Quantcast
Channel: Le Huffington Post
Viewing all articles
Browse latest Browse all 121847

Ne manquons pas le tournant de l'e-santé en France !

$
0
0
Victime de la trop grande complexité de son système de santé, de l'habitude française de partir de la structure administrative et non de l'usager, de la difficulté à opérer des choix stratégiques, le développement de l'e-santé est en train de prendre du retard dans notre pays.

Le Dossier médical personnel (DMP) en est malheureusement l'exemple le plus flagrant. Ce dossier devait être une révolution pour nos concitoyens comme pour les professionnels de santé : un accès simple et sécurisé à toutes les données de la santé d'un patient et un outil d'aide au diagnostic et à la prescription. Pourtant, alors même que le DMP est en service depuis 2011, à peine 500 000 Français en ont ouvert un, et la moitié n'est pas alimentée. C'est un échec dont les pouvoirs publics ont aujourd'hui pris conscience, il nous appartient maintenant de trouver des solutions.

Il faut voir plus loin dès aujourd'hui. Le patient a pris l'habitude de se renseigner sur des sites d'information, il commence à commander ses médicaments en ligne, sur des sites plus ou moins sécurisés, et il consulte ses données financières sur le site de l'assurance maladie. Quant aux professionnels de santé, ils ont développé d'un côté le Dossier pharmaceutique, de l'autre le Dossier hospitalier, autant d'outils souvent efficaces mais à l'interconnexion partiellement garantie.

Et surtout, où est le patient dans ces dispositifs ? Il est temps de réfléchir en termes de services à apporter au patient. Il est temps de mettre fin à une gabegie de plusieurs milliards provoquée par l'éclatement des structures et des responsabilités. Les enjeux de l'e-santé de demain sont essentiels : comment lutter contre la désertification médicale grâce à la télémédecine ? Comment améliorer la prévention grâce à l'e-santé ? Comment améliorer le traitement des maladies chroniques grâce aux outils numériques ?

L'e-santé peut être au cœur d'une efficience médico-économique qui satisfait aussi bien le patient que l'exigence de maîtrise des dépenses sociales. Prenons l'exemple d'une maladie chronique comme le diabète, qui touche près de 3 millions de Français et dont le coût de la prise en charge a augmenté de 20 % en 5 ans et approche 15 milliards d'euros par an. Des solutions existent pourtant : un meilleur accès à certaines technologies (la mesure de la glycémie en continu par exemple), une meilleure observance des traitements, une éducation thérapeutique plus efficace... Autant de mesures que nous pouvons mettre en place rapidement grâce à l'e-santé pour améliorer le quotidien de millions de diabétiques.

Alors, oui, si nous voulons réussir le développement de l'e-santé dans notre pays, c'est un véritable tableau de bord de la santé qu'il faut savoir créer, un tableau de bord personnalisé qui rassemble toutes les données et aborde le champ de la prévention, un tableau de bord qui recense des sites labellisés, des sites sécurisés, c'est-à-dire un univers de confiance construit avec les pouvoirs publics et les professionnels de santé.

Nous sommes à un tournant. Il faut absolument réussir la mise en commun, autour du patient, de toutes les applications d'e-santé qui se développent. Mais l'Etat ne peut pas tout faire seul. S'il en est le garant naturel, il faut qu'il s'entoure dans ce chantier des nombreuses entreprises françaises du numérique qui sont capables de relever ce défi. Ce n'est que comme cela que nous donnerons une impulsion déterminante à l'e-santé dans notre pays, et que nous continuerons à être des pionniers, comme nous le sommes dans le domaine de la recherche médicale. Les entreprises du numérique sont des partenaires naturels de l'Etat pour définir et mettre en œuvre un dispositif performant d'e-santé, pleinement tourné vers le citoyen. Pourquoi serions-nous capable de réaliser un cœur artificiel, et incapable de prendre le virage numérique de systèmes de santé ? Il n'y a pas de fatalité, mais il faut de l'ambition !

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 121847

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>