Quantcast
Channel: Le Huffington Post
Viewing all 121847 articles
Browse latest View live

L'odorat des humains permettrait de détecter des maladies

0
0
SANTE - A quoi vous sert votre odorat? Sentir de belles fleurs, reconnaître un parfum, se souvenir d'une odeur...Et si votre odorat vous permettait de détecter des maladies? Lorsque votre corps lutte contre une infection immunitaire il dégage des signaux olfactifs qui seraient perceptibles par l'odorat d'une tiers personne.

Une nouvelle étude menée par les chercheurs du Karolinska Institutet de Stockholm montre que les humains seraient capables de détecter une maladie par l'odorat, et cela à un stade peu avancé de la maladie. Une personne en phase d'infection immunitaire (même faible) aurait une odeur particulière que l'odorat d'une personne en bonne santé arriverait à détecter.

Les chercheurs sont partis du constat que certaines maladies provoquent des odeurs particulières. Comme par exemple, les personnes atteintes de tuberculose sentent la bière OU encore les personnes diabétiques ont une mauvaise haleine, à cause de l'acétone. Ils se sont également penchés sur une étude qui dévoilait la capacité que les chiens ont à sentir les tumeurs cancéreuses. Avec toutes ces notions, les scientifiques ont cherché à savoir si l'Homme pouvait, par le biais de son odorat, détecter des maladies?

Lire aussi

» ETUDE. L'odorat permettrait de détecter des émotions

» PHOTO. Les hommes ont des nez plus gros que ceux des femmes, et on sait maintenant pourquoi


Afin de réaliser leur expérience, les scientifiques ont injecté à certains volontaires du lipopolysaccharide (LPS) (des bactéries) afin d'affaiblir leur système immunitaire et à d' autres une solution saline normale (non infectée). Les participants étaient vêtus de T-shirts moulants pour analyser les molécules odorantes liées à une réaction immunitaire contenues dans la sueur.
Quatre heures après l'injection, les médecins ont noté que les personnes qui avaient reçu du LPS avaient développé des molécules liées à l'activité du système immunitaire et leur température était très élevée.

40 bénévoles ont ensuite été chargés de sentir les échantillons de sueurs. Le résultat est sans appel. Pour toutes les personnes les fioles contenant la sueur des participants contaminés ont une odeur forte, désagréable et nauséabonde. En revanche, les participants n'ont rien détecté de bizarre pour les autres échantillons.

Un test sanguin, réalisé par les scientifiques, confirme le développement de molécules liées à l'activité du système immunitaire. Pour ces derniers, ces molécules sont responsables de l'odeur détectable dans la transpiration. Les humains peuvent ainsi repérer les maladies grâce à leur odorat.

Un "nez artificiel" plus performant

Cette invention qui promet une avancée dans la recherche de l’apparition des maladies est l'oeuvre du docteur Hossam Haick. Rattaché au Technion, Institut pour la Science et la Technologie en Israël, ce professeur et son équipe ont mis au point un outil révolutionnaire: le Na-Nose.

Ce nez électronique permettrait aux médecins de détecter des maladies par l'haleine. Comme le démontre l'étude vu précédemment, une personnes malade développe des cellules liées au système immunitaire. Ces molécules sont à l'origine de l'odeur désagréable et nauséabonde que dégage l'haleine des personnes malades.

Le fonctionnement de ce "nez" expérimental est basé sur la "séparation chromatographique gazeuse des composants volatils présents dans l’air expiré". C'est-à-dire, la technique consiste à effecteur la séparation entre les cellules saines et les malades.

Cette prouesse technologique n'est pas encore commercialisée et devra encore attendre. Le nez électronique est actuellement testé sur des souris en laboratoire.

Lire aussi

» ETUDE. L'odorat permettrait de détecter des émotions

» PHOTO. Les hommes ont des nez plus gros que ceux des femmes, et on sait maintenant pourquoi


Découvrez d'autres articles santé, alimentation, tendances et sexualité dans notre rubrique C'est la vie


Retrouvez les articles du HuffPost C'est la vie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.


PHOTOS. Tommy Hilfiger s'associe avec Zooey Deschanel pour une collection capsule

0
0
MODE. Après le succès du Tumblr qui répertorie les différentes tenues de Zooey Deschanel, l'actrice s'apprête enfin à lancer une collection capsule, en collaboration avec le créateur Tommy Hilfiger.

En avril 2014, une série de robes et d'accessoires - à l'image du style Sixties de l'héroïne de la série New Girl - sera disponible dans les boutiques Macy's et sur le site internet de la marque Tommy Hilfiger. Cette collection portera le nom To Tommy, From Zooey.

La star de 500 jours ensemble s'est exprimée sur cette contribution pour le journal WWD :
"Travailler avec Tommy pour cette collection capsule était vraiment incroyable. Je suis une fan de mode... Tommy et moi, on partage la plupart de nos inspirations - la musique old school, les films classiques et les icônes hollywoodiennes - ses conseils pendant notre collaboration m'ont aidé à créer quelque chose de vraiment unique pour chacune des pièces."


Très satisfait de ce partenariat, Tommy Hilfiger compare les modèles imaginés par l'actrice avec le style des mannequins des années 1960 telles que Jean Shrimpton et Twiggy. Ces robes réunissent un esprit vintage et classique, et arborent des couleurs patriotiques typiques de cette marque américaine.

Le designer de 62 ans avait déjà travaillé en 2013 avec la comédienne aux multiples robes à pois. Ensemble, ils avaient imaginé la robe en crépon bleu ciel qu'elle portait au MET Gala. Lors de leur première rencontre il y a quelques années à Santa Monica, le créateur se souvient avoir complimenté la comédienne pour sa combinaison vintage, rapporte le magazine WWD.

Les robes de cette collection limitée seront vendues entre 70 et 145€.

Ci-dessous, un aperçu de la collection To Tommy, From Zooey :



Lire aussi :
» Zooey Deschanel confondue avec un des suspects des attentats de Boston
» Qu'il est beau l'homme de Tommy Hilfiger...
» Suivre la mode sans la subir: décryptage de style pour bien s'habiller

Retrouvez les articles du HuffPost C'est la vie sur notre page Facebook.

Vite fait, bien fait: beignets de morue

0
0
Retrouvez plus de recettes sur http://www.sophie-menut.fr

À l'apéro, au dîner à emporter au bureau, ces petites croquettes ont toujours un succès fou. C'est un bon moyen de faire manger du poisson aux enfants. Vous pouvez les préparer la veille et les faite cuire au dernier moment. Servez-les accompagnées d'un jus de citron ou d'une sauce tartare. Olé!!

2014-01-28-IMG_1038.jpg


Préparation: 30 minutes
Cuisson: 1 heure
Ingrédients pour 8 personnes

400 g de morue
400 g de pommes de terre
1 oignon
1 gousse d'ail
5 brins de persil
2 œufs
100 g de farine
Huile de friture


La veille, faites dessaler la morue dans un saladier rempli d'eau froide.
Pelez les pommes de terre et coupez les en petits cubes. Faites les cuire 15 minutes dans une casserole d'eau bouillante.
Égouttez les et faites pocher la morue dans la même casserole pendant 10 minutes.
Epluchez l'oignon et lavez et équeutez le persil.
Écrasez les pommes de terre à la fourchette.
Réunissez dans le bol d'un mixer le poisson, les pommes de terre, l'oignon, le persil. Salez et poivrez et ajoutez une pincée de piment en poudre. Mixez finement. Ajoutez le œufs en mélangeant bien.
Laissez au frais pendant au moins une heure.
Faites chauffer l'huile dans une friteuse ou dans une sauteuse
Formez des croquettes entre vos mains et passez les dans la farine.
Faites dorer les beignets 2 minutes de chaque côté dans l'huile bien chaude.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.






VIDÉO. Arnaud Montebourg en singe dans "Silex and the City"

0
0
MONTEBOURG - Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, vante les vertus du "patriotisme paléolithique" et dit avoir été approché par des "chasseurs-cueilleurs qataris". Oui, vous avez bien entendu! Deux extraits de la série animée humoristique "Silex and the City" dans lesquels le ministre du Redressement productif a prêté sa voix ont été dévoilés par Europe 1.

"Je m’engage à rechercher des repreneurs crédibles pour l’entreprise. Nous avons d’ailleurs déjà noué des contacts encourageants avec des chasseurs-cueilleurs qataris" explique la version préhistorique du ministre.

Regardez plutôt :


Arnaud Montebourg fait le singe pour un dessin... par Europe1fr

"Il a fait sa propre voix. L'enregistrement a eu lieu vendredi 24 janvier au ministère par manque de temps et a duré une dizaine de minutes", a expliqué le cabinet d'Arnaud Montebourg. "Silex and the City", à l'origine une bande-dessinée de Jul, suit les péripéties de la famille Dotcom à l'époque de la préhistoire, en y transposant des faits contemporains. Arnaud Montebourg, caricaturé sous la forme d'un singe vêtu d'une marinière, vêtement "made in France" avec lequel il s'était affiché en 2012, se battra contre la délocalisation d'un volcan dans l'épisode où il apparaîtra.

"C'est une caricature amusante des propos. Le ministre est le premier à pratiquer l'autodérision", a fait valoir son cabinet. La diffusion de la prochaine saison de "Silex and the City" doit avoir lieu à l'automne sur Arte. L'entourage de M. Montebourg a également souligné que ce dessin animé était réalisé en France.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





Justice : Igor Bogdanoff risque trois mois de prison avec sursis

0
0
BOGDANOFF - Le parquet a requis mardi trois mois de prison avec sursis et une amende de 10.000 euros à l'encontre de l'animateur TV et essayiste Igor Bogdanoff, qui comparaissait devant le tribunal de Versailles pour un défaut de licence de pilotage et des falsifications de son carnet de vol.

"Il est douloureux, inconcevable d'être traité comme un délinquant. Ça va être une catastrophe quand je vais dire ça à Grichka", a déclaré, abasourdi, Igor Bogdanoff après plus de deux heures trente de débats. Confus dans ses explications, Igor Bogdanoff, poursuivi pour "faux" et "usages de faux" de document administratif et "défaut de licence aéronautique", a réfuté à l'audience l'ensemble des infractions relevées par les enquêteurs.

Un coup médiatique qui a dérapé

En septembre 2012, à l'occasion de la sortie d'un de leurs livres, Igor et son frère jumeau Grichka avaient décidé de faire un coup médiatique en se posant sur le parking d'un centre commercial d'Etampes (Essonne), mais l'autorisation de se poser en zone urbaine leur avait été refusée par la préfecture et suscité les interrogations des enquêteurs.

Pour appuyer sa requête Igor Bogdanoff a fourni un carnet de vol "truffé de fausses heures et d'approximations", a relevé mardi 28 janvier le policier chargé de l'enquête. "Il a en outre prétendu être instructeur ce qui est complètement faux", a ajouté le capitaine du bureau de police aéronautique, Frédéric Mazzia.

Réponse le 3 mars

"M. Bogdanoff a inscrit plus de 5.000 heures de vol. Seul un pilote professionnel volant tous les jours peut les atteindre", a-t-il souligné après avoir pointé des vols effectués sur des machines radiées ou dont l'immatriculation renvoie à des appareils appartenant à des services de police et des ambulances.

"Il a même prétendu avoir effectué 8 heures de vol alors qu'un hélicoptère a une autonomie de 2H30 !", a fait remarquer M. Mazzia. L'avocat de M. Bogdanoff a demandé la nullité de la procédure au motif que le carnet de vol n'était pas un document administratif et plaidé la relaxe de son client.

Le jugement a été mis en délibéré au 3 mars. Igor et Grichka Bogdanoff se sont rendus célèbres par leurs émissions télévisées sur la science et la science-fiction, mais leurs thèses scientifiques sont controversées.

Pétition pour l'expulsion de Justin Bieber : Barack Obama va devoir se pencher sur le sujet

0
0
PEOPLE - Les Américains se sont mobilisés et Barack Obama va donc devoir intervenir. Comme si le président des États-Unis n'avait pas suffisamment de soucis, son administration devra s'occuper du sort de Justin Bieber, le chanteur canadien dont une pétition demande à la Maison Blanche le renvoi au Canada.

Mercredi à 18H00, la pétition demandant "l'annulation de la carte verte" du chanteur comptait 103.000 signatures sur le site internet We The People de la Maison Blanche, dépassant ainsi le cap minimum des 100.000 messages pour obtenir l'attention présidentielle sur n'importe quel sujet.

"Nous voulons voir le dangereux, le chauffard, le destructeur et le drogué Justin Bieber reconduit à la frontière et sa carte verte annulée", annonce cette pétition lancée jeudi dernier par un certain "J.A." de Detroit (nord) .

No comment

La Maison Blanche n'avait fait mercredi aucun commentaire sur ce site s'où est notamment parti la légalisation de la marijuana et la grâce d'Edward Snowden qui a révélé les écoutes de la NSA.

Justin Bieber, lui non plus, ne s'est pas exprimé sur le sujet, après être rentré mercredi, selon la presse people, à Los Angeles après un week-end à Panama.

Le chanteur, âgé de 19 ans, sera formellement accusé le 14 février par un juge de Miami de conduite en état d'ébriété, sans permis, et de résistance à son arrestation du jeudi 23 janvier.

LIRE AUSSI :

»L'arrestation de Justin Bieber a beaucoup inspiré les internautes

»Justin Bieber : après le club de strip-tease, la maison close brésilienne

»Pourquoi Justin Bieber n'arrête pas sa carrière

»Nu avec sa guitare, Justin Bieber pose pour sa grand-mère


Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

États-Unis: la Fed poursuit la réduction de son aide monétaire de 10 milliards

0
0
ÉCONOMIE - La Réserve fédérale américaine a décidé de poursuivre, comme attendu, une réduction limitée de son soutien monétaire à l'économie des Etats-Unis et de maintenir les taux d'intérêts inchangés proches de zéro, selon un communiqué mercredi.

La Fed, qui estime que la croissance de l'économie américaine s'est "accélérée", réduit de 10 milliards de dollars ses achats d'actifs pour les porter à 65 milliards de dollars mensuels.

A l'issue de deux jours de réunion à Washington de son comité de politique monétaire (FOMC), présidée pour la dernière fois par Ben Bernanke, la Fed a indiqué dans un communiqué qu'à partir de février, elle réduisait à 30 milliards de dollars (au lieu de 35) ses achats de titres adossés à des créances hypothécaires (MBS) et à 35 milliards (au lieu de 40) ses achats de bons du Trésor.

Croissance accélérée

Ces injections de liquidités, auxquelles elle procède depuis 16 mois, visent à soutenir la reprise, en influant sur les taux à la baisse pour favoriser l'investissement et l'emploi.

Comme en décembre, la Banque centrale précise que cette réduction d'achats d'actifs se poursuivra "par étapes mesurées au cours des prochaines réunions" si le marché de l'emploi s'améliore et si l'inflation se rapproche de son objectif de 2%. L'inflation, selon l'indice PCE, se situait à 0,9% en novembre.

La Fed estime que "la croissance de l'activité de l'économie s'est accélérée au cours des derniers trimestres", citant "une amélioration" du marché de l'emploi et surtout une progression "plus rapide" des dépenses des ménages et des investissements des entreprises.

Une décision attendue

Les taux directeurs, proches de zéro depuis fin 2008, demeurent à ce niveau, confirme encore la Fed dans le communiqué en promettant comme en décembre qu'ils le resteront "bien après" que le chômage déclinera sous les 6,5%, "surtout" si l'inflation continue d'être en-dessous de l'objectif à long terme de 2%.

La décision de poursuivre cette diminution limitée de sa politique expansionniste était attendue par les analystes. Pourtant, elle est aussi jugée en partie responsable des fortes turbulences intervenant sur les marchés émergents.

Cette réunion du FOMC était la dernière pour Ben Bernanke, 60 ans, qui a été à la tête de la banque centrale pendant huit ans. Crédité pour avoir aidé le pays à sortir de la crise financière de 2008, il passe les rênes vendredi à Janet Yellen, qui en était la vice-présidente.

LIRE AUSSI

» Bernanke quitte la Fed: Quel héritage pour l'homme le plus puissant du monde


Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Fin de vie de Vincent Lambert : le CHU de Reims va déposer un recours devant le Conseil d'Etat

0
0
EUTHANASIE - La direction du CHU de Reims, où est hospitalisé Vincent Lambert en état végétatif chronique depuis 5 ans, a annoncé mercredi son intention de saisir le Conseil d'Etat contre la décision du tribunal de maintenir en vie le patient.

"Conformément à la position exprimée par la ministre de la Santé, le CHU de Reims fera appel devant le Conseil d'Etat du jugement du tribunal administratif de Châlons-en-Champagne en date du 16 janvier 2014", a précisé le CHU de Reims dans un communiqué.

Mardi, Rachel Lambert, la femme du patient tétraplégique, avait pour sa part annoncé son intention de saisir la plus haute juridiction administrative pour demander l'arrêt du "maintien en vie artificielle" de son mari, estimant que le "laisser partir" constituait "un acte d'amour".

État de conscience minimale sans espoir de récupération

La ministre de la Santé Marisol Touraine avait dit le 21 janvier que si l'épouse de Vincent Lambert saisissait le Conseil d'Etat, le CHU de Reims ferait également appel. Marisol Touraine a réitéré sa position mardi sur i-Télé.

Vincent Lambert, 38 ans, est tétraplégique et en état pauci-relationnel (état de conscience minimale) sans espoir de récupération depuis un accident de la route. Il est hospitalisé depuis plus de cinq ans.

Son épouse et une partie de la famille avaient donné leur accord à l'arrêt de la nutrition et de l'hydratation artificielles du patient en concertation avec l'équipe médicale du CHU de Reims où il se trouve actuellement.

Les parents, des catholiques traditionalistes opposés à l'euthanasie passive de leur fils, avaient saisi mi-janvier la justice et obtenu gain de cause auprès du tribunal administratif de Châlons-en-Champagne. Le tribunal avait estimé que "la poursuite du traitement n'était ni inutile, ni disproportionnée et n'avait pas pour objectif le seul maintien artificiel de la vie".

LIRE AUSSI :

Le cas Lambert illustre le besoin d'une nouvelle loi

"Vincent, condamné à vivre", par le Dr Frédéric Chaussoy

L'émouvant témoignage du député Falorni sur la fin de vie

Portrait d'une médecin suisse qui aide les Français à mourir

Ces empoisonnements dénoncés par les opposants à l'euthanasie

Des pochoirs anti-euthanasie façon Manif pour tous


Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Débat à Paris: les municipales s'animent après la première confrontation des candidats

0
0
MUNICIPALES - Une heure trente d'échanges souvent musclés, quelques tacles bien sentis, des propositions concrètes et voilà que la campagne pour la mairie de Paris crève l'écran. Le premier débat radio-télévisé entre les cinq candidats de la capitale diffusé ce mercredi 29 janvier sur LCI et Europe1 a pris le contrepied des buzz et des polémiques de ces six derniers mois.

Peu ou pas de référence aux dissidences et aux moqueries qui empoisonnent Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP); une candidate socialiste Anne Hidalgo droite dans ses bottes; trois challengers, Wallerand de Saint-Just (FN), Christophe Najdovski (EELV) et Danielle Simonnet (Front de Gauche), qui ont pu faire valoir leurs arguments... Bref, les Parisiens attentifs ont pu, sans trop s'ennuyer, se faire une première idée de leur futur maire.

LIRE AUSSI :

» Anne Hidalgo creuse l'écart

» Revivez le premier débat parisien


Résultat des courses: difficile de désigner un ou une vainqueur, même si le duel très attendu entre NKM et Anne Hidalgo a occupé une large partie des discussions. Très attentif à son programme, le candidat écologiste Christophe Najdovski a marqué des points sur les transports et son slogan "un tram d'avance". Vivante et souriante, Danielle Simonnet (Front de Gauche) a su se distinguer du Parti socialiste tout en réservant ses piques au Front national. Plus en retrait, le candidat bleu Marine, Wallerand de Saint-Just, n'a toutefois pas raté l'occasion de se distinguer sur sa défense de la voiture et sa promesse de baisser les impôts.



DUEL A FLEURETS MOUCHETÉS ENTRE NKM HIDALGO


C'était la tête d'affiche de ce premier débat. Et si les deux favorites du scrutin n'ont pas esquivé le rapport de force, le bras de fer attendu n'a pas eu lieu. Sûre de ses dossiers, la socialiste Anne Hidalgo a pu marteler ses priorités en dépit des piques adressées par sa rivale UMP sur "le matraquage fiscal national et local": priorité aux logements sociaux, aux circulations douces et au déploiement des espaces verts.

Bousculée sur le coût des adjoints au maire de Paris, la dauphine de Bertrand Delanoë n'a pas hésité à venir se battre sur le terrain de son adversaire, en assument son refus de créer une police municipale tout en défendant son plan caméras dans la capitale.

La voix grave, Nathalie Kosciusko-Morizet a elle aussi plutôt bien résisté à la pression, en dépit des attaques répétées venant tantôt de Anne Hidalgo, tantôt des trois autres candidats. L'ancienne porte-parole de Nicolas Sarkozy, qui devait parfois assumer seule le bilan de l'ancien président de la République face à ses interlocuteurs, a dû hausser le ton pour incarner une alternance crédible face à la gauche.

Mise à mal sur le financement de ses propositions, notamment celle de couvrir le périphérique parisien, la candidate UMP a marqué un point en annonçant une proposition surprise: la mise en place d'un référendum d'initiative parisienne.

DANIELLE SIMONNET DONNE DE LA VOIX


Encore inconnue du grand public, la candidate du Front de Gauche, Danielle Simonnet s'est clairement démarquée par son style décontracté et son programme "à gauche toute". Marchant dans les pas de Jean-Luc Mélenchon, l'élue du 20e arrondissement a distribué bons et mauvais points à son adversaire socialiste tout en concentrant ses flèches sur le "F-Haine" et "Madame NKM".

Réquisition des logements vides, "encadrement à la baisse des loyers", lutte contre les politiques d'austérité, "humain d'abord" dans la politique de sécurité... Son style iconoclaste a en tout cas ravi certains internautes tandis que l'ancienne socialiste déroulait son programme en faveur de "la Révolution fiscale". Principal handicap: beaucoup de ses propositions nécessiteront des lois votées au Parlement avant d'être appliquées à Paris. Mais Danielle Simonnet a réussi à rassurer ses électeurs sur un point: si elle n'est pas qualifiée au premier tour, le Front de Gauche fera battre la droite dans la capitale au second.

CHRISTOPHE NAJDOVSKI VS WALLERAND DE SAINT-JUST: OU SONT LES HOMMES?


Sérieux sur leurs programmes, les deux hommes de la compétition ont eu malgré tout du mal à s'imposer face à leurs trois adversaires. D'une nature plus effacée, le candidat écologiste Christophe Najdovski a, comme promis, tout miser sur son projet, adoptant une attitude nuancée et conciliante vis à vis de Anne Hidalgo, avec qui il s'alliera au second tour.

Le chef de file d'EELV est tout de même sorti de ses gonds lorsque Danielle Simonnet s'en est prise à la loi Duflot sur le logement. Mais sur le reste du débat, l'élu du 12e arrondissement a déroulé ses promesses pour plus de crèches et plus de tramway dans la capitale. Résultat des courses: un candidat apaisé qui a surtout cherché à faire du vote écologiste le vote utile au premier tour.

Wallerand de Saint-Just avait lui trouvé un élément de langage pour incarner sa candidature: "le maire qui tranche". Trancher dans les budgets sociaux, et notamment dans ceux alloués aux immigrés; trancher le débat voiture-transports collectifs en construisant des parkings; trancher enfin entre les candidates UMP et PS en tentant d'incarner une troisième voix.

Mais moins précis sur le fond, et notamment sur sa promesse de baisser les impôts, le candidat du FN a dû se justifier sur son assiduité au conseil régional de Picardie. Pas idéal pour incarner le futur maire de la première ville d'Ile-de-France.

Motorola vendu par Google au Chinois Lenovo

0
0
TECHNO - Le géant de l'internet Google a annoncé mercredi la cession des smartphones de Motorola au groupe chinois Lenovo pour 2,91 milliards de dollars en numéraire et en actions. Lenovo reprend la marque Motorola et les produits déjà lancés ou en préparation, mais Google va conserver "la vaste majorité" du portefeuille de brevets de Motorola Mobility, et "continuer à les utiliser pour défendre l'écosystème d'Android", précise le géant de l'internet dans un message sur son blog officiel.

Android est le système d'exploitation mobile de Google. Utilisé par un large éventail de fabricants comme Motorola mais aussi le numéro un mondial des smartphones Samsung, le logiciel domine aujourd'hui largement le marché tant des smartphones que des tablettes. L'immense portefeuille de brevets de Motorola avait été l'une des principales motivations de Google quand il avait mis 12,5 milliards de dollars sur la table pour racheter la société en 2012.

Un semi-échec pour Google

La revente des smartphones est un peu un constat d'échec pour le groupe internet, qui a depuis taillé dans les activités et les effectifs de sa filiale, et en a revendu des morceaux à des tiers, sans parvenir jusqu'ici à la faire revenir aux bénéfices. Motorola avait été l'un des pionniers de la téléphonie mobile, pour laquelle il avait déposé les premiers brevets dans les années 1970. Mais il a raté le tournant des smartphones.

L'entreprise avait joué son va-tout l'an dernier avec la sortie du Moto X, un smartphone personnalisable et "made in USA". Motorola en avait baissé le prix récemment, un signe selon les experts que les ventes n'étaient pas à la hauteur de ses attentes. "Google a eu ce qu'il voulait et ce dont il avait besoin chez Motorola. Il a eu les brevets, les talents et la connaissance du marché et des appareils mobiles", relevait mercredi l'analyste Jack Gold de J Gold Associates.

Il souligne aussi que cela pourrait aussi résoudre certains conflits d'intérêts potentiels pour Google dans ses relations avec les fabricants de smartphones qui utilisent Android. Lenovo est le premier fabricant mondial de PC, une activité qu'il avait rachetée il y a huit ans au géant informatique américain IBM. Il a aussi annoncé récemment son intention de lui racheter ses serveurs d'entrée de gamme, et s'est diversifié ces dernières années dans les smartphones et les tablettes.



LIRE AUSSI

» Google met 3,2 milliards pour un thermostat connecté

» Données personnelles : Google écope d'une amende de 150.000 euros

» Comment Google flatte l'exception culturelle française


Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Angoulême débarque au Huff

0
0
vincent caut angouleme

"Quand on a entendu du Mozart, disait Sacha Guitry, le silence qui suit est encore du Mozart". Il ne serait pas sacrilège d'emprunter cette citation, tant aujourd'hui la BD est consacrée comme un art graphique à part entière, et dire qu'après avoir lu une belle bande dessinée, le moment qui suit en est encore imprégné.

Aujourd'hui s'ouvre la 41e édition du Festival d'Angoulême, rendez-vous culte depuis longtemps. C'est l'info du jour, avec ses paillettes et ses vedettes. Mais ce qui nous a le plus intéressés, ce sont les jeunes dessinateurs, qui vont se jeter dans cet univers et qui seront les Bilal, Tardi, Uderzo ou Joann Sfar de demain. C'est le prix "Jeunes Talents", dont les Caisses d'Epargne sont les mécènes, qui les récompensera.

Le web n'est pas un art, mais une composante du monde contemporain. Le Huff Post n'a pas 41 ans, mais seulement deux. Il nous a paru opportun et nouveau de mêler les deux anniversaires en nous octroyant un superbe cadeau: Le Huff en BD ! Les "Jeunes Talents" consacrés d'hier, pour illustrer un site d'informations en ligne d'aujourd'hui.

Deux ans en effet, presque jour pour jour. Sans jouer les anciens combattants, cela appelle quelques souvenirs. Déjà. Le monde connecté va vite !

Lancer en 2012 un site d'informations au nom imprononçable, à la référence américaine, en affichant l'ambition de devenir le premier site d'informations exclusivement en ligne, avec une bande de 8 jeunes (qui allait devenir en deux ans une équipe de 17 professionnels), il fallait être inconscients pour plonger dans l'aventure!

Heureusement que nous n'avons pas trop réfléchi.

Heureusement qu'Arianna Huffington (fondatrice) avait la foi; AOL (actionnaire majoritaire), la détermination; Louis Dreyfus et Matthieu Pigasse (directeur du Monde et représentants des autres actionnaires), la volonté; Paul Ackermann (rédacteur en chef), la solidité; la petite équipe d'origine, l'énergie; et moi, l'envie de faire marcher ensemble quelques talents!
Heureusement que des personnalités extérieures ont accepté de nous aider de leur expertise et de leur crédibilité.

Heureusement que les internautes ont adhéré au projet, ont partagé nos articles sur Facebook, et les ont tweetés sans relâche, au point d'être 3,5 millions de visiteurs uniques, selon les données du dernier mois évalué par Médiamétrie (novembre 2013).
Il en a fallu des conditions heureuses, comme dans tout pari réussi.

Ce qui vous a plu et va continuer, nous l'espérons de vous plaire, c'est une recette plurielle: produire une information de fond, très réactive, très "virale", analysée par des journalistes confirmés, et décryptée par des experts compétents. Publier des points de vue originaux, contradictoires, et de qualité sur l'actualité et sur notre mode de vie. Savoir diffuser nos contenus sur les médias sociaux, et en prendre le meilleur, ou le plus signifiant. Proposer du divertissement, de l'insolite, des découvertes, des vidéos, des polémiques. Afficher à la fois la volonté de ne pas se prendre trop au sérieux mais en même temps accompagner, dans la société ou dans les mœurs, des idées de progrès, qui nous sont chères, ou combattre des extrêmes, qui nous font horreur.

Ne rien taire, mais être responsables. Avoir les moyens de modérer des discussions qui ne doivent pas déraper dans l'insulte ou le nauséabond. Etre crédibles dans une société de l'information qui a besoin de prouver chaque jour sa légitimité.

Et nous allons continuer: dès lundi prochain 3 février, une nouvelle section du Huffington Post sera toute entière consacrée à la vie au travail, dans ce lieu où nous passons la moitié de notre existence. (Avec toujours les préoccupations de vie quotidienne qui nous sont chères, mais centrées sur le stress ou l'épanouissement, l'addiction ou la distance vis à vis du travail, la dépendance ou le recul vis à vis des technologies nouvelles, les amitiés, les relations avec les collègues, les chefs de service ou même la famille retrouvée le soir).

Quelques jours plus tard, autre déclinaison du Huff: une rubrique consacrée à ce qui fait le 'buzz' tous les jours, aux liens précieux ou amusants à partager avec vos proches: une rubrique ludique et instructive à la fois pour les curieux de la vie online.

Enfin, dans les semaines qui viennent, à l'approche des municipales, une grande opération avec deux importantes Fondations -la Fondation Jean Jaurès et la Fondapol- et un partenariat avec France Inter nous permettront d'analyser les enjeux nationaux et locaux des importantes élections qui auront lieu en mars.

Un anniversaire et beaucoup de développements à venir. Plutôt que de seulement faire la fête pour s'autocélébrer, Le Huffington Post a choisi de confier l'illustration de la journée à une dizaine de dessinateurs, lauréats du prix Jeunes Talents du Festival d'Angoulême.

La Caisse d'Epargne, partenaire historique de ce prestigieux prix, a accepté de jouer le jeu avec Le Huff Post en sélectionnant ses poulains des années précédentes les plus à même de relever ce défi, en les faisant venir des quatre coins de France pour nous les confier le temps d'une journée pas comme les autres. Pour mettre au diapason tous ces dessinateurs en herbe, un chef d'orchestre sera présent toute la journée: Thierry Tinlot, un professionnel de la BD 100% Belge, ancien rédacteur en chef de périodiques qui font référence en la matière, Spirou et Fluide Glacial.

Pas de photos aujourd'hui sur la home du Huff Post: des dessins beaux, surprenants, novateurs, et une véritable gageure pour ces artistes qui ne sont pas des dessinateurs de presse, habitués à croquer l'actualité et ses acteurs, mais des auteurs de BD, qui savent aussi travailler dans la fièvre, mais surtout dans leur solitude créatrice. Comme par ailleurs, de plus en plus, la bande dessinée déborde de son originel univers fait d'imaginaire, pour raconter la vie, la société du monde d'aujourd'hui, il nous a paru évident avec Alexandre Phalippou, le rédacteur en chef adjoint du Huffington Post, en ce jour d'ouverture du Festival d'Angoulême, de réunir des virtuoses pour travailler à toute allure, au rythme de l'actualité, à côté de la jeune et dynamique rédaction du Huff.

Voilà donc ce que nous vous proposons: toute l'actualité, comme tous les jours, mais bien différente de celle d'hier ou de celle de demain. Pour la première fois sur un site d'information en temps réel, l'actu vit, montre, parle, proteste, s'enflamme, s'amuse avec les crayons de nos dessinateurs réunis autour de nos 17 web-rédacteurs. Angoulême débarque au Huff, envahit le Huff, le bouscule, l'enveloppe, le met en bulles plus pétillantes que du champagne, pour fêter un anniversaire. Merci à tous !


Voici les dessinateurs qui illustrent ce jeudi 30 janvier la Une du HuffPost. Ils ont été lauréats des prix BD Jeunes talents ou de la BD scolaire d'Angoulême, et sont soutenus par la Caisse d'Épargne.

Ces auteurs sont encadrés toute la journée par Thierry Tinlot, ancien rédacteur en chef de Spirou et de Fluide Glacial, travaillant actuellement au quotidien Le Soir.


Illustration réalisée par Vincent CAUT.


Vincent a toujours aimé dessiner et inventer des histoires et a commencé très tôt à faire des pages de BD. À 13 ans, il tombe par hasard sur un blog BD. Lui-même fan de bandes dessinées, il se prend au jeu et décide de se lancer lui aussi dans l'aventure de la BD sur internet. En février 2009, il remporte le Prix d'Angoulême de la BD Scolaire. La même année, il finit également second du concours "Révélation Blog" organisé par le Festival d'Angoulême et parrainé par la Caisse d'Epargne, Ce prix lui permet d'éditer son premier album chez Diantre!, "Le Trésor de l'Île Mokoko". D'autres albums ont suivi depuis: "Soit dit en passant, journal d'un étudiant", "Quelle tête en l'air" aux éditions Makaka, "Les aventures de fin du Monde" en 2012, la série "Où es-tu Léopold?" de 2010 à 2013.


Voir d'autres œuvres de cet auteur sur sa page Esprit BD Caisse d'Épargne et sur son blog.


Jeudi 30 janvier, à l'occasion du début du Festival BD d'Angoulême, toute la Une du HuffPost est illustrée par des dessinateurs. Cliquez ici pour y accéder.
jean bastide facebook

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Angoulême 2014: Le Grand prix du Festival de BD sera forcément étranger (et vous le connaissez forcément)

0
0
BD - Cette année, au moins, le 41e Festival International de la bande-dessinée, plus connu sous le nom de Festival d'Angoulême, porte bien son nom. En effet, l'auteur désigné Grand prix du Festival, qui a l'honneur de présider et de concevoir l'affiche de l'année suivante, sera forcément étranger. On sait même d'ores et déjà qu'il sera soit Anglais, soit Américain, soit Japonais.

Une évidence? Pas tant que cela. Lors des 40 précédentes éditions, seuls 5 Grand prix ne faisaient pas partie du sérail franco-belge au sens large, c'est-à-dire édités d'abord en langue étrangère: Will Eisner (Le Spirit), Hugo Pratt (Corto Maltese), Robert Crumb, José Muñoz (Alack Sinner) et Art Spiegelman (Maus). Et c'est tout.

La polémique 2013 encore dans les mémoires

Enfin, pas tout à fait. En 2013, outre le dessinateur Willem élu Grand prix de l'année, un second prix, dit du quarantenaire a été décerné au dessinateur japonais Akira Toriyama, connu en France pour être le papa de... Dragon Ball. Sauf que cette distinction a été le fruit d'un mic-mac incroyable lors de l'élection.

Pour résumer, et sans entrer dans les détails d'une querelle n'intéressant que le milieu de la BD, une polémique sur le mode de désignation a opposé jeunes auteurs et vieux sages. Les grands anciens de la BD, peu au fait des grandes séries de mangas ou de comics, ne connaissant tout bonnement pas les nominés, excepté Willem, un dessinateur... de presse et non de BD. C'est ce qu'avait dénoncé Lewis Trondheim dans un tweet rageur:







D'où la désignation de deux grands prix cette année-là, histoire de calmer le jeu, et une modification du règlement il y a quelques semaines. Un changement qui n'a pas manqué de faire grogner les vieux briscards de la BD.

Cette année, donc, le Festival d'Angoulême a visiblement décidé de se rattraper et ce dimanche 2 février sera enfin sacré un artiste non francophone. Il s'agira soit du japonais Katsuhiro Otomo, soit du britannique Alan Moore, soit de l'américain Bill Watterson. Ces noms ne vous disent rien? On parie pourtant que vous connaissez leurs œuvres.

LIRE AUSSI :
Tyler Cross élu prix de la BD Fnac
6 dessins inédits réalisés pour Le HuffPost
On a lu "Astérix chez les Pictes" : Pariréussix ?
Toute l'actualité sur la BD



Alan Moore, l'Anglais qui a tué les super-héros pour mieux les ressusciter

watchmen


"Who watches the Watchmen?" Les Watchmen, d'Alan Moore et Dave Gibbons (au dessin) a fait d'un coup prendre 20 ans à l'ensemble de la production des comic books lors de sa sortie en 1986. La même année paraissait Batman Dark Knight de Frank Miller, faisant apparaître un Batman usé, fatigué, approchant de la soixantaine et ayant raccroché le costume.

Le point commun de ces deux BD cultes? Pour la première fois, on voyait des héros vieillissants alors que Spider Man continuait d'avoir 20 ans éternellement. Des super-héros humains, ayant pris leur retraite, dépassés par la société qui les entourent, profondément ancrés dans la réalité. Une claque pour les lecteurs. Il faudra attendre la fin des années 90 pour que d'autres auteurs s'emparent de cette veine "réaliste" avec Marvels d'Alex Ross, montrant des super-héros réellement ancrés dans notre quotidien, ou, plus proche de nous, des auteurs comme Mark Millar et son fameux Kick-Ass, adapté au cinéma.

Rien d'étonnant à ce que ce soit Alan Moore, un Anglais, qui ait jeté un pavé dans la mare des comics américains. Les auteurs britanniques de BD ont toujours brillé par leur vision originale des comics, tentant de raconter autre chose que de simples histoires de super héros. Citons Neil Gaiman et sa saga Sandman, Mark Millar, Garth Ennis (Preacher), ou encore Dave Mc Kean côté dessinateur.

Mais vous connaissez également Alan Moore pour une autre raison: les masques arborés par les fameux Anonymous, prônant la révolution et le chaos numérique ainsi que la mouvance "Occupy Wall Street".

v pour vendetta


Ces masques proviennent directement de la BD "V pour Vendetta", d'Alan Moore et David Lloyd parue entre 1982 et 1990, et remise au goût du jour par le film avec Nathalie Portman produit par les frères Wachowski. L'histoire d'un homme qui veut amener le chaos et la révolution dans un état didactorial où le peuple a accepté de perdre son libre-arbitre au profit du confort.



Réputé excentrique, rebelle dans l'âme, expulsé de l'école à 17 ans car il vendait du LSD, Alan Moore n'a jamais accepté que son nom soit associé à ce film, pas plus qu'à celui sur les Watchmen, pourtant extrêmement fidèle à la BD:

"Je refuse que mon nom serve à cautionner d'une quelconque manière ces entreprises obscènes, où l'on dépense l'équivalent du PNB d'un pays en voie de développement pour permettre à des ados ayant du mal à lire de passer deux heures de leur vie blasée. La majorité de la production est minable, quel que soit le support. Il y a des films merdiques, des disques merdiques, et des BDs merdiques. La seule différence, c'est que si je fais une BD merdique, cela ne coûte pas cent millions de dollars."

Il s'est ainsi assis sur plusieurs millions de dollars lorsqu'on lui a proposé il y a quelques années d'accepter une nouvelle série Before Watchmen racontant le passé des protagonistes. Une série en cours de publication, mais sans lui.

Il a également publié La Ligue des Gentlemen extraordinaires, une série époque victorienne qui a donné lieu à un film très oubliable avec Sean Connery, et surtout From Hell, l'un de ses chefs d'oeuvre, présentant sur 500 pages une véritable enquête sur Jack l'éventreur. Encore une fois, l'adaptation au cinéma avec Johnny Depp n'a pas été à la hauteur... On ne saurait trop conseiller de se plonger dans les BD.

Vous connaissez déjà tous ces livres? Tentez un autre ovni, un peu moins connu, d'Alan Moore: Jack B. Quick, une BD qui parle de sciences et de fermiers du sud des Etats-Unis. Un petit génie, fils de fermier, se pose ainsi la question qui nous taraude tous: "Comme un chat retombe toujours sur ses pattes et qu'une tartine beurrée tombe toujours côté beurre, que se passe-t-il si l'on fixe une tartine sur le dos d'un chat et que l'on lance le chat en l'air?". La réponse étant scientifiquement impossible, le pauvre félin se retrouve à tournoyer en suspension au-dessus du sol à l'infini. Ah, le petit Jack B. Quick recrée également un trou noir et un big bang dans sa grange. Juste pour rire.

alan moore



Bill Watterson, l'Américain qui a donné vie aux amis imaginaires

calvin hobbes


Bill Watterson est connu pour une seule série, mais quelle série: Calvin & Hobbes. Il dessinera sous forme de strips quotidien dans les journaux les gags de ce petit garçon et de son tigre imaginaire pendant 10 ans, de 1985 à 1995. La France a découvert cette BD pour enfants et adultes qui n'ont pas envie de grandir relativement tard, en 1992.

Au global, Calvin & Hobbes a été publié dans plus de 2200 journaux dans le monde, dans un quarantaine de langue et vendue à 30 millions d'exemplaires. La recette de ce succès planétaire? Un savant dosage d'humour, de naïveté, de sensibilité et d'émotion. Là où Charlie Brown et Snoopy (les Peanuts) ont toujours eu un peu de mal à percer dans l'Hexagone autrement que par des produits dérivés, à cause certainement des multiples références à la culture américaine (le baseball, thankgiving, etc.), Calvin & Hobbes délivre un message universel: qui n'a jamais imaginé étant petit que sa peluche préférée prenait vie?

calvin hobbes

Au contraire de la série Snoopy, Bill Watterson a ferraillé sur le terrain juridique de nombreuses années pour récupérer les droits de Calvin & Hobbes. Après avoir remporté cette bataille, il a stoppé net tous les produits dérivés et objets publicitaires qui banalisaient son oeuvre.

En 1995, il décide qu'il a fait le tour de ce qu'il avait à dire. Hobbes, le tigre qui a toujours un bon mot n'a plus de répartie cinglante à sortir. Alors Bill Watterson raccroche ses crayons et prend sa retraite. Dont il n'est pas sorti depuis.

Pour la petite histoire, les noms des deux protagonistes proviennent des philosophes Jean Calvin et Thomas Hobbes. La théologie face au matérialisme. Quand on sait ça, les strips se relisent différemment...

bill watterson


Katsuhiro Otomo, le Japonais qui a fait découvrir les mangas aux Français

akira


Pour les Japonais, le père du manga s'appelle Ozamu Tezuka. Vous vous souvenez peut-être d'Astro le petit robot, son oeuvre la plus connue. Mais les Français ont découvert le manga, ces BD japonaises en noir & blanc qui se lisent à l'envers avec Katsuhiro Otomo. Entre 1990 et 1992, les éditions Glénat ont été les premières à rencontrer le succès avec une série japonaise: Akira, dont le film animé était sorti sur les écrans en 1988, à l'heure où l'on n'avait que Disney à se mettre sous la dent côté animation au cinéma. Une baffe pour les frenchies, et la découverte de 31 volumes de concentré de BD dans un monde post-apocalyptique hyper-violent au style ultra-réaliste.

Certes, pour répondre au goût du public français, les albums étaient alors lisibles de gauche à droite, provoquant quelques incohérences entre le texte et l'image car les planches de BD étaient retournées comme dans un miroir afin de rendre la lecture plus accessible pour un européen (un bras gauche blessé devenait alors un bras droit). Et, pour attirer le plus grand nombre, les planches avaient alors été colorisées. La traduction, quant à elle, était un peu approximative car traduite... de l'anglais.

Mais qu'importe, le succès a été là, ouvrant la voie dès 1993 à Dragon Ball. Désormais, toutes les librairies BD ont leurs rayons manga dont le succès est exponentiel depuis une dizaine d'années.

Rassurez-vous, au Japon aussi Katsuhiro Otomo est considéré comme un géant de la BD. Les quelques 2500 pages de ce monument qu'est Akira continuent de fasciner, d'autant que l'auteur n'a jamais cédé à la tentation de réaliser une suite ou un préquel.

akira


Technologie, théologie, mythe du sauveur, action, fantastique, amitié, super-pouvoirs, drogue, délinquance... La cohérence du monde et la diversité des thèmes abordés font d'Akira une BD à la richesse rare, que l'on peut relire sans problème 4 à 5 fois en découvrant à chaque fois de nouveaux aspects de l'oeuvre. Si vous ne l'avez jamais lu, ne soyez pas étonné en revanche si ledit Akira tarde à apparaître: contrairement à ce que certains croient, Akira n'est pas le nom du personnage présent sur les affiches du film. Ce dernier s'appelle Kaneda.

Otomo n'est toutefois pas l'auteur d'une seule oeuvre, quoique majeure. Il a également réalisé d'autres dessins animés, comme Metropolis en 2002 et surtout Steamboy en 2004:



Il a également dessiné Dômu, un huis-clos oppressant, une inquiétante histoire paranormale se déroulant dans une cité. A lire d'urgence.

katsuhiro otomo


Jeudi 30 janvier, à l'occasion du début du Festival BD d'Angoulême, toute la Une du HuffPost est illustrée par des dessinateurs. Cliquez ici pour y accéder.
jean bastide facebook

Savoir pleurer : 13 choses que vous ne savez pas sur les larmes

0
0
SANTÉ - Pleurer. Sangloter. Chialer. Peu importe comment nous appelons ça, nous le faisons tous depuis que nous sommes nés. Et, tandis que beaucoup d’animaux versent des larmes, il semblerait que les larmes émotionnelles soient une expérience exclusivement humaine.

"Les larmes sont nécessaires pour que l’œil reste humide et elles contiennent des protéines et d’autres substances qui maintiennent l’œil sain et permettent de combattre les infections", affirme Michael Trimble, l’auteur de Pourquoi les humains aiment pleurer, publié dans la revue Scientific American. "Les humains pleurent pour diverses raisons, mais pleurer pour des raisons émotionnelles et pleurer en réaction à des expériences esthétiques sont propres à l’humain."

Et quand ce sont des larmes de joie ou de tristesse, les moments qui nous laissent la gorge nouée peuvent en dire beaucoup sur nous-mêmes. "Pleurer, de même que d’autres types d’expériences émotionnelles intenses, peut nous aider à mettre en évidence les choses importantes sur lesquelles nous devons nous concentrer", déclare au HuffPost Lauren Bylsma, docteur en philosophie, ancien doctorant de l’université de Pittsburgh, qui a mené des études multiples et écrit plusieurs articles sur les larmes et l’action de pleurer.

Même si cette expérience semble universelle, on en sait finalement peu sur les larmes. Nous avons donc recueilli 13 faits peu connus sur les larmes. Lisez-les, et pleurez.

  • Il n’y a pas qu’un seul type de larmes.


Toutes les larmes ne sont pas fabriquées de la même façon. Les larmes basales sont celles qui sont dans notre œil en permanence, et permettent la lubrification, la nutrition et la protection des yeux, ont écrit Bylsma et son co-auteur Ad J.J.M. Vingerhoets, de l’université de Tilburg aux Pays-Bas, dans leur essai Le mystère des larmes émotionnelles : Pourquoi nous pleurons. Le second type de larmes, appelées les larmes réflexes, se forment pour protéger les yeux des agents irritants tels que le vent, la fumée ou les oignons. Et il semble naturel de suggérer que ces deux types de larmes ont un composé chimique différent.

Le troisième type de larmes comprend celles avec lesquelles nous sommes le plus familier, celles que l’on verse après une dispute avec un partenaire ou après un film poignant : les larmes émotionnelles. Une étude des années 1980 démontrait que les larmes émotionnelles semblaient contenir plus de protéines que les autres types de larmes, mais il n’y a pas eu de preuve scientifique probante.

  • Les chercheurs ne savent pas exactement pourquoi l’on pleure.


wipe tear

Mais les théories abondent. Du côté des évolutionnistes, certains scientifiques suggèrent que les humains pleurent pour signaler leur détresse, mais sans faire de bruit, tel un glapissement. « On peut imaginer qu’il y aurait une pression de sélection pour développer un système de signaux qui ne feraient pas savoir aux prédateurs que l’on est vulnérable », a déclaré Randy Cornelius, un psychologue de l’université Vassar College, à la radio NPR.

Alors que les comportements humains se développent avec le temps, explique Bylsma, ils commencent souvent par s’attaquer à plus d’un objectif. Une autre raison pour laquelle les humains pleurent, dit-elle, est de signaler qu’il y a un problème ou de demander du réconfort autour de nous. « Pleurer est un moyen d’obtenir du soutien de la part des autres pendant les moments de détresse », affirme-t-elle. Les enfants pleurent pour attirer l’attention de leurs parents, tandis qu’un adulte peut pleurer pour s’attirer la compassion d’un ami ou de l’être aimé. Cela peut aussi mener à une résolution de conflit plus rapide au cœur d’une dispute. « Pleurer semble entraîner la compassion et la culpabilité, et cela peut être en soi un mécanisme évolué destiné à sauver les relations de la détresse », a déclaré Jesse Bering de l’Institut de la cognition et de la culture de l’université de Belfast à la radio NPR. « Il est difficile de punir ou de se disputer avec quelqu’un qui pleure… C’est comme un déclic qui incite à reculer. »

  • La composition biochimique des larmes est similaire à celle de la salive.


Et, entre autres, elles sont composées de protéines, de sel et d’hormones.

  • Les femmes pleurent réellement plus que les hommes.


Certains estiment que les femmes pleurent 5,3 fois par mois et les hommes 1,4 fois. Une autre étude suggère que les femmes pleurent de deux à cinq fois par mois, tandis que les hommes pleurent 0.5 fois. Et, selon l’étude allemande rapportée par Le Telegraph, une session de pleurs moyenne dure six minutes pour une femme, contre deux à quatre minutes pour un homme. (Cette même étude montre que les pleurs se transforment en sanglots dans 65% de cas pour les femmes contre seulement 6% pour les hommes.)

  • Mais cette grosse différence liée au genre pourrait être culturelle.


Bylsma a écrit dans l’un de ses papiers: "Ces différences de genre dans l’action de pleurer semblent aussi varier selon des caractéristiques propres à chaque pays. Chose étonnante, dans les cultures occidentales où l’on trouve plus de libertés et un traitement égal pour les femmes, les femmes pleurent plus que dans des cultures plus traditionnelles, alors que les différences entre les hommes de différentes cultures sont moins conséquentes... Cet aperçu remet fortement en cause le fait que pleurer serait juste un symptôme involontaire, un réflexe, qui résulterait de certains sentiments"

La biologie peut aussi entrer en jeu. Selon le Wall Street Journal:

Les femmes sont biologiquement conçues pour verser plus de larmes que les hommes. Au microscope, les cellules d’une grande lacrymale de femme ont un aspect différent de celles des hommes. De plus, le conduit lacrymal masculin est plus large que le féminin, donc si un homme et une femme versent une larme en même temps, les larmes des femmes arriveront plus rapidement sur leurs joues. « Pour les hommes et leurs conduits, cela serait comme avoir un tuyau large à écouler dans une pluie torrentielle », déclare Louann Brizendine, un neuropsychiatre de l’université de Californie, à San Francisco.


  • Les larmes viennent de la glande lacrymale.

eye

Et elle se trouve dans la partie extérieure du haut de l’œil. Quand un surplus de larmes est produit, il coule dans des petits conduits jusqu’à la cavité nasale. Et si vous avez trop de larmes à écouler, elles vont se verser hors de vos yeux.

  • Il y a une raison anatomique qui explique pourquoi pleurer fait couler votre nez.


"Le nez coule parce que les larmes passent dans les voies nasales, explique Bylsma. Certaines se terminent dans votre nez, donc votre nez coule."

Ces maux de têtes qui peuvent se produire après une séance de pleurs ne sont pas aussi faciles à expliquer. Bylsma estime que cela pourrait avoir quelque chose à voir avec la déshydratation, en raison de l’eau que l’on perd avec les larmes. Ou alors cela pourrait être dû au fait que les muscles ont tendance à se contracter quand nous sommes énervés.

  • L’oxyde de propanéthial est la raison pour laquelle les oignons vous font pleurer.


onion

C’est un composé chimique irritant qui stimule la glande lacrymale et qui vous fait pleurer.

  • Nos larmes peuvent envoyer des signaux aux autres.


Ou tout du moins c’est ce qu’affirme une étude de 2011, qui a démontré que la testostérone et l’excitation sexuelle envahissent l’homme après avoir senti les larmes d’une femme. « Nous concluons qu’il y a un signal chimique dans les larmes des hommes, et au moins l’une des choses que fait le signal chimique est réduire l’excitation sexuelle », a déclaré l’auteur Noam Sobel, un neuroscientifique de l’Institut de Science Weizmann en Israël à LiveScience, après que la recherche a été publiée dans le journal Science.

  • Les larmes de crocodile sont réelles.


crocodile tear

Bon, selon l’un des chercheurs de l’université de Floride, en tout cas. Kent Vliet écrivait dans un article en 2007 que les crocodiles pleurent vraiment - mais pas parce qu’ils sont tristes. Il a enregistré sept animaux, tous étaient proches du crocodile, et a constaté que cinq d’entre eux pleuraient en mangeant. Alors que la cause exacte qui provoquait ces larmes reste indéterminée, Vliet a affirmé que ce n’était définitivement pas du chagrin: "Dans mon expérience, quand les crocodiles prennent quelque chose dans leur bouche, ils le veulent."

"Les crocodiles semblent produire des larmes tout le temps", a déclaré Adam Britton, le fondateur du site Crocodilian.com, au magazine National Geographic. "Leur fonction est -comme pour nos propres larmes- de lubrifier l’œil. Cela peut être encore plus important pour les crocodiles parce qu’ils ont une troisième paupière."

  • "Pleure, ça te fera du bien" : ce ne serait pas qu’un mythe.


Une grande partie de la recherche de Bylsma se concentre sur la qualité cathartique que l’on trouve dans l’action de pleurer. Et le fait que vous pouvez vous sentir bien après avoir pleuré découle de la situation sociale, affirme-t-elle. Si vous pleurez en compagnie de personnes qui vous soutiennent, dans un environnement chaleureux, vous aurez plus tendance à vous sentir bien que si vous essayez (sans succès) de retenir vos larmes dans un endroit où vous vous sentez vulnérable, en danger ou embarrassé. Dans une étude qu’elle a co-écrite dans le journal Current Directions in Psychological Science, Bylsma et ses collaborateurs ont conclu, après avoir analysé plus de 3000 rapports d’épisode de pleurs:

En accord avec les précédents champs d’étude, la majorité des participants a constaté des choses bénéfiques après avoir pleuré. Cependant, les personnes interrogées ont montré des variations significatives quand ils ont transmis les avantages sur leur humeur. Un tiers a exprimé qu’il n’y avait aucune amélioration d’humeur, et un dixième a même affirmé s’être senti moins bien après avoir pleuré. Plus important encore, la variation des facteurs socio-environnementaux détermine l’amélioration de l’humeur quand on pleure : Les pleureurs qui ont reçu un soutien social durant leur épisode de pleurs ont eu plus tendance à rendre compte d’une amélioration de leur humeur que les pleureurs qui n’ont pas reçu de soutien social. De même, l’amélioration de l’humeur avait plus tendance à se voir quand les évènements précipités d’un épisode de pleurs ont été résolus que lorsque les évènements n’ont pas été résolus.


Certains chercheurs ont aussi suggéré que les larmes émotionnelles, contrairement aux larmes basales et aux larmes réflexes, contiennent des hormones de stress, que le corps est capable d’évacuer durant le processus du pleur.
Une autre théorie dit que pleurer pousse le corps à libérer des endorphines de bien-être (les mêmes que vous libérez quand vous faites de l’exercice ou que vous pleurez), écrit la bloggeuse Judith Orloff du HuffPost, auteur de Liberté émotionnelle : libérez-vous des émotions négatives et transformez votre vie. C’est peut-être pour cela que visionner Titanic tard le soir vous fait tant de bien.

  • Les larmes de joie ne sont pas si différentes des larmes de tristesse.


"L’une des possibilités est que pleurer de bonheur n’est pas si différent que de pleurer de tristesse. Ce que les deux ont en commun est une période d’intense excitation émotionnelle", a écrit le docteur Mark Fenske, professeur associé en neuroscience à l’université de Guelph, pour le Globe and Mail. "En effet, certaines régions du cerveau associées à l’excitation émotionnelle, y compris des zones de l’hypothalamus et les ganglions de la base, sont connectés à une section du tronc cérébral appelée le noyau lacrymal qui stimule la production des larmes."

Bylsma explique que l’une des théories du pleur montre que cela aide le corps à retourner à un état d’homéostasie après avoir été trop stimulé – que ce soit positivement ou négativement. Juste après ce pic d’excitation, que ce soit juste après avoir gagné une médaille d’or olympique ou après avoir traversé la nef à un mariage, les larmes pourraient aider à ramener une personne à un niveau de fonctionnement de base.

  • Certaines personnes ont plus tendance à pleurer que d’autres – mais comprendre pourquoi est moins évident.


D’autres facteurs qui peuvent abaisser le seuil -en-dessous duquel on se met à pleurer- selon Bylsma, comprennent le niveau de stress ou l’état d’esprit, les fluctuations d’hormones, la santé mentale et la fatigue.

Illustration réalisée par Sitron.


Né en 1992 à Paris, Sitron a étudié le design graphique multimédia à l'école Estienne, il est aujourd'hui en cinéma d'animation à Gobelins, l'école de l'image. Il a travaillé avec des clients comme la RMN (Quelle Histoire), le Muséum national d'histoire naturelle et Radio France… Lorsqu'il ne dessine pas, il se passionne pour les nouvelles technologies et les sciences naturelles. Il tient depuis plusieurs années un blog BD qui rassemble ses différents travaux.


Voir d'autres œuvres de cet auteur sur sa page Esprit BD Caisse d'Épargne et sur son blog.


Jeudi 30 janvier, à l'occasion du début du Festival BD d'Angoulême, toute la Une du HuffPost est illustrée par des dessinateurs. Cliquez ici pour y accéder
vincent caut angouleme

Les régimes liquides: detox ou intox?

0
0
SANTE - Vous avez tous une ou un ami(e) qui a déjà testé un régime "Jus". Et si vous ne connaissez personne dans votre entourage, pensez aux stars. Vous y êtes, la dernière en date à s'être fait grondée par les nutritionnistes, n'est d'autre que Gwyneth Paltrow. La célèbre actrice américaine a publié, la semaine dernière, sur son blog mondialement connu Goop un post qui vente les mérites de la cure detox en hiver.

Perdre les kilos emmagasinés pendant les fêtes et éliminer les toxine de votre corps afin de retrouver un corps sain et un bon état d'esprit pour affronter cette nouvelle année, tel est le credo de cette cure. Le principe est très simple: vous n'avez le droit à rien de solide. Uniquement des liquides, selon vos envies: thé noir, jus de pomme, jus de légumes, eau, citron chaud...

Lire aussi

» Trois régimes néfastes pour la santé

» Régimes de stars : Katy Perry et ses caprices de fruits et légumes bio


Les régimes liquides sont les plus appréciées des femmes qui veulent perdre beaucoup de poids en peu de temps et retrouver un corps en bonne santé. La plupart de ces régimes se basent sur trois objectifs commun: éliminer les toxines accumulées, baisser le taux de sucre dans son alimentation et redorer son amour propre.

Mais que valent ces cures liquides detox, associées la plupart du temps à des régimes miracles? Le docteur Gilles Demarque nutritionniste à Paris répond à nos questions:


Le HuffPost: Il y a beaucoup de confusion entre "cure detox" et "régime liquide". Quelles sont les différences significatives entre ces deux phénomènes?

Gilles Demarque : Il ne faut pas faire l’amalgame entre cure detox et régime liquide. Une cure detox a pour objet l’élimination des toxines que l’organisme a accumulées par l’alimentation (par tout autre voie, accumulation d’acide lactique après une activité intense et soutenue par exemple). Elle utilise des aliments qui contiennent des principes actifs qui favorisent l’élimination hépatique, par exemple la betterave qui contient de la bétaïne favorisant l’élimination hépatique ; l’élimination rénale, par exemple l’artichaut qui favorise l’élimination de l’eau par les reins ; l’élimination digestive, par exemple avec les pruneaux qui la favorisent.

Le régime liquide est une manière de s’alimenter avec des aliments qui ne se présentent pas sous forme solide, c’est par exemple le type d’alimentation que ‘on utilise pour nourrir les grands brûlés qui ne peuvent pas mastiquer, il sont donc nourris par sonde gastrique directement reliée à une poche alimentaire dont la composition est parfaitement équilibrée, tant en glucides, lipides, protéines qu’en micronutriments., cette poche pouvant contenir de la viande mixée mais pour le grand public un régime liquide reste un régime ne contenant pas de viande ni de poisson, ni de féculents et dont les fruits et légumes sont mixés dans un seul but : perdre du poids.

HP: Que pensez-vous de l'efficacité d'un régime liquide? Peut-on parler de régime miracle?

GD : Même si le but est toujours de perdre du poids, l’appréhension du public vis-à-vis du régime est en train de changer. La prise de conscience des risques d’une restriction alimentaire se fait doucement, la reprise de poids après un régime restrictif est perçue comme quasi inéluctable, le risque de carences micro nutritionnelles (vitamines, minéraux) est bien compris. Malgré cela, les régimes miracles de printemps ont encore des bons jours devant eux.

Alors les régimes à base de jus de fruits et de soupe ne sont ni meilleurs ni plus mauvais qu’un autre. Ils ont pour eux que les fruits et légumes sont des glucides (fructose, saccharose) sont riches en vitamines et minéraux et en fibres. Il est à noter que les fruits et légumes issus de l’agriculture raisonnée sont plus riches en ces micronutriments que leurs homologues bio ( du fait de l’enrichissement par la fertilisation). Les fruits et légumes sont de manière générale les aliments les moins caloriques (exception faite de certains fruits gras comme l’avocat et autre fruits comme la banane, la figue…), on peut donc trouver la satiété en ayant un bilan apports énergétiques/ dépenses énergétiques favorable à la perte de poids.

HP: Leur plus gros défaut?

Ils ont contre eux de proposer une alimentation monomorphe qui aboutira forcement à une carence (il ne faut pas oublier que pour être en bonne santé, la répartition de notre alimentation journalière a été bien définie. Pour simplifier : 50% de glucides, 40% de lipides, 10% de protéines). Un régime à base de jus de fruits et de soupe doit donc inclure un apport de graisses essentiellement mono insaturées (type huile d’olive) et de graisses polyinsaturées (type huile de noix, huile de colza, huile de soja), l’apport en protéines est indispensable ( les fruits en légumes en contiennent peu, environ 1 à 2%) de même que l’apport en vitamine B12 et en vitamine D qui sont des vitamines du règne animal.

HP: Et côté fonctions physiologiques?

L’origine des troubles possibles sera en rapport avec l’ absence de mastication et un dysfonctionnement gastrique, au niveau digestif si cette alimentation liquide est suffisamment riche en fibres ( ce qui est le cas si on mange des fruits et légumes mixés ou moulus), il n’y aura de retentissement si ce n’est des selles plus molles. En revanche, il y aura d’autres désordres, par exemple il y aura moins de sécrétion salivaire, donc l’organisme ne pourra pas transformer les nitrates plasmatiques en oxyde nitrique, qui est une molécule indispensable en prévention des accidents au système cardiovasculaire ; l’estomac sécrétera moins de mucus et sera plus sensible aux ulcérations et cancérisations etc. Mais le désordre le plus important est psychologique, car se condamner à manger liquide entraîne inévitablement des troubles du comportement alimentaire et favorise le couple diabolique anorexie/boulimie.

HP: Dans tous ces régimes liquides la notion de faire un repas n'existe plus. Est-ce que ça peut poser problème d'un point de vue médical?

GD : Dans un régime liquide, la notion même d’alimentation n’existe plus, tous les repères sociaux disparaissent, le plaisir du goût aussi. Dans ces conditions parler de faim et de satiété est hors propos car une personne qui s’alimente avec des aliments liquides n’aura plus aucun rythme alimentaire, pouvant au final manger toutes les heures ce qui entraînera des désordres du métabolisme glucidique et lipidique, ce qui augmente le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète ,de surpoids et de cancer.

HP: En résumé?

GD : En conclusion un régime à base de jus de fruits et de soupe favorise un retour vers une alimentation plus végétarienne, ce qui va dans le bon sens d’une bonne santé car on mange trop de viande et de poisson dans nos sociétés. Il peut permettre de perdre du poids et même rapidement mais il faut faire attention d’être conseillé par un spécialiste de la nutrition pour éviter des carences qui pourraient être néfastes pour la santé.

Passons aux cures detox, maintenant. Des naturopathes les recommandent à chaque fin de saison pendant 5 jours. Objectif: éliminer les toxines accumulées. C'est une bonne idée?

Faire une cure detox, utilisant des aliments dont les propriétés dépuratives sont reconnues, est utile. C’est la fameuse journée huile de foie de morue de nos grands-mères… Affirmer qu’il faille en faire une à la fin de chaque saison et qu’elles doivent durer 5 jours ne me parait pas être une bonne démarche. Chacun est différent, chacun a un mode de vie personnel, mais globalement on peut concevoir que la fin de l’été peut correspondre à la fin des excès commis durant les vacances et que la fin de l’hiver corresponde la fin des excès commis durant les fêtes de fin d’année. Quant à dire qu’elles doivent durer 5 jours, pourquoi pas 4 ou 6.

HP: A partir de combien de jours ces cures détox peuvent-elles devenir dangereuses pour la santé?

GD: Pour moi, le but de la detox est bien sûr de favoriser l’élimination des toxines accumulées mais aussi de bien ressentir son corps, de manière plus globale et de retrouver plus de liberté physique et morale. Essayer de diminuer voire éliminer les sensations désagréables (jambes lourdes, digestion difficile, somnolence et migraines, crampes et douleurs musculaires ou articulaires par exemple) me parait une bonne approche, c’est pour cela que je considère que l’activité physique fait partie intégrante de la detox.

Une cure detox étant obligatoirement carencée, il ne faut pas la prolonger Mais ce n’est pas parce que vous serez carencé en vitamine D pendant 5 à jours d’affilée que vous déclencherez une déminéralisation osseuse ou que vous augmenterez votre risque cardiovasculaire. Il faut en revanche retrouver rapidement une alimentation équilibrée. La cure detox deviendra dangereuse si vous en faites votre mode alimentaire habituel. Vous auriez tout faux car vous vous priveriez des plaisirs de la table alors que le but même de la cure detox est de pouvoir se permettre un ou plusieurs repas hédoniques sans prendre de poids.

En conclusion, dans le cadre d'une alimentation saine: une activité physique régulière, une très bonne hydratation, une consommation régulière de fruits et légumes ponctuée d’excès plus ou moins fréquents (inutile de faire une journée détox deux fois par mois). Il s’agit d’une journée totalement végétarienne utilisant au maximum les fruits et légumes favorisant l’élimination des toxines (voir liste sur le site du docteur Demarque) c’est largement suffisant.

HP: Certaines célébrités affirment quelles réalisent des cures detox pendant des semaines voir des mois. Ce phénomène est-il vraiment possible?

GD : Oui, ce phénomène est possible et viable, en matière d’alimentation et de régimes, on voit tellement de choses que celle-ci n’est pas la plus aberrante. N’oublions pas que les cures detox font appel des fruits et légumes qui au moins contiennent toutes des antioxydants. Mais comme je vous l’ai dit lors de votre précédente question, les carences, notamment en acides aminés essentiels (méthionine, tryptophane…. ), vitamine B12, vitamine D mais aussi en graisses de type oméga 3 vont s’accentuer en entraimant des désordres métaboliques (cardiovasculaire, psychologiques, endocriniens, neurologiques etc.). C’est pour cela que l’alimentation des végétaliens (qui ne mangent pas de protéines animales) est dangereuse et peut être mortelle par l’apparition d’une maladie de Biermer liée à l’absence d’apport de vitamine B12.

HP : Pour conclure que conseillez-vous aux personnes qui souhaitent faire une cure detox cette hiver? Et si les régimes liquides sont trop dangereux pour la santé, Avez vous un régime à conseiller aux lecteurs du Huffington Post?

Le régime que je conseille est un régime de bon sens tourné vers le plaisir qui intègre les valeurs culturelles et sociales propres à chaque individu. Au quotidien, une alimentation diversifiée et variée rythmée en trois ou quatre prises alimentaires adaptées à l’activité qui va suivre le repas est déjà une bonne approche pour conserver le plaisir individuel et social que peut procurer l’alimentation.
Ensuite trouver la satiété à table par les fruits et légumes plutôt que par les féculents et le pain me parait être un gage de contrôle pondéral ; on a trop tendance à se rassasier avec le plat et à passer la saveur sucrée. Le dessert uniquement pour le plaisir, c’est la porte ouverte à soit: sauter les fruits et passer directement au café OU prendre un dessert trop gras et trop sucré par gourmandise.

Je considère que le dessert fait partie intégrante du repas, que l’on doit encore avoir de l’appétit après le plat principal et que la satiété doit être recherchée par les fruits, même si on mange une petite part de gâteau.

Pour finir n’oubliez pas que manger trop salé vous fera faire de la rétention d’eau, favorisera les capitons, la cellulite, la prise de poids et les maladies cardiovasculaires. De toutes façons, vous ne perdrez pas de poids si vous rajoutez plus de 3 grammes de sel par jour dans votre alimentation ( je lai vérifié à maintes reprises) chez mes patients, dans le même registre, il est important de boire très régulièrement et non pas par à coup.

En conclusion, avec une alimentation de ce type très diversifiée et variée correspondant à des apports journaliers globaux:
-pour moitié en glucides (fruits et légumes, féculents, produits sucrés) majoritairement tournée fruits et légumes,
- pour 40% en lipides (essentiellement orientés vers les graisses végétales de type huile de soja, de colza, de noix, d’olive, et /ou graines oléagineuses)
- et pour 10% de protéines, donc en diminuant la consommation de viande et de poisson sans les supprimer complètement (un apport de 100 par jours est largement suffisant, il ne faut pas oublier que les féculents sont aussi une bonne source de protéines, mais ne contiennent ni vitamine B12, ni Vitamine D).

Vous resterez à un poids de bien être ou bien vous le retrouverez naturellement. Il ne faut pas oublier que l’équilibre est un point de convergence, quel que soit le point de déséquilibre de départ, que vous soyez trop maigre ou trop gros, ce type d’alimentation pour fera retrouver votre poids de forme. Quant aux repas excessifs, trop gras, trop alcoolisés, trop sucrés , trop long ou trop répétés, la discipline de la journée détox de type végétarien vous fera reperdre le kilo pris lors de l’excès (par rétention d’eau) et soulagera les organes de détoxification qui retrouveront rapidement leur fonction naturelle : le foie, le rein, les intestins. La journée détox après un excès fait perdre plus d’un kilo dans les deux jours qui suivent.


Pour être complet, la prise en charge de l’alimentation émotionnelle est indispensable pour réussir la démarche d’un retour vers un état de bonne santé.


Illustration réalisée par Timothy BART.


Timothée tombe à l’âge de 9 ans dans la bande dessinée. Sa passion se confirme au fil de différents concours, tels que celui de la BD Scolaire où lui sont décernés les Prix du Meilleur Graphisme (2009) et du Meilleur Scénario (2010). C’est lors d’un stage chez l’éditeur normand Petit à Petit qu’il découvre un intérêt pour le design graphique ; après un BTS en communication visuelle, Timothée intègre une formation de Graphiste motion designer à Gobelins, tout en poursuivant le dessin à travers différents travaux d’illustration.


Voir d'autres œuvres de cet auteur sur sa page Esprit BD Caisse d'Épargne et sur son blog.


Jeudi 30 janvier, à l'occasion du début du Festival BD d'Angoulême, toute la Une du HuffPost est illustrée par des dessinateurs. Cliquez ici pour y accéder.
jean bastide facebook

Être un objet sexuel : le "mensonge sexy" dont on devrait plus parler

0
0
cecile bidault chosification

"Si je suis ici aujourd’hui c’est pour parler d’un mensonge. "

C’est ainsi que Caroline Heldman, professeure de politique, a entamé sa conférence TEDxYouth à San Diego en janvier 2013, sur le thème de la chosification sexuelle.

"J'aimerais parler en particulier du mensonge, ou de l'idée, qu'être un objet sexuel est synonyme de pouvoir."

Caroline Heldman explique que la chosification sexuelle est si commune que de nombreux jeunes ont même du mal à la reconnaître en tant que telle: "C'est comme être élevé dans une chambre rouge, être soudain sorti de cette chambre, et de se voir demander de décrire la couleur rouge." Elle ajoute que les filles peuvent développer l'idée en grandissant qu'être traité(e) comme un objet est un signe de pouvoir car la culture américaine enseigne qu' être un objet sexuel, c'est avoir de la valeur.

Cependant, les conséquences de la chosification sur la société sont loin d'être positives, et les effets secondaires chez la femme iraient, selon Caroline Heldman, de la honte corporelle à la dépression en passant par les problèmes de nutrition, une mauvaise estime de soi et même un abaissement du plaisir sexuel:
Plutôt que de s'engager et de participer à ce qui se passe, on a tendance à se voir d'un point de vue extérieur. La perspective du spectateur, qui nous amène à nous préoccuper de nos bourrelets ou à l'apparence de nos jambes... cela entrave le plaisir sexuel. Si je devais vous donner une raison pour laquelle une culture de chosification sexuelle n'est pas enviable: cela diminue le plaisir sexuel.


Caroline Heldman a tiré profit du travail de ses confrères et mis en place un test sur 7 étapes afin de déterminer si une image peut être considérée comme sexuellement «chosifiante». C'est le cas si l'on peut répondre oui à l'une de ces questions:

  1. L'image montre-t-elle une partie du corps d'une personne sexualisée?

  2. L'image présente-t-elle une personne sexualisée jouant le rôle d'un objet?

  3. L'image présente-t-elle une personne sexualisée comme interchangeable?

  4. L'image met-elle en avant l'idée de violer l'intégrité sexuelle d'une personne sexualisée ne pouvant consentir?

  5. L'image suggère-t-elle que la disponibilité sexuelle est la caractéristique définissant un individu?

  6. L'image représente-t-elle une personne sexualisée comme une marchandise?

  7. L'image traite-t-elle le corps d'une personne sexualisée comme une toile?



La partie la plus marquante de la vidéo est peut-être la fin, où Caroline Heldman nous invite à "imaginer un monde différent," offrant aux spectateurs des outils de navigation pour finalement modifier la culture de la chosification. Nous vous recommandons fortement de la regarder.



Illustration réalisée par Cécile BIDAULT.


Née en 1993 à Melun, Cécile Bidault y suit des cours d’aquarelle pendant cinq ans. En 2010 et 2011, elle obtient le second accessit au concours Général d’Arts Plastiques.Elle remporte de 2010 à 2012, le prix du Graphisme au Concours de la BD Scolaire d’Angoulême organisé par la Caisse d’Epargne. Après un an de formation à l’Ecole Estienne, elle est acceptée à l’Ecole des Arts Décoratifs de Paris où elle est actuellement en section animation. En 2013, elle illustre son premier livre pour enfants "Kyym, le petit mammouth" éditions du bout de la rue.


Voir d'autres œuvres de cet auteur sur sa page Esprit BD Caisse d'Épargne et sur son blog.


Jeudi 30 janvier, à l'occasion du début du Festival BD d'Angoulême, toute la Une du HuffPost est illustrée par des dessinateurs. Cliquez ici pour y accéder
vincent caut angouleme


Procès d'Amanda Knox : la coupable idéale jugée une troisième pour le meurtre de sa colocataire

0
0
maud girard knox

AMANDA KNOX - Ses yeux bleu lagon ont fait couler beaucoup d'encre. Angéliques, rieurs, abattus, désespérés, fuyants, malicieux, moqueurs, hautains, cruels, machiavéliques. On a prêté au regard d'Amanda Knox une palette bien vaste de sentiments. Six ans plus tard, il semble toujours aussi difficile de percer à jour la personnalité de cette jeune femme accusée d'avoir tué de 47 coups de couteau sa colocataire en 2007.

Ce jeudi 30 janvier, la justice italienne mettra un point final à cette terrible affaire de meurtre. La belle étudiante américaine est-elle coupable? A-t-elle tué Meredith Kercher au cours d'une nuit d'alcool, de sexe et de drogues aux côtés de son petit-ami et d'un autre homme? Ou est-elle victime d'une erreur judiciaire? Le vrai coupable court-il toujours? Portrait d'une jeune femme que tout accuse.

Amanda alias la dangereuse "Foxy Knoxy"


L'affaire Amanda Knox est certainement l'un des faits divers les plus commentés de ces dernières années. Pourquoi? Cela tient beaucoup à la personnalité de la suspecte numéro 1. L'Américaine est en échange universitaire à Pérouse depuis deux semaines lorsqu'elle est arrêtée avec son petit ami italien le 6 novembre 2007. Quatre jours plus tôt, Meredith Kercher, la colocataire londonienne d'Amanda a été sauvagement assassinée.

amanda knox


À travers les photos de presse, le monde découvre cette jeune femme de 20 ans. Les réseaux sociaux n'en sont qu'à leurs débuts. Cela n'empêchera pas, internautes et médias de récolter et de relayer toutes les traces que la jeune américaine de 20 ans a laissées sur Internet. Le mythe de "Foxy Knoxy" (Sexy Knox) est né.

Auparavant, il était impossible pour des raisons de copyright de publier ce genre d'images privées lorsqu'on y avait accès. Dans cette affaire, quiconque capable de faire une recherche Google peut y accéder. L'image renvoyée par la jeune fille est désastreuse.

amanda


Une vidéo postée sur YouTube et des photos privées sur Facebook font le tour du monde. Balayée, l'image de l'étudiante américaine, ambitieuse et désireuse de découvrir le monde. Des photos de vacances d'Amanda Knox la montrent hilare, une arme à feu à la main. Sur une autre photo, elle pose en femme fatale. Dans une vidéo, elle apparaît saoule, dans une autre, elle raconte à sa petite soeur qu'elle a hâte de partir en Italie pour rencontrer des hommes. Voilà ce que le monde retiendra d'elle, une jeune femme aguicheuse qui aime par dessus tout s'amuser.

Raffaelle Sollecito, son petit ami italien, co-accusé, subit le même traitement. Des photos du jeune homme de 26 ans circulent, dont une sur laquelle il pose en combinaison, un couteau de boucher à la main. Facile de tirer des conclusions, puisque l'arme du crime est un couteau de cuisine. L'attitude d'Amanda lors de son procès ne fera que renforcer les suspicions à son égard.

Des aveux forcés, un alibi qui ne tient pas


"J'aurais pu montrer plus de sentiments" avoue Amanda Knox en avril 2013 lors d'une interview à la télévision américaine. La jeune femme qui fait face à Diane Sawyer, la présentatrice vedette de la chaîne ABC n'a rien à voir avec la "foxy knoxy" décrite dans les journaux. Un énième rebondissement dans son procès l'a fait sortir de prison, après quatre ans d'enfermement. Brushing impeccable, voix calme, regard doux, Amanda Knox apparaît apaisée. Elle est venue défendre son livre "Waiting to be heard" ("En attendant d'être entendue") et clamer son innocence.

amanda knox

Il faut dire que pendant les six ans de procédure le comportement de la jeune femme a été parfois déconcertant, voire même provocant. L'une des premières images d'Amanda à Pérouse va marquer les esprits. Amanda et Raffaele sont à quelques mètres de la chambre dans laquelle Meredith a été retrouvée poignardée. Ils s'enlacent et s'embrassent pendant de longues minutes, juste avant d'être entendus par la police. "Elle était seule et perdue, j'ai voulu la rassurer" ne cessera de se défendre Raffaele mais le mal est fait.

Au cours de leur garde à vue, Amanda et Raffaele sont interrogés pendant de longues heures. Après avoir été subi un interrogatoire de 15 heures sans interprète ni avocat, Amanda finira par avouer qu'elle était présente dans l'appartement le soir du crime, avant de se rétracter : elle a passé la soirée et la nuit chez Raffaele, ils ont regardé un DVD et ont fumé des joints, ce n'est qu'au petit matin que la jeune femme est rentrée chez elle.

Les policiers livrent eux une toute autre version. Amanda est décrite comme très à l'aise au commissariat, on la surprend même à faire des mouvements de gymnastique dans le couloir. À la fin de l'interrogatoire, les policiers en sont convaincus, Amanda est coupable. Elle accuse également -à tort- le patron du bar dans lequel elle travaille tous les soirs, Patrick Dya Lumumba, d'avoir été présent dans la chambre de Meredith. Le procureur, Giuliano Mignini, qui assiste aux interrogatoires, parle d'un rite satanique, d'une orgie sexuelle qui aurait dérapé.

La thèse du procureur est relayée en masse par les médias. Désormais plusieurs centaines de journalistes du monde entier sont accrédités pour suivre le procès Knox qui s'ouvre en 2009. Amanda tentera à plusieurs reprises de revenir sur ses aveux à la police. Raffaele, le seul à pouvoir confirmer son alibi, exprime des doutes. Le cannabis a brouillé son esprit, la jeune femme est peut-être sortie au milieu de la nuit, alors qu'il dormait.

Le retour inespéré à Seattle


L'étau se resserre. Si le patron du bar est rapidement innocenté, un troisième suspect entre dans l'arène, Rudy Guede dont l'ADN a été retrouvée en plusieurs endroits sur la scène du crime. Le jeune homme est arrêté en Allemagne et condamné pour le meurtre et le viol de Meredith. Il confirme la présence de l'Américaine ce soir-là. Le cauchemar d'Amanda n'est pas fini.

amanda knox
Amanda et son Tshirt "All You Need Is Love"

Pendant le procès, la jeune Américaine se fait à nouveau remarquer en arborant un tshirt "All you need is love" et en multipliant les sourires à l'assistance. L'attitude de Foxy Knoxy dérange. Amanda et Raffaele seront finalement condamné à 26 ans et 25 ans de prison pour le meurtre de la jeune londonienne.

Le couple fait appel. Amanda est innocentée pour le meurtre de Meredith, elle reste condamnée à trois ans de prison pour avoir faussement accusé son patron. En 2011, elle a déjà passé quatre ans en prison, la jeune femme est libre de revenir aux Etats-Unis. Son retour, ses larmes, sa famille, les caméras de télévision retransmettent tout.

amanda knox
Amanda tient une conférence de presse à descente d'avion à Seattle

Mais l'histoire s'emballe à nouveau. En mars 2013, la Cour de cassation casse ce jugement. Un troisième procès s'ouvre. Amanda refuse de quitter les États-Unis de peur d'être à nouveau incarcérée. Le 17 octobre 2013, le procureur de la Cour d'appel requiert à l'encontre d'Amanda Knox 30 ans de réclusion, et 26 années de prison à l'encontre de son ex-petit ami, Raffaele Sollecito.

Entre temps, Amanda a acquis une petite célébrité aux États-Unis. Le public américain suit les péripéties de sa vie amoureuse dans les journaux. La sortie de son livre a été un événement. Raffaele Sollecito est même venu lui rendre visite à Seattle. La vapeur s'est renversée. Plusieurs enquêtes de journalistes ont mis en doute le travail de la police italienne et du procureur, Giuliano Mignini.

Foxy Knoxy a reçu de nombreux soutiens. En particulier, celui de Ryan Ferguson. Condamné pour le meurtre d'un journaliste sportif sur les dires d'un de ses amis en 2005, le jeune homme a passé 10 ans en prison avant que le principal témoin avoue avoir menti. Ryan Ferguson a été libéré en novembre 2013. "J'ai étudié tout le dossier Knox, elle innocente, j'en suis convaincu à 100%". Reste à savoir ce qu'en dira la justice italienne.



Une photo publiée sur Twitter où Amanda Knox félicite Ryan Ferguson


Illustration réalisée par Maud GIRARD.


Lauréate du concours Jeunes Talents en 2011, Maud est actuellement étudiante à l'école des Gobelins. Maud crée des Univers visuels élégants et colorés. Elle souhaite travailler à la fin de ses études dans le cinéma l'animation et illustrer des histoires pour faire rêver petits et grands.


Voir d'autres œuvres de cet auteur sur sa page Esprit BD Caisse d'Épargne et sur son blog.


Jeudi 30 janvier, à l'occasion du début du Festival BD d'Angoulême, toute la Une du HuffPost est illustrée par des dessinateurs. Cliquez ici pour y accéder.
jean bastide facebook

PHOTOS. Kendall Jenner, la dernière des Kardashian

0
0
cecile bidault kardashian

PEOPLE - "Je suis Kendall. Kendall Jenner. Je ne suis pas une Kardashian." La citation en couverture du magazine GenLux prête à sourire. L'intéressée, demi-sœur de Kim Kardashian, a beau jouer la carte de la différence, il paraît bien difficile de quitter le giron de la famille la plus célèbre de la télévision américaine.

Apparue sur le programme à 12 ans, témoin privilégiée de la grossesse de Kim et de son ménage avec Kanye West, Kendall Jenner est aujourd'hui prête à prendre la relève et faire de l'ombre à ses aînées.

kendall jenner

Lire aussi:
» La famille Kardashian vous présente sa carte de Noël
» Ces people que vous allez découvrir en 2014

1/ Elle est là pour durer


Néé le 3 novembre 1995 à Los Angeles, Kendall est la fille de Bruce Jenner, ancien champion de décathlon et Kris, ex-épouse de l'avocat Robert Kardashian. Pom-pom girl puis mannequin dès l'âge de 14 ans, elle a passé son adolescence devant les caméras et fait deux fois la couverture de Teen Vogue.

2/ Elle n'est pas frileuse


Ses 18 printemps à peine fêtés, Kendall Jenner décide de poser poitrine dénudée.



Une certaine idée de la continuité pour une jeune fille qui inonde son compte Instagram de photos plus ou moins habillées. Pratique qui n'est pas sans rappeler celle de Kim, coutumière des "selfies" osés.

3/ Elle a un petit ami connu


Comme Kim Kardashian qui a mis le grappin sur le rappeur Kanye West, la reproduction des élites people passera probablement par Kendall Jenner qui - aux dernières nouvelles - convole avec Harry Stiles, membre du boys-band britannique One Direction.

Plutôt discrète sur son idylle avec le musicien, Kendall a refusé d'aborder le sujet lors d'une interview avec Chelsea Handler, elle ne devrait pas l'inviter sur le plateau de L'Incroyable Famille Kardashian, probablement de peur de se le faire piquer par une de ses sœurs.

4/ Elle évitera le mimétisme


Le nom "Kardashian" est apparu sur une carte après la publication par Vivid Entertainment de la sextape - ébats sexuels filmés de son plein gré - de Kim tournée avec un ancien petit copain, Ray-J, chanteur de R&B. Après un long combat juridique, la starlette est parvenue à faire valoir ses droits - qui consistait à les vendre très cher au même diffuseur.

L'industrie du porno, tentant d'exploiter un hypothétique déterminisme familial, s'est empressée d'offrir à Kendall Jenner la possibilité de marcher dans les pas de sa grande sœur qui assume avoir en partie percé grâce à cet événement.. TMZ révélait en novembre 2013 que Kendall avait reçu plusieurs offres peu après son 18e anniversaire.

Dans la balance, une proposition d'1,8 millions de dollars et la liberté de choisir son partenaire. Jusqu'ici la jeune mannequin ne s'est pas laissée tenter. L'éloge de la différence.

Illustration réalisée par Cécile BIDAULT.


Née en 1993 à Melun, Cécile Bidault y suit des cours d’aquarelle pendant cinq ans. En 2010 et 2011, elle obtient le second accessit au concours Général d’Arts Plastiques.Elle remporte de 2010 à 2012, le prix du Graphisme au Concours de la BD Scolaire d’Angoulême organisé par la Caisse d’Epargne. Après un an de formation à l’Ecole Estienne, elle est acceptée à l’Ecole des Arts Décoratifs de Paris où elle est actuellement en section animation. En 2013, elle illustre son premier livre pour enfants "Kyym, le petit mammouth" éditions du bout de la rue.


Voir d'autres œuvres de cet auteur sur sa page Esprit BD Caisse d'Épargne et sur son blog.


Jeudi 30 janvier, à l'occasion du début du Festival BD d'Angoulême, toute la Une du HuffPost est illustrée par des dessinateurs. Cliquez ici pour y accéder.
vincent caut angouleme

"Wonder Woman": pourquoi Hollywood rechigne à faire des films de super-héroïnes

0
0
hugo ruyant wonderwoman

CINÉMA - "Nous avons besoin de Wonder Woman sur le grand écran ou à la télévision", expliquait Kevin Tsujihara au Hollywood Reporter en septembre 2013. Le directeur de Warner Bros voyait son vœu en partie exaucé avec l'annonce de sa présence dans Batman vs Superman de Zack Snyder.

Si les propos de Tsujihara décrivaient la volonté du studio de dépoussiérer Diana Prince, personnage créé en 1941 par William Moulton Marston, l'héroïne de DC Comics n'a pas encore gagné ses galons de titulaire quand Batman et Superman cumulent à eux deux plus de 15 films.

Malgré les déclarations enthousiastes de Snyder - "elle est sans doute l'un des personnages féminins les plus puissants de tous les temps" - et le contrat signé par Gal Gadot pour apparaître dans trois films de la Warner, les studios ne semblent pas encore prêt à confier un rôle titre à une super-héroïne. Pourquoi?

Lire aussi:
» Gal Gadot sera Wonder Woman dans Batman vs Superman
» Le test de Bechdel: une notation féministe des films
» Un casting entièrement féminin pour un numéro des X-Men

Parce qu'Hollywood n'en voit pas l'utilité

wonder woman

La frilosité des studios est pragmatique. Le premier facteur qui l'explique est financier: mettre une femme au premier plan dans les films de super-héros c'est prendre un risque au box-office. Interrogée par le Huffington Post, Molly Haskell, auteur du livre Du respect au viol: le traitement des femmes au cinéma n'y va pas par quatre chemins:

"Il n'y a aucune raison commerciale pour que les studios étendent leur marché aux femmes. Ils ont trouvé la bonne formule pour accéder à un public élargi sans rencontrer la moindre résistance. Leurs blockbusters d'action sont diffusés dans le monde entier et enchaînent les succès aussi bien en Asie, qu'en Europe ou aux États-Unis."

Et Haskell de poursuivre: "les producteurs retombent toujours sur leur pied en utilisant ces recettes: franchises, remakes, stars à répétition. Ils ne veulent surtout pas s'aliéner les spectateurs mâles adolescents, qui pourraient être menacés par l'avènement d'une super-héroïne."


Hollywood n'a pas la foi. Dans un paysage cinématographique qui sera dominé ces prochaines années par le retour des Avengers, un futur Hercule tout en muscles ou l'apparition de l'Homme-fourmi, autre héros de Marvel, les filles n'ont pas leur place.

Parce que le public ne fait pas le forcing

wonder woman

Wonder Woman devra donc jouer du fouet pour tirer son épingle du jeu et envisager d'avoir sa propre franchise. Ce n'est pas gagné parce qu'il faudra convaincre beaucoup de sceptiques dont le légendaire Stan Lee. L'écrivain qui ne semble pas conscient de l'écart de représentation a confié en interview:

"Il y aura bientôt des films avec la Veuve Noire en tête d'affiche, j'en suis certain. Le problème, c'est que les filles aiment autant les super-héros masculins que les garçons. Nous n'avons pas besoin de nous tuer à l'ouvrage mais nous allons quand même le faire."


Quant à Molly Haskell, elle n'est pas surprise: "on a vécu quelque chose d'incroyable avec Sandra Bullock portant Gravity sur ses épaules. Là où le bât blesse, c'est que les femmes ne semblent pas vouloir spécialement d'une super-héroïne à l'écran. Une majorité de spectatrices se satisfait à l'idée de voir des castings entièrement masculins. Une manière de ne pas se frotter à la compétition peut-être."

Parce que personne ne donne l'exemple

wonder woman

Si DC Comics n'est pas le studio le plus dynamique en matière de super-héros féminins, Marvel ne peut pas non plus se vanter d'être en avance sur le sujet. La Veuve Noire, incarnée par Scarlett Johansson, présente dans le dernier Avengers, n'a pas eu de film consacré contrairement à ces collègues Captain America, Iron Man ou Hulk.

Pour Kevin Feige, à la tête de Marvel Studios, c'est simplement une question de planning. "Nous faisons deux films par an. Nous avons un emploi du temps chargé jusqu'en 2015. Je sais qu'on a beaucoup de personnages féminins excitants mais certains ne sont pas encore programmés alors que d'autre sont seulement en développement."

Avant d'insister sur la présence d'actrices au générique: "regardez Jane Foster (Natalie Portman) dans Thor ou Pepper Potts (Gwyneth Paltrow) dans Iron Man. Ce sont elles qui sauvent le monde. Nous avons déjà des héroïnes dans notre univers." Jolie pirouette.

Parce que les studios n'acceptent aucune suggestion



Plusieurs projets de Wonder Woman ont failli voir le jour. Le créateur de Buffy contre les vampires, Joss Whedon, réalisateur des Avengers, s'est heurté en 2007 à des incompatibilités artistiques avec les producteurs de la Warner. Un épisode pilote d'une série a été commandé par NBC sans suite.

La super-héroïne a des fans parmi les cinéastes hollywoodiens. Notamment Paul Feig, auteur d'une des meilleures comédies de ces dernières années, Mes meilleures amies. Feig expliquait avoir soumis un projet dans lequel Wonder Woman tentait de se trouver une place dans le monde hyper-masculin des super-héros. Son script a finalement été rejeté.

Difficile de revisiter le mythe quand on sait que les critères qui ont mené au casting de Gal Gadot - Miss Israël 2004 - étaient selon quelques indiscrétions "une fille grande, brune, athlétique à la beauté exotique".

Parce qu'un peu de patience, ça arrive

wonder woman

Comme disait Natalie Portman en marge de la promotion de Thor: "Il y a beaucoup de femmes fortes dans les films de super-héros, mais ce serait bien d'avoir un personnage féminin central ce qu'y, je crois, va bien finir par arriver."

Molly Haskell est moins optimiste. "Il y a déjà eu quelques exemples d'héroïnes avec Halle Berry dans Catwoman ou même Uma Thurman dans Kill Bill. Mais ce sont des exceptions dans le système hollywoodien comme peut l'être Quentin Tarantino."

"Une récente initiative voudrait encourager les femmes à noter les films en fonction de la présence active de personnages féminins dans le casting. J'ai l'impression de revivre ce qu'il se passait dans les années 1970 et 1980. Regardez tout le bien que ça a fait. Heureusement, il nous reste la télévision..."


Quant à la cinéaste Kristy Guevara-Flanagan, auteur du documentaire Wonder Women! The Untold Story of American Superheroines, elle expliquait au site Jezebel:

"Hollywood hésite encore à parier sur des films avec une femme au premier plan. J'espère que des franchises comme Hunger Games vont changer cette perception qui voudrait que les films avec des filles ne peuvent pas faire de l'argent."

Illustration réalisée par Hugo RUYANT.


Hugo Ruyant, né en 1992, dessine depuis qu’il est tout petit et s’intéresse à la BD depuis qu’il sait lire. A 14 ans, il déménage à Buenos Aires, en Argentine. Pour rester en contacts avec ses amis en France, Hugo créer un blog sur lequel il publie régulièrement des dessins et découvre ainsi une vocation. Il étudie ensuite à Olivier de Serres puis à Estienne et remporte, à 18 ans, le premier "Golden Blog Awards" organisé par la ville de Paris et les Comptoirs du multimédias grâce à son blog "Le Blog d’Hugo" dans lequel il raconte son quotidien depuis l’âge de 14 ans. Un bonheur n’arrivant jamais seul, Hugo remporte le Prix de l’humour au Concours de la BD scolaire en 2011 et est également lauréat du Concours Jeunes Talents à Angoulême en 2012.


Voir d'autres œuvres de cet auteur sur sa page Esprit BD Caisse d'Épargne et sur son blog.


Jeudi 30 janvier, à l'occasion du début du Festival BD d'Angoulême, toute la Une du HuffPost est illustrée par des dessinateurs. Cliquez ici pour y accéder
jean bastide facebook

Alain Juppé a réussi sa résurrection politique dix ans après sa condamnation

0
0
sitron juppe

POLITIQUE - "Il n'y a pas chez moi d'esprit de revanche", déclarait Alain Juppé en réaction à un sondage qui le consacrait en septembre 2013 homme politique préféré des Français, devant Manuel Valls. Pourtant, ce sentiment ne serait pas illégitime chez l’ancien premier ministre qui, - il le dit lui même - , a jadis atteint des “summum d’impopularité”.

Le 30 janvier 2004, Alain Juppé est condamné à une peine d’inéligibilité de dix ans dans l’affaire des emplois fictifs de la ville de Paris. Cette peine ramenée en appel à un an d'inéligibilité quelques mois plus tard le contraint à se retirer de la vie publique. Une "peine de mort politique", estime à l'époque son avocat Francis Szpiner. Un avis que partagent observateurs et opposants.

Dix ans plus tard, le voilà qui flirte avec des records de popularité. Selon un sondage BVA publié dimanche 26 janvier, près de 69% des Français ont une bonne opinion du fils politique de Jacques Chirac. A Bordeaux, sauf grosse surprise, l’édile devrait être réélu dès le premier tour des municipales. Sans compter qu’au sein d’une UMP fragilisée et divisée, devançant Copé et Fillon dans les enquêtes d’opinion, il fait désormais figure de recours.

Lire aussi:
» Juppé personnalité préférée des Français: qui l'eût cru?
» Alain Juppé "verra" s'il est candidat ou pas à la primaire UMP
» "Mais bon Dieu! Qu'on nous foute la paix avec 2017!"


L'exil, de la rédemption au tremplin

Le retour en grâce d’Alain Juppé est loin d’avoir été linéaire. Il lui aura fallu parcourir un long chemin de croix dont la première étape fut l’exil. C’est au Québec qu’il se réfugie après sa condamnation. Privé de ses fonctions de député, de maire, et de président de l’UMP, il enseigne à l’Ecole nationale d’administration publique de Montréal.

Loin de la politique française, Alain Juppé tente de soigner ses stigmates. Lui qui a fait preuve d’abnégation en prenant les coups pour Jacques Chirac dans l’affaire des emplois fictifs digère la honte et l’humiliation qu’il estime avoir subies. Mais cette retraite forcée n’est pas qu’affaire de rédemption. En fin stratège, Alain Juppé va la transformer en tremplin de son come-back.

"Le silence et la sous-exposition médiatiques peuvent constituer, en politique, une stratégie très efficace, peu importe qu’ils soient intentionnels ou subis", écrit Christian Le Bart, professeur de science politique dans son article "L’étranger comme ressourcement: le séjour québécois d’Alain Juppé".

"Alain Juppé a su se faire oublier, laisser passer l’orage. Pourtant, une analyse fine de son exil montre qu’il n’a pas totalement joué la carte de l’absence. Animant un blog très couru, maintenant le contact avec les journalistes et le milieu politique, il ne s’impose qu’un devoir de réserve relatif", souligne toutefois le chercheur. "Punition subie, le voyage devient expérience choisie; le retrait n’est plus expulsion hors du jeu mais condition d’un regard surplombant sur celui-ci", analyse-t-il.

Bordeaux, vitrine de son savoir-faire

A l’été 2006, Alain Juppé décide donc de mettre un terme à la parenthèse québécoise dont il a su profiter pour se remettre d’aplomb et pour assouplir son caractère. "Quand il revient en France, tout le monde le trouve moins hautain, plus conciliant, plus à l'écoute. Il n'atteint certes pas la jovialité ou la décontraction, mais le nouveau Juppé rajeunit et modernise l'ancien Juppé", écrit le journaliste Alain Duhamel dans son livre Portraits souvenirs. 50 ans de vie politique.

De retour à Bordeaux, il part à la reconquête de la ville. Un pari gagnant puisqu’il remporte les municipales anticipées dès le premier tour. "Après une période difficile, c'est un nouveau départ", lance-t-il, souriant, le soir de son élection.

La capitale girondine joue un rôle primordial dans la reconstruction de celui que Chirac appelait le "meilleur d’entre nous". Bordeaux est en effet un point de repli essentiel dans la carrière de Juppé. A chaque coup dur (démission de son gouvernement en 1997, condamnation en 2004, défaite aux législatives de 2007 qui le contraint de quitter un poste de ministre d’Etat), c’est vers cette ville qu’il se tourne.

En même temps, pourquoi fuir un endroit qui vous plébiscite à chaque fois et ce au-delà des clivages partisans? Si les Bordelais ont voté à plus de 57% pour François Hollande en 2012, ils seront près de 59% à voter pour la liste de Juppé aux prochaines municipales, selon un sondage CSA publié en décembre 2013. "Les Bordelais apprécient ce que leur maire a fait depuis son arrivée, en 1995. Invités à noter son bilan, ils lui attribuent 7,3 sur 10, soit la meilleure note enregistrée à ce jour dans le cadre du 'Match des municipales' de CSA", détaille Le Figaro.

La hauteur d'esprit d'un homme d'État

Les mandats locaux d’Alain Juppé, souvent synonymes de retrait politique sur le plan national, notamment entre 2007 et 2010, lui ont également permis de se faire désirer. Sa légitimité et sa crédibilité n'étant plus à prouver, Alain Juppé se fait appeler à la rescousse par un Nicolas Sarkozy alors en difficulté. D’abord aux manettes du ministère de la Défense, il devient trois mois plus tard ministre des Affaires étrangères. S’il a déjà occupé ce poste entre 1993 et 1995, cette nomination résonne comme une consécration qui finit de forger sa stature d’homme d’Etat.

Remis sur le devant de la scène par Sarkozy, Alain Juppé ne s’empêche pas pour autant de dire ce qu’il pense. Le débat sur l’identité nationale? Il considère que "tout ce qui peut dresser les communautés les unes contre les autres, et en particulier les musulmans contre les autres, est détestable". Le discours de Grenoble? Il estime que "la priorité sécuritaire ne doit pas conduire à des exagérations peu compatibles avec nos valeurs fondamentales". Plus récemment, de la "droite décomplexée", il dit ne pas aimer le terme. "Il est vrai qu'on a décomplexé une partie de nos électeurs. Ils n'ont plus de complexe à aller au FN", s'agace-t-il. Dernier exemple en date, son refus de participer au conseil national de l’UMP dont il juge le dernier virage trop libéral.

Attaché à sa liberté de parole, Alain Juppé sait faire preuve de modération et de nuance, qualités reconnues au-delà de son parti. "Alain Juppé peut être un ami, Alain Juppé peut être un concurrent, il peut avoir des statuts très différents, mais tout le monde respecte Alain Juppé", a récemment déclaré Jean-Pierre Raffarin dans une interview à France 2. Pas étonnant que celui qu’on appelle "le vieux sage" ait été désigné comme médiateur pendant la crise de l’UMP. Acceptant de jouer le rôle du casque bleu de cette "galère" pour employer ses propres termes, Juppé jette finalement l’éponge afin de rester au-dessus de la mêlée.

Entretenir le doute

Qu’ils aient été forcés ou réfléchis, les choix d’Alain Juppé lui ont offert une renaissance comme on en voit peu en politique. Sa "stature", sa "droiture", son "côté homme d'Etat" lui ont permis de renouer avec la popularité estime un de ses proches, le député de la Marne, Benoist Apparu. Une résurrection qui fait de lui le meilleur présidentiable à droite pour 2017? Rien n’est moins sûr. Favorable à une primaire en 2016, Alain Juppé n’a pas encore annoncé ses intentions. Le maire de Bordeaux s’amuse en tout cas à souffler le chaud et le froid, entretenant le doute. Ici, il dit ne penser qu’aux municipales pendant que là il confie que "c'est l'Elysée ou rien".

Benoist Apparu est d'ailleurs "convaincu" qu'Alain Juppé n'a pas encore fait son choix. "Il n'est pas obnubilé par la présidentielle", explique-t-il au HuffPost, mais "cela ne veut pas dire qu'il n'y pense plus", ajoute-t-il également.

Si Nicolas Sarkozy est peut-être le seul homme à l’empêcher de tenter sa (dernière) chance à l’Elysée, ce ne sera pas le cas de son âge. A 68 ans, certains de ses adversaires le pensent trop âgé pour poursuivre son chemin politique au Château. Un avis, en forme de message, qu’il ne semble pas partager: "En général quand on parle de moi on utilise une expression qui ne me convient pas trop : ‘vieux sage’. Je suis sage, mais je me sens très jeune".

Illustration réalisée par Sitron.


Né en 1992 à Paris, Sitron a étudié le design graphique multimédia à l'école Estienne, il est aujourd'hui en cinéma d'animation à Gobelins, l'école de l'image. Il a travaillé avec des clients comme la RMN (Quelle Histoire), le Muséum national d'histoire naturelle et Radio France… Lorsqu'il ne dessine pas, il se passionne pour les nouvelles technologies et les sciences naturelles. Il tient depuis plusieurs années un blog BD qui rassemble ses différents travaux.


Voir d'autres œuvres de cet auteur sur sa page Esprit BD Caisse d'Épargne et sur son blog.


Jeudi 30 janvier, à l'occasion du début du Festival BD d'Angoulême, toute la Une du HuffPost est illustrée par des dessinateurs. Cliquez ici pour y accéder.
jean bastide facebook

Nouvel-an chinois: le business français de ce nouvel Halloween

0
0
adrien rouquie an chinois

ÉCONOMIE - Derniers préparatifs pour la célébration du Nouvel An chinois. Vendredi matin, à 5h39 heure locale (mais 22h39 la veille en France), l'Empire du milieu tournera la page de l'année du serpent d'eau, pour passer sous le signe du cheval de bois. Si l'on ne se fait aucun doute sur l'ampleur des festivités en Chine, certaines villes d'occident devraient également se faire remarquer.

En France, la communauté chinoise est estimée entre 200.000 et 300.000 personnes. Cette population serait à 80% située en Île-de-France, dont 40% d'entre elle à Paris intra-muros. La capitale est de loin le premier centre névralgique pour cette communauté, suivie par Lyon et Lille. Et la ville de Paris compte bien faire les choses en grand.

Le Grand Palais a organisé le 27 janvier sa "Nuit de Chine", offrant un grand spectacle aux Parisiens, dans le sillage des 50 ans de relations diplomatiques. Au programme: spectacle équestre, son et lumière, concerts et dj set, installés dans le Nef du Grand Palais transfigurée. Sur fond d'immenses rideaux rouges, la troupe Bartabas a aussi présenté une variation autour de l'armée de Xi'an. Cette performance, organisée en référence au Nouvel An chinois était l'un des moments forts de la représentation. Mais tout ce clinquant a un prix: 2 millions d'euros, financé par le mécénat de grandes entreprises françaises liées commercialement avec Pékin (Carrefour, Dassault, Citroën, Vinci, Dior, Hermès, Chanel...)

Derrière le faste du Grand Palais, les plus modestes pourront se laisser aller à participer aux défilés qui se bousculeront dans les rues de Paris. Pas moins de trois cortèges seront organisés dans la capitale, à grand renfort de dragons et autres tigres aux dents menaçantes. Les festivités débuteront dimanche 2 février dans le Marais. La semaine suivante le "Chinatown" parisien prendra le relais: départ d'un défilé le 8 février du métro Belleville et, le lendemain, nouvelle parade au départ du 13ème arrondissement. Environ 200.000 personnes sont attendus pour célébrer l'événement.


Quelles retombées économiques ?

Halloween a ses citrouilles et ses bonbons, la nouvelle année chinoise se singularise par ses pétards utilisés dans les cortèges. Pour l'occasion, les petits artifices seront allumés pour chasser les démons et implorer la paix et le bonheur pour la nouvelle année. À l'enseigne "Aux feux de la fête", l'un des plus gros vendeurs à Paris, cette fête est à coup sûr une date importante. "Les ventes de pétards sont multipliées par 2 ou 3", explique le magasin, qui relève néamoins des chiffres largement en-dessous du 31 décembre et du 14 juillet.

Pour le second magasin interrogé, "Cotillon moderne", l'événement n'a pas d'impact particulier, "à part peut-être chez certains petits revendeurs du 13ème arrondissement". Pas vraiment un succès commercial incontestable, tout comme la fête américaine d'Halloween, dont l'engouement chute depuis 10 ans. Aujourd'hui, les enfants contribuent à maintenir en vie la fête des morts, mais le faste de la fin des années 1990 est révolu. Les confiseurs enregistrent néanmoins une hausse de 30% de leurs chiffres en octobre.

Ainsi, à l'instar des citrouilles, il ne faut s'attendre à voir exploser les ventes de pétards ni de nourriture traditionnelle. Vous l'aurez compris, ce ne sont pas les festivités en tant que telles qui permettent aux commerçants français de se frotter les mains. Les affaires se font ailleurs...


Plus de tourisme à cette époque, les magasins de luxe applaudissent

Cette fête est l'occasion pour de nombreux Chinois (ndlr: vivant en Chine) de jouir de quelques vacances. Souvent les seules de l'année d'ailleurs. Gagnant en pouvoir d'achat, ils voyagent de plus en plus à l'étranger. Et l'Europe est une destination de choix (+15% de touristes chinois à ce moment là). Quelles sont les activités les plus appréciées? La consommation, notamment dans les enseignes les plus prestigieuses de France.

"Le Nouvel An chinois influence le secteur du tourisme à l'étranger. Cela peut également stimuler la consommation de produits de luxe. Beaucoup de familles chinoises vont partir en vacances à l'étranger. Et généralement, quand ils reviennent, ils rapportent des produits de luxe, de petite taille et de grande valeur, à leurs amis", explique à Radio Chine Internationale Lu Ruisuo, chercheur en économie. Ils dépensent en moyenne 1470 euros par enseigne selon les chiffres de Global Blue, agence spécialisée dans la détaxe. En quatre ans, les dépenses de ces gros acheteurs ont été multipliées par 6,5. Un commerce juteux, organisé au millimètre par les grandes enseignes.

Dans beaucoup de circuits touristiques concoctés par les voyagistes chinois, les autobus prévoient toujours une halte dans les magasins de luxe. Des magasins qui, évidemment, ne vont pas rater une si bonne occasion de gagner de l'argent. En prévision du Nouvel An chinois, beaucoup choisissent de décorer leur boutiques avec des papiers découpés chinois ou encore des lanternes rouges suspendues, comme aux Galeries Lafayette. Plusieurs animations seront proposées dans les boutiques du groupe.

Preuve de l’importance prise par les touristes chinois, les aéroports de Paris déploient des banderoles (en chinois) souhaitant une bonne année aux voyageurs en provenance de Chine. Sur les Champs-Elysées, les magasins de luxe emploient maintenant un ou plusieurs employés chinois (ou pratiquant couramment le mandarin) pour répondre à la forte demande des touristes. Car ces derniers ont acheté en 2012 pour 7,2 milliards de dollars de produits de luxe en Europe, soit un total de 62% du total des ventes de produits de luxe à cette période. De quoi sereinement passer dans l'année du cheval de bois.



LIRE AUSSI

» Les États étrangers investissent en rentrant par la fenêtre

» L'hilarante carte de visite du possible repreneur du "New York Times"

» 750 millions de nouveaux clients potentiels pour l'iPhone


Illustration réalisée par Adrien ROUQUIÉ.


Adrien a été lauréat national au concours scolaire de la BD Scolaire du festival d'Angoulême. Le lycée lui a ouvert l’esprit sur le monde de l’art où en section STI Arts Appliqués, il crée un fanzine d'illustrations. Admis à l'école supérieure Estienne en DMA Animation, il y découvre le monde du cinéma et de l'animation 3D. Il réalise son stage de première année au studio "Je Suis Bien Content", et en deuxième année, remporte le prix "Presse Citron" pour le concours de dessin de presse organisé par l'école.


Voir d'autres œuvres de cet auteur sur sa page Esprit BD Caisse d'Épargne et sur son blog.


Jeudi 30 janvier, à l'occasion du début du Festival BD d'Angoulême, toute la Une du HuffPost est illustrée par des dessinateurs. Cliquez ici pour y accéder.
jean bastide facebook
Viewing all 121847 articles
Browse latest View live




Latest Images