité augmentée à la femme augmentée, il n'y a qu'un pas, qui de l'incrustation d'objets virtuels dans le champ de la perception et donc de la conscience nous conduit à encore plus d'activisme, notamment politique, afin de remporter enfin le long combat pour l'égalité.

Lire aussi:



Anne Hidalgo est l'unique candidate à s'être engagée en faveur de mesures concrètes propices à instaurer l'égalité femme-homme qui pourront changer la donne à ce moment précis et crucial de l'histoire.

  • Parité des têtes de liste à Paris qui permet le renouvellement qui est l'un des pré-requis majeurs à la mise en adéquation du Parti socialiste avec les attentes des électeurs.

  • Mise en œuvre de l'égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes au sein des 252 000 entreprises que compte Paris.

  • Inscription de la notion d'égalité professionnelle dans les bilans des entreprises au même plan que les bilans environnementaux et la responsabilité sociale des entreprises.

  • Lutte contre les stéréotypes de genre dans le choix des filières d'études, afin de promouvoir la place des femmes dans la science qui sera l'un des garants majeurs de l'accession des femmes à l'égalité réelle.


La prise de confiance des femmes dans leur rôle majeur dans le développement de notre société permettra de rompre avec le modèle de domination masculine qui tout en inversant le rapport dominant contre dominé permettra d'ouvrir la voie vers un monde plus juste, plus ouvert et plus performant.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 121847

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>